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Unesco : Seule la moitié des programmes scolaires dans le monde fait référence au changement climatique

Unesco : Seule la moitié des programmes scolaires dans le monde fait référence au changement climatique

Seule la moitié des programmes scolaires dans le monde fait référence au changement climatique, alerte, mardi, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), à quelques jours de la première réunion conjointe des ministres de l’Environnement et de l’Éducation prévue le 5 novembre à Glasgow, à l’occasion de la COP 26.
Selon la principale agence des Nations unies pour l’éducation, «les systèmes éducatifs ne répondent pas à la gravité de la crise climatique». Ainsi, les dernières statistiques de l’Unesco, issues de 100 pays, montrent que seuls 53% des programmes d’enseignement nationaux dans le monde font référence au changement climatique et que, lorsque le sujet est mentionné, il se voit presque toujours relégué au second plan.
De même, moins de 40% des enseignants interrogés par l’Unesco et l’Internationale de l’éducation se sentent capables de transmettre des connaissances sur l’urgence climatique. Seul un tiers d’entre eux estime pouvoir expliquer les effets du changement climatique sur sa région ou sa ville.
«La crise climatique n’est plus la crainte d’un avenir lointain, mais une réalité mondiale. Il n’y a pas de solution sans éducation. Chaque élève doit comprendre le changement climatique et être en mesure de contribuer à la solution, et chaque enseignant doit recevoir les connaissances nécessaires pour l’enseigner. Les États doivent se mobiliser en ce sens», a plaidé Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.
Quand on leur demande quels sont les défis de l’enseignement du changement climatique, 30% des 58.000 enseignants interrogés déclarent qu’ils n’ont pas connaissance des outils pédagogiques adéquats.

Plus d’un quart des sondés estiment par ailleurs que certaines approches en matière d’éducation climatique ne sont pas adaptées à l’enseignement en ligne. Cette situation est d’autant plus préoccupante que 737 millions d’élèves dans 66 pays sont encore touchés par des fermetures d’écoles totales ou partielles, souligne l’Unesco.
Au vu de ces constatations, l’Unesco a décidé d’organiser avec le Royaume-Uni et l’Italie, co-présidents de la COP 26, l’événement «Ensemble pour demain : éducation et changement climatique», première réunion conjointe de ministres de l’Environnement et de l’Éducation. Elle se tiendra le 5 novembre à Glasgow, lors de la COP 26.
«Il est essentiel de doter nos jeunes des connaissances, de la compréhension et des compétences nécessaires dans un monde en mutation. Nous lancerons notre stratégie en matière de durabilité et de changement climatique lors de la COP 26. Grâce à cet événement passionnant qu’est la première grande réunion entre ministres de l’Éducation et de l’Environnement, je découvrirai ce que font les autres pays pour garantir que nous plaçons tous la lutte contre le changement climatique au cœur de notre travail», a expliqué Nadhim Zahawi, secrétaire d’État à l’Éducation du Royaume-Uni.

«L’éducation au climat et à la durabilité doit être intégrée dans les programmes scolaires afin de dépasser le simple concept de durabilité et de régénérer à la fois l’école et la planète entière», a affirmé, pour sa part, Patrizio Bianchi, ministre italien de l’Éducation.

L’Unesco plaidera lors de cette réunion pour davantage de collaboration entre les secteurs de l’éducation et de l’environnement pour réussir à intégrer le changement climatique dans les systèmes éducatifs du monde entier, et cela à tous les niveaux de la scolarité, indique, dans un communiqué, l’agence onusienne.
Cet événement s’inscrit dans le prolongement de la session éducative Youth4Climate (Les jeunes pour le climat) coorganisée par l’Unesco et le ministère italien de l’Éducation, au cours de laquelle de jeunes militants pour le climat ont discuté, avec six ministres de l’Éducation, de leurs revendications en faveur d’une éducation climatique de qualité, précise l’Unesco. 

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