Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Système de management anti-corruption, de plus en plus d’organismes s’y mettent

Plusieurs organismes dans divers secteurs œuvrent pour la mise en place d’un Système de management anti-corruption selon les normes de certification ISO 37001. Le Holding Al Omrane s’y met, mais bien avant lui, Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale et l’Autorité des marchés et des capitaux avaient opté pour la même démarche. L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, qui accompagne cette tendance, estime qu’une telle certification éviterait les risques de se trouver sous le coup de législations transnationales.

Système de management anti-corruption, de plus en plus d’organismes s’y mettent
Bachir Rachdi, président de l’INPPLC.

Le Holding Al Omrane œuvre pour la mise en place d’un Système de management anti-corruption (SMAC) selon les normes de certification ISO 37001, à l’instar de plusieurs organismes dans divers secteurs. «De nombreux secteurs s’intéressent à ce système de management. Il y a les délégataires du service public, les organismes publics ainsi que le secteur privé. La tendance se poursuivra de manière à se conformer aux normes anti-corruption pour ce qui se développe au niveau national et aussi à l’échelle internationale», souligne Bachir Rachdi, président de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC). 
Le président de l’Instance explique que son institution travaille avec des organismes publics pour les accompagner dans cette démarche. «L’Instance sensibilise à l’importance de cette démarche, surtout auprès des entreprises dont l’étendue est d’ordre international. Elle les sensibilise à l’importance de se conformer à cette norme et éviter ainsi les risques de se trouver sous le coup de législations transnationales. C’est le cas de la législation américaine, britannique ou française», explique-t-il. 

M. Rachdi rappelle, dans ce sens, qu’une convention a été signée avec les régulateurs du secteur financier. En effet, trois régulateurs du marché financier ont été certifiés. Il s’agit de Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale et l’Autorité des marchés et des capitaux. «Ces autorités prolongent l’action auprès des assujettis, que ce soit les établissements de crédit, les assurances ou les sociétés cotés en Bourse. C’est un programme important que nous avons lancé il y a plus d’un an et que nous continuons à suivre avec un cadre de pilotage avec les différents acteurs concernés», souligne-t-il. 
Selon la Commission nationale de normalisation des systèmes de management, relevant de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), l’adoption de la norme ISO 37001, en tant que norme marocaine, fournit à l’entreprise marocaine un outil reconnu à l’échelle internationale, lui permettant de démontrer ses efforts dans la lutte contre la corruption. Cette norme ISO permet de mieux s’enquérir des bonnes pratiques internationales en la matière, de promouvoir les bonnes pratiques dans sa chaîne de valeur et de se préparer à d’éventuelles exigences en la matière au niveau de ses marchés actuels et potentiels. 
C’est dans ce contexte que le Holding Al Omrane agit pour la mise en place de son propre Système de management anti-corruption. À cet effet, Al Omrane entend mettre en place une cartographie des risques de corruption permettant d’identifier les risques qui pourraient entraver la réalisation efficace de ses activités et de ses missions. 

Ce qui devrait permettre de mettre sur pied une politique de lutte contre la corruption, identifier, évaluer et hiérarchiser les différents risques de corruption, réels ou potentiels, encourus par le Holding dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités. Cette cartographie doit veiller à prendre en considération l’intervention, dans tous les processus des partenaires du Holding, dans la mesure où cette intervention peut occasionner une exposition à un risque de corruption. 

 

Lisez nos e-Papers