Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les syndicats appellent le nouveau gouvernement à relancer le dialogue social

Les trois syndicats les plus représentatifs ont décroché des sièges à la Chambre des conseillers. Ils comptent faire entendre la voix de la classe ouvrière à travers les groupements et groupes parlementaires qu’ils ont le droit de constituer au sein de la deuxième Chambre. Cependant, les trois centrales n’ont pas la même posture vis-à-vis du prochain gouvernement.

Les syndicats appellent le nouveau gouvernement à relancer le dialogue social

Les syndicats auront leur mot à dire lors du prochain mandat au sein de la Chambre des conseillers. À travers les 20 sièges consacrés aux représentants des salariés, ce sont trois syndicats, ceux-là même qui ont pu avoir le statut de syndicats les plus représentatifs lors des élections professionnelles (de juin 2021) en s’adjugeant 85% des 20 sièges en lice. Il s’agit de l’Union marocaine du travail (UMT) qui a remporté 8 sièges, suivie de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) qui a pu améliorer sa représentativité au sein de la seconde Chambre en remportant 6 sièges. s’y ajoute la Confédération démocratique du travail (CDT), qui, contrairement aux deux autres syndicats, a perdu un siège par rapport à 2015. 

De la sorte, l’UMT a aussitôt annoncé sa fierté des résultats obtenus. «La liste de l’UMT a remporté haut la main plus 6.500 voix, soit 40% des suffrages exprimés par les grands électeurs représentant les salariés issus de différents secteurs, spécialement dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale, lui permettant d’arracher ainsi 8 sièges sur 20 réservés au collège des salariés. Ce score a été réalisé sachant que 11 listes concurrentes étaient en lice et malgré les velléités partisanes de s’approprier une représentativité pourtant professionnelle et salariale», a fait savoir la centrale syndicale dirigée par Miloudi Moukharik. La centrale, qui attend de voir le contenu du programme gouvernemental pour s’exprimer sur son positionnement au sein de la Chambre vis-à-vis du nouveau gouvernement, rappelle déjà que la centrale «jouera pleinement son rôle dans la défense des attentes des salariés et des couches populaires», a déclaré le secrétaire général du syndicat, Miloudi Moukharik. Par ailleurs, dans un communiqué qu’elle vient de rendre public, la Centrale «interpelle» déjà le nouveau gouvernement sur ses responsabilités «pour l’institutionnalisation du dialogue social et pour répondre aux revendications légitimes de la classe ouvrière», est-il souligné dans ledit communiqué. 

En ce qui concerne l’UGTM, s’il est évident que la centrale, qui est l’aile syndicale du Parti de l’Istiqlal, suivra le positionnement du parti en se rangeant du côté de la majorité au sein de la Chambre des conseillers, une autre question se pose à son égard. En effet, il s’agit de savoir si les conseillers du syndicat vont rejoindre le groupe de l’Istiqlal comme il en a toujours été le cas par le passé. La question est posée, sachant que l’UGTM a eu, cette fois-ci, les six sièges qui lui donnent la possibilité de constituer son propre groupe parlementaire. Or il est prévu que la centrale syndicale tende à tracer sa propre voie à la seconde Chambre en constituant son groupe parlementaire, nous confie Abdeslam Lebbar, membre du bureau exécutif de l’UGTM. Selon lui, qui a déjà été chef du groupe istiqlalien dans la seconde Chambre, il est difficile de porter les intérêts de la classe ouvrière à travers la casquette d’un groupe d’obédience politique. 

Pour sa part, la CDT n’aura le droit de constituer qu’un groupement parlementaire au sein de la Chambre des conseillers. Dans ce contexte, le syndicat a tenu une réunion de son bureau exécutif durant laquelle il a examiné les actions à entreprendre pour la rentrée sociale. Le bureau exécutif a également fait une évaluation des élections de la Chambre des conseillers, dont les grandes lignes devraient être rendues publiques dans un communiqué à publier aujourd’hui, selon nos informations. 

Lisez nos e-Papers