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Des ventes mondiales en constante évolution

Plus de 1,7 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus dans le monde sur les neuf premiers mois de l’année dernière, dont une grande majorité en Chine et en Europe.

Des ventes mondiales en constante évolution

Si les véhicules électriques et hybrides sont en stade de balbutiement au Maroc avec des immatriculations qui ne dépassent pas 1% des ventes globales des véhicules neufs, leurs livraisons au niveau mondial sont en réelle explosion. En effet, plus de 1,7 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus dans le monde sur les neuf premiers mois de l’année dernière, dont une grande majorité en Chine et en Europe. 
En Europe, l’impact de la réglementation Cafe (Corporate Average Fuel Economy), portant sur les émissions de CO2, commence à donner ses fruits et les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent désormais 9% des immatriculations, avec 772.340 unités commercialisées entre janvier et septembre, contre 3,5% de part en 2019 et 2,5% en 2018. Le Vieux Continent représente ainsi la part la plus importante des ventes mondiales. Pour la même période, le marché chinois, deuxième plus grand marché mondial de ces véhicules, a enregistré 695.000 livraisons. Par rapport à 2019, la demande européenne en matière de véhicules électriques s’est envolée de 64,5%, à 416.000 unités vendues. Les hybrides rechargeables ont progressé de 180%, à 356.000 livraisons. De leur côté, les modèles hybrides non rechargeables se sont écoulés à 326.000 unités, alors que les véhicules disposant d’un système d’hybridation légère et d’une batterie de 48V ont été commercialisés à 654.000 unités. Ces deux dernières catégories représentent ainsi 12% du marché, avec un total de 980.000 unités, soit une demande en progression de 42,6%.
À noter que sur le marché chinois, la catégorie des hybrides non rechargeables dépasse celle des hybrides rechargeables, avec 169.000 unités (+ 22,4% par rapport aux neuf premiers mois 2019).

Tesla en pole position
Au niveau mondial, Tesla accapare 18% de parts de marché des ventes des modèles électriques et hybrides rechargeables, suivi du groupe Volkswagen (12%), Hyundai-Kia (7%), BMW (7%), Renault-Nissan (6%) et PSA (4%). La hiérarchie n’est pas aussi claire en Europe, avec des leaders différents en fonction de la catégorie.  Sur le marché de l’hybride non rechargeable, Toyota domine largement le marché, avec plus de 250.000 immatriculations enregistrées fin septembre 2020, ses poursuivants s’affichant à moins de 50.000 unités, avec Hyundai-Kia en deuxième position et Honda en troisième.
Sur le segment 100% électrique, Volkswagen et Renault-Nissan sont au coude-à-coude, avec environ 100.000 unités chacun, suivis par Tesla, Hyundai-Kia et PSA avec des volumes compris entre 40.000 et 65.000 unités. 
Enfin, le marché européen de l’hybride rechargeable permet à BMW de se distinguer avec quasiment 70.000 unités, suivi de près par Daimler, Volkswagen et Geely (propriétaire de Volvo).

L’Allemagne, champion européen
L’augmentation de l’offre des constructeurs en la matière et, surtout, le durcissement de la réglementation dans les différents pays devraient encore faire croître la demande. 
La Norvège compte par exemple interdire la vente de voitures à moteur thermique dès 2025, tandis que le Royaume-Uni table sur un bannissement en 2030. Aujourd’hui, 80% de la demande européenne en matière de voitures électriques émane principalement de six pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas et Italie). L’Allemagne arrive largement en tête, avec 98.000 unités, suivie de la France, avec 70.000 unités. Les Allemands sont également les premiers à plébisciter l’hybride rechargeable, avec 106.000 unités (contre 42.000 en Grande-Bretagne et 40.000 en France), mais aussi l’hybride non rechargeable. 

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