Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Trois «Cités des métiers et des compétences» opérationnelles dès la prochaine rentrée

No Image

Les Cités des métiers et des compétences, nouvelle génération des Instituts de formation professionnelle au Maroc, verront le jour au niveau des 12 régions de Royaume. Selon le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, trois de ces cités vont entrer en service dès la rentrée prochaine. Il s’agit, selon le responsable, du site de Souss-Massa, du site de l’Oriental et de celui de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Le responsable, qui présentait, mardi, le bilan de son département devant la Chambre des conseillers, a assuré également que les neuf autres Cités seront ouvertes durant les deux prochaines années.

Les Cités des métiers et des compétences représentent une composante essentielle de la feuille de route de la réforme du secteur de la formation professionnelle. Il s’agit d’une nouvelle génération de centres de formation dans chaque région. Ces structures fonctionneront sur la base du principe de la mutualisation dans un esprit d’optimisation de l’utilisation des ressources communes disponibles, notamment en ce qui concerne les plateformes numériques, les centres de langues, les Career Centers, les bibliothèques et médiathèques, les internats et les terrains de sport.
Au niveau de l’enseignement supérieur, M. Amzazi a rappelé l’ouverture de 24 nouveaux établissements durant la période allant de 2017 à 2020. Dans le détail, il s’agit de 10 établissements à accès ouvert et 14 autres à accès limité. Le gouvernement a également œuvré pour la création de 31 institutions universitaires, alors que trois autres institutions sont en cours de création au niveau de Tinghir, Zagora et Tata, toujours selon M. Amzazi. 

 

Lisez nos e-Papers