Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Triple événement pour la célébration du bicentenaire de la naissance de Fiodor Dostoïevski

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a accueilli, jeudi 11 novembre, un triple événement célébrant le 200e anniversaire de la naissance de Fiodor Dostoïevski. Il s’agit d’une table ronde intitulée «Le Maroc redécouvre l’esprit russe», l’exposition «Fiodor Dostoïevski, 200 ans de sa naissance», se poursuivant jusqu’au 17 novembre, puis un concert de musique classique animé par le Quatuor à cordes de Rabat.

Triple événement pour la célébration  du bicentenaire de la naissance  de Fiodor Dostoïevski
Petr Iakhmenev et Abdelati Doghmi avec le Quatuor à cordes de Rabat.

Une belle initiative que celle de l’événement célébrant le 200e anniversaire de la naissance de Fiodor Dostoïevski et qui a nécessité les efforts de plusieurs partenaires, notamment le Centre culturel russe (CCR), organisateur de l’événement, avec le soutien de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), puis la collaboration de l’Espace Sophia de la créativité sociétale et solidaire, l’Association marocaine des lauréats des universités et instituts de l’ex-URSS et l’Association pour le développement de l’amitié Maroc-Russie.
Le programme a été inauguré, en présence du directeur de la BNRM, Mohamed El Ferran, et d’un large public, par la table ronde consacrée à l’éminent écrivain Fiodor Dostoïevski, avec le discours du nouveau directeur du Centre culturel russe et conseiller de l’ambassade de Russie au Maroc, Petr Alexandrovich Iakhmenev, où il n’a pas manqué de saluer cette manifestation et féliciter tous ceux qui ont collaboré à son organisation. «Cet événement est très important pour renforcer le développement des relations culturelles entre nos deux pays. Sachant que nous avons aussi des relations bilatérales dans les domaines de la science, de l’éducation et dans d’autres secteurs. Nous espérons que cette exposition sera itinérante pour permettre à tous les Marocains de la voir et de l’apprécier», indique le directeur du Centre culturel russe.

Ont participé à la table ronde, animée par le conseiller du CCR, Abdelati Doghmi, le professeur Mohamed Fikri, président de l’Association marocaine des lauréats des universités et instituts de l’ex-Union soviétique, avec un exposé intitulé «À propos de Dostoïevski», le professeur Thawria Hamizah qui a évoqué dans son intervention «Les frères Karamazov dans le contexte marocain à travers le titre de la route de Batash», le professeur et poète Driss El Melyani qui a parlé des traducteurs de Dostoïevski au Maroc et le professeur Muhammad Lahbabi qui a choisi d’aborder «Les œuvres de Dostoïevski dans l’Orient islamique».

Les interventions se sont poursuivies avec celles du professeur Barji Lotfi avec «Dostoïevski aux yeux des Marocains», de l’écrivain Ahmed Assid avec «La construction du personnage dans les romans de Dostoïevski», du professeur Khaled Rahel avec «Le Maroc redécouvre l’esprit russe», puis la professeure et poétesse Fatima El Abdi avec «Une petite lecture Fiodor Dostoïevski». Ce fut un vrai tour d’horizon autour de ce personnage hors du commun, considéré comme l’un des plus grands romanciers russes et qui a influencé de nombreux écrivains et philosophes.
L’exposition présentée lors de cet événement met, ainsi, en relief son parcours et les plus importantes étapes de sa vie, par le biais de photos et de documents, de timbres, de citations d’ouvrages et de lettres qui racontent en détail la vie et le parcours littéraire de Dostoïevski. Elle a été préparée par le Musée mémorial littéraire Dostoïevski de Saint-Pétersbourg, ville où plusieurs de ses œuvres ont été créées et où ont vécu les héros de ses célèbres romans. Car pour lui, Saint-Pétersbourg est «la ville la plus réfléchie et la plus abstraite du monde». Ainsi, pour mieux découvrir l’œuvre de l’écrivain, les organisateurs ont fait venir des lithographies, des estampes et des photographies du XIXe siècle en copies numériques provenant des collections du Musée Dostoïevski et du musée littéraire de la Maison Pouchkine, à Saint-Pétersbourg.

L’événement s’est clôturé avec un agréable concert de musique classique en compagnie du Quatuor à cordes de Rabat. Ce dernier a magnifiquement interprété des morceaux de chefs-d’œuvre de grands maîtres de la musique classique, notamment Tchaïkovski, Mozart, Pachelbel, Carlos Gardel, Rossini, Mendelssohn, Beethoven et Brahms. «Je vous félicite pour le choix de ces morceaux que vous avez interprétés avec une grande maîtrise. Sachant que cette musique était très aimée par Dostoïevski», a souligné Petr Alexandrovich Iakhmenev, en guise de remerciements pour ces quatre musiciens virtuoses. 

 

Lisez nos e-Papers