Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Sonasid : Les revenus devraient croître de plus de 40% cette année

Le groupe Sonasid devrait réaliser cette année des revenus de l’ordre de 4,4 milliards de DH, en hausse de 40,7%, selon les analystes de CDG Capital. Le résultat net part du groupe passerait au vert, en s’affichant à 120,1 millions de DH, soit une marge nette de 2,7%. Autre évolution positive en perspective, les prix de vente devraient progresser à un rythme plus rapide que les coûts. Explications.

Sonasid : Les revenus devraient croître de plus de 40% cette année
L’activité du sidérurgiste devrait être soutenue par la forte hausse des investissements publics et la reprise des chantiers immobiliers à l’échelle nationale.

L’embellie devra se poursuivre pour les sidérurgistes. Après avoir connu une forte croissance ces derniers mois, leurs ventes et leurs marges resteraient orientés à la hausse, après une correction à la baisse des prix attendue d’ici la fin de l’année. Ce qui profitera au leader national de la sidérurgie Sonasid, selon CDG Capital.
«(…) Nous supposons une correction à la baisse des prix jusqu’à la fin de l’année, néanmoins, nous pensons que les nouvelles mesures prises par la Chine pour réduire ses exportations et sa production d’acier devraient continuer d’être un facteur important de soutien des prix et par ricochet devrait soutenir des fondamentaux sidérurgiques solides en 2021 et entraîner une forte reprise des bénéfices pour le secteur au Maroc», souligne CDG Capital dans sa note d’analyse du mois d’octobre réservée aux perspectives du secteur sidérurgique et du groupe Sonasid. 
Cette forte reprise des bénéfices devrait être également soutenue, selon les auteurs de l’analyse, par la nette hausse des investissements publics, et la reprise des chantiers immobiliers à l’échelle nationale. Par ailleurs, plusieurs facteurs devraient jouer en faveur du groupe Sonasid pour l’année 2021, selon la même analyse. Il s’agit d’abord d’une forte appréciation des prix de vente. «Les prix et les marges des sidérurgistes à l’échelle internationale ont fortement augmenté au cours des derniers mois, suite à une reprise économique chez les principaux pays consommateurs d’acier, notamment la Chine, à des niveaux de stocks d’approvisionnement réduits en raison des arrêts des usines lors de l’apparition de la Covid-19», est-il expliqué. 
Il s’agit ensuite de la reprise de l’activité des secteurs débouchés et de l’économie nationale, alimentée par les politiques gouvernementales en matière de projets d’infrastructure publique. 
D’autres facteurs positifs sont également cités par la note de CDG Capital. Il s’agit notamment de l’assouplissement progressif des restrictions de la Covid-19, et la reprise des activités de construction. Il s’agit également de l’amélioration du Spread ferraille/rond à béton. «Nous pensons que, grâce à la forte augmentation des prix des aciers longs, les marges des sidérurgistes devraient s’améliorer cette année, en dépit d’une appréciation des coûts principalement celui de la ferraille», indique CDG capital.

Des bénéfices pour cette année
Compte tenu d’un effet volume et prix positif, les analystes de CDG Capital prévoient que le groupe Sonasid réaliserait cette année des revenus de l’ordre de 4,4 milliards de DH, en progression de 40,7% sur un an. La ferraille représente le principal coût de production de l’acier, soit en moyenne 70% des coûts relatif à l’aciérie. La bonne nouvelle de 2021 devrait venir également des coûts qui ont, certes, augmenté, mais pas autant que les prix de vente. 
En effet, pareillement aux prix de vente du rond à béton, les prix de la ferraille ont eux aussi connu une forte appréciation durant l’année 2021. Ils se sont appréciés de 71,3% à mi-octobre 2021 à 414,9 euros la tonne par rapport au cours moyen de l’année 2020 de 242 euros/t , retrouvant un niveau largement au-dessus de la moyenne de 2019, soit 267,9 euros/t.
Ainsi, tenant compte de ces éléments, l’Ebitda 2021 devrait ressortir à 283,6 millions de DH (contre un Ebitda de 134 millions en 2020, et 134,1 millions en 2019), soit une marge Ebitda de 6,4% en hausse de 2,1 points. 
Enfin, le résultat net part de groupe devrait passer au vert, et s’afficher à 120,1 millions de DH,soit une marge nette de 2,7%. 

Lisez nos e-Papers