Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le tournoi inaugural prévu en mai à Kigali

La capitale du Rwanda accueillera du 16 au 30 mai, la saison inaugurale de la Basketball Africa League (BAL). Plus d’un an après son départ avorté en raison de la pandémie, la BAL verra enfin le jour avec la participation de 12 clubs, dont le représentant marocain, l’Association sportive de Salé.

Le tournoi inaugural prévu en mai à Kigali
La Basketball Africa League est la première ligue professionnelle de basketball en Afrique.

Fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale (FIBA) et la NBA américaine, la Basketball Africa League sera finalement lancée le 16 mai dans l’enceinte ultramoderne de «Kigali Arena», au cœur de la capitale du Rwanda. «Nous sommes ravis que la saison inaugurale de la Basketball Africa League se déroule dans la très réputée Kigali Arena», a déclaré Amadou Gallo Fall, président de la BAL, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. «À travers la BAL, nous donnons une plateforme aux joueurs d’élite de tout le continent afin qu’ils puissent exposer leurs talents et inspirer les fans de tous âges, faire du basketball un moteur de croissance économique en Afrique et mettre en lumière la dynamique culture sportive de notre continent».

Un nouveau format et un protocole sanitaire strict
Lors de l’annonce officielle de sa création, en février 2020 à Chicago en marge du NBA All Star Game, la BAL se voulait une compétition panafricaine, qui devait se dérouler dans plusieurs pays dans sa saison régulière, avant de terminer par les playoffs à Kigali. Mais la crise sanitaire a façonné la BAL au même titre que le monde du sport. La Ligue a également annoncé un format de compétition ajusté qui comprendra un total de 26 matches qui se joueront tous à la Kigali Arena. La compétition débutera par une phase de poules de 18 matchs, avec les 12 équipes réparties en 3 groupes de 4. Pendant la phase de poules, chaque équipe affrontera, à une reprise, les trois autres équipes de son groupe. Les huit meilleures équipes de la phase de poules se qualifieront pour les phases finales qui se joueront à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finale).

Se basant sur les conseils de l’Organisation mondiale de la santé, ainsi que les recommandations des centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, la BAL implémentera un protocole sanitaire très strict, appliqué à l’ensemble des 12 équipes et du personnel participant. L’idée est de capitaliser sur «l’expérience acquise lors du tournoi de qualification à l’AfroBasket 2021 au Rwanda en fin d’année dernière», estime le président de FIBA Afrique et du conseil d’administration de la BAL, Anibal Manave. Six équipes, dont l’AS Salé, ont été qualifiées d’office en étant champions de leurs pays respectifs. Tandis que les six autres sont issues des éliminatoires, organisées par la FIBA Afrique fin 2019, un peu partout sur le continent.

La BAL est la première Ligue professionnelle de basketball en Afrique. En plus de l’intérêt grandissant des Africains pour la balle orange, le Continent-Mère représente un vivier important de joueurs talentueux, aussi bien pour les clubs européens que pour les plus grandes franchises nord-américaines. La BAL marque une magnifique opportunité de doter l’Afrique d’une ligue génératrice de revenus et qui évitera aux jeunes talents les péripéties endurées par leurs aînés. 

Lisez nos e-Papers