Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Transport scolaire : La Société de développement provincial prend du service

No Image

Le siège de la préfecture d’Ouezzane a abrité, la semaine dernière, une réunion consacrée au lancement des services de la Société de développement provincial (SDP) pour la gestion du transport scolaire (Sodep Transcool Ouezzane), qui se veut une expérience unique en son genre au niveau national. Intervenant lors de cette réunion, le gouverneur de la province, Mehdi Chalabi, a mis l’accent sur l’exemplarité de cette expérience qui pourrait être généralisée à l’avenir à l’ensemble du territoire national, soulignant l’importance du secteur du transport scolaire dans le soutien à la scolarisation, notamment en milieu rural. Le gouverneur a, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité de garantir la qualité de service, la justice spatiale entre les différentes collectivités territoriales et l’égalité des services offerts aux étudiants bénéficiaires, saluant les efforts déployés par les différentes parties prenantes pour faire en sorte que cette expérience voit le jour. 
De son côté, le président du Conseil provincial d’Ouezzane, Larbi Mharchi, a indiqué que la direction de la SDP s’est vu accorder un délai de deux mois pour élaborer un plan d’action détaillé pour le service de transport scolaire sur l’ensemble du territoire de la province, notant qu’une série de réunions se tiendront avec les différentes collectivités territoriales pour déterminer la flotte d’autobus, régulariser le statut des chauffeurs et acquérir un programme informatique pour la gestion du service et le suivi des itinéraires des autobus scolaires. Après avoir salué les efforts déployés par le Conseil provincial, les collectivités territoriales, la Direction provinciale de l’éducation nationale et les Associations de parents d’élèves pour réussir cette expérience, M. Mharchi a mis l’accent sur la nécessité de garantir la sécurité des élèves et la qualité du service de transport scolaire dans le cadre de cette initiative unique, à laquelle le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé, à même de la généraliser à l’avenir à l’échelle nationale. 
Selon des données présentées à cette occasion, le directeur provincial de l’Éducation nationale, Mohamed El Baali, a fait savoir qu’il existe 117 autobus de transport scolaire opérant dans les 17 communes relevant de la province d’Ouezzane, profitant à quelque 5.621 élèves inscrits au service Massar, dont 3.068 filles (68%). «Cet indicateur reflète les résultats réalisés par les différents programmes d’appui visant à encourager la scolarisation des filles en milieu rural», a indiqué M. El Baali. Après avoir exposé les grandes lignes de la carte scolaire au niveau de la province d’Ouezzane, ce dernier a fait savoir que les données ont pour objectif de déterminer le type d’autobus requis et le nombre de déplacements quotidiens, ce qui contribuera à augmenter le taux de couverture et à améliorer le service à l’avenir. 
Par ailleurs, M. El Baali a exprimé la volonté de la Direction provinciale de fournir le soutien nécessaire pour contribuer à la réussite de cette expérience. Il convient de rappeler que l’assemblée générale de la Société de développement provincial pour la gestion du transport scolaire dans la province d’Ouezzane s’est tenue en octobre dernier, et a été couronnée par la formation du conseil d’administration de la société, qui a été chargé d’assurer la gestion du transport scolaire en milieu rural. Un service qui, jusque-là, était fourni par les collectivités territoriales au profit des élèves d’établissements scolaires publics. 

Lisez nos e-Papers