Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Sophia Hadi se distingue par son jeu et sa forte présence sur scène

Présentée par la Compagnie du Théâtre Nabyl Lahlou et le Théâtre National Mohammed V, «La Femme au colt 45» de Marie Redonnet a été programmée, récemment, pour quatre représentations au TNMV où la comédienne Sophia Hadi a séduit et convaincu les spectateurs par son jeu exceptionnel.

Sophia Hadi se distingue par son jeu et sa forte présence sur scène

Encore une fois Sophia Hadi brille par son interprétation du personnage principal de la pièce, Lora Sander, «La Femme au Colt 45». Texte écrit par Marie Redonnet et que Sophia a magnifiquement porté en toute aisance et lucidité. Le public présent en était sublimé. Car à chaque fois, il découvre les compétences de cette comédienne hors pair. Du talent, de la présence sur scène et la maitrise de tous les outils de la scène. Une vraie comédienne qui mérite qu’on lui tire chapeau, surtout quand on voit le genre d’assistance qu’elle attire dans ses représentations. Un public d’intellectuels, de gens avertis qui savent que le théâtre n’est pas uniquement des moments de divertissements, mais aussi un moyen pour transmettre des valeurs citoyennes, puis véhiculer des messages pour l’épanouissement de l’individu.

«Ce texte a été écrit, en 2016, par Marie Redonnet spécialement pour Sophia. Elle avait aimé Sophia dans «La Chute» et a dit qu’elle allait lui écrire un texte. Nous n’avons pas pu le réaliser sur-le-champ, faute de moyens, entre autres. À un moment donné, j’ai dit à Sophia qu’il faut absolument jouer cette pièce, sachant qu’elle va lui permettre de montrer les divers visages qu’elle possède», souligne le metteur en scène Nabyl Lahlou. Et d’ajouter que Sophia s’est mise à travailler le texte en décembre 2019 pour le présenter en mars 2020. «En trois mois, elle l’avait appris, alors qu’il est assez difficile. Mais, il y a eu la pandémie et nous avons attendu jusqu’à l’ouverture du théâtre le premier juin 2021 pour le programmer quatre jours d’affilée (14, 15, 16 et 17 juillet), dont la première représentation a été dédiée à la mémoire de feu Khalid Jamai». Nabyl Lahlou nous confie, également, que Sophia a fait beaucoup d’effort pour maitriser le texte, dans le fond et dans la forme. «Je l’ai peut-être un peu dirigée. Mais elle a presque fait tout le travail, ce qui m’a vraiment étonné sur scène. D’ailleurs, je considère Sophia comme faisant partie des plus grandes comédiennes planétaires. Pour cette pièce, elle peut encore mieux la jouer si on a la possibilité de la présenter plusieurs fois». Le texte raconte l’histoire d’une comédienne qui va quitter son pays pour s’exiler dans un autre où elle croit trouver la liberté. Son voyage est tout un chemin initiatique qui va l’amener à se libérer, à s’affirmer et retrouver le théâtre à sa façon.

En décidant de fuir le joug d’une dictature, elle emporte avec elle son colt 45 légué par son père. Elle traverse la frontière dans un pays limitrophe, laissant derrière elle son mari, son fils et le théâtre où elle s’est toujours produite. Sur son chemin, elle va vivre des épreuves d’une femme clandestine. Mais, pour l’auteure, ce n’est pas uniquement le voyage d’une femme migrante. Car pour Lora, c’est aussi le périple initiatique à travers lequel elle tente de s’interroger et découvrir ce qu’elle est, ce qu’elle ne connaissait pas en elle. Au fur et à mesure, elle se construit une vie propre à elle. Enfin, elle revient au théâtre, mais un théâtre selon sa vision. Un texte assez difficile et jouer seule n’est pas évident. Selon Sophia, «le plus gros du travail se fait sur scène, avec les décors, la lumière… C’est là où la pièce commence à prendre forme et vie, puis cela continue avec les représentations face au public. Alors, on se rend compte de ce qu’on peut encore faire. Cette pièce est aussi un travail de groupe qui mêle le cinéma, l’image, le son, la musique, les effets sonores, la scénographie…». Jouer tout cela n’est pas mince affaire. Sophia l’a fait avec beaucoup d’aisance et de professionnalisme, en passant d’une scène à l’autre, d’un décor à un autre, d’un costume à un autre... Tout a été chronométré à la seconde près. 

Fiche Technique
• Animations graphiques : 
Mariakenzi Lahlou
• Images, Lumières, Musiques et effets sonores : Réda Zniber et Martin Seigneur
• Chef maquilleuse : Zhor Bennani
• Prise de vues : Faiçal Ben
• Atelier de menuiserie du TNMV (responsable Abdelkébir Meziane)
• Scénographie et mise en scène : Nabyl Lahlou
• Direction et interprétation : 
Sophia Hadi

 

Lisez nos e-Papers