Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La vaccination systématique des enfants maintient son rythme, malgré la pandémie

La couverture nationale de la vaccination a atteint plus de 93%, contre 63% en avril 2020. Un niveau satisfaisant qui est le fruit de la campagne de sensibilisation maintenue au Maroc même en plein pandémie de la Covid-19.

La vaccination systématique des enfants maintient son rythme, malgré la pandémie
Toutes les parties prenantes se sont mobilisées pour ne pas suspendre la vaccination obligatoire et préserver la santé de tous et en particulier des enfants. Ph. Shutterstock

La campagne de sensibilisation à la vaccination systématique des enfants continue de porter ses fruits, souligne Dr Saïd Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales et la Société marocaine de pédiatrie. Visant à expliquer l’intérêt et la nécessité de l’acte vaccinal, cette campagne permet de maintenir la couverture nationale à un niveau important, voire meilleur que l’année précédente. «La couverture de la vaccination au niveau national a atteint plus de 93% juste après la campagne de sensibilisation contre 63% en avril 2020», a affirmé Dr Afif. Et d’ajouter que «l’engagement et la mobilisation de toutes les parties prenantes avaient permis de remettre les pendules à l’heure.»

Malgré la recrudescence de la pandémie ces dernières semaines, la dynamique de vaccination contre les maladies infantiles évitable à l’instar de la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’hépatite B, la rougeole… se poursuit. À en croire Dr Saïd Afif, pédiatre, président de la Société marocaine des sciences médicales et la Société marocaine de pédiatrie : la couverture vaccinale obligatoire au niveau national contre les maladies infantiles atteint un niveau soutenable. «Les parents ont heureusement pris conscience de la nécessité de faire vacciner leurs enfants malgré cette période critique. Le problème ne se pose plus comme c’était le cas auparavant grâce au Programme national de vaccination et la campagne de sensibilisation menée par le ministère de la Santé en collaboration avec les associations régionales de pédiatrie à l’instar de Infovac», se réjouit-il. Toutes les parties prenantes se sont mobilisées pour ne pas suspendre la vaccination obligatoire et préserver la santé de tous et en particulier des enfants.
En chiffres, précise Dr Afif, la couverture vaccinale au niveau national a atteint plus de 93% juste après la campagne de sensibilisation contre 63% en avril 2020. Ce qui prouve, toujours, selon la même source, que le Maroc a su prendre les choses en main et éviter les catastrophes liées à la flambée de certaines maladies infantiles. Par exemple, aucun cas de rougeole n’a été déclaré pendant l’arrêt des vaccinations, rassure-t-il. Et de conclure que nous devons poursuivre notre action de sensibilisation pour rassurer les parents et les encourager au respect du calendrier vaccinal. Le spécialiste en pédiatrie invite les parents qui accompagnent leurs enfants pour se faire vacciner dans les établissements de santé publique ou privé à respecter les mesures barrières pour éviter tout risque de contamination. La vigilance est toujours de mise.

Contactée par «Le Matin», l’Unicef Maroc rappelle que «L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que tous les vaccins prévus dans le cadre de la vaccination systématique soient administrés, même pendant la pandémie de la Covid-19, car rien n’indique que la pandémie de la Covid-19 présente un quelconque risque en rapport avec la vaccination de routine. Les séances de vaccination systématique doivent se poursuivre et les mesures barrières doivent être respectées pour protéger les visiteurs de l’établissement de santé contre le risque de transmission de la Covid-19». Toujours selon l’Organisation onusienne, bureau Maroc, «il est important que les enfants reçoivent tous les vaccins prévus à la naissance et dans leurs deux premières années de vie. Une vaccination en temps opportun est essentielle pour protéger les jeunes contre les maladies infectieuses graves et parfois mortelles, et pour éviter la multiplication des groupes non vaccinés et la disparition potentielle de l’immunité de groupe». 

Lisez nos e-Papers