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Les voitures électriques ont représenté 50% du marché en Norvège

Les voitures électriques ont représenté 50% du marché en Norvège

La Norvège est devenue en 2020 le premier pays où les voitures électriques ont représenté plus de la moitié des nouvelles immatriculations, un jalon qui place le pays sur les rails pour son objectif de décarboner tous ses véhicules neufs dès 2025. Malgré la pandémie de la Covid-19 qui a retardé le lancement de nouveaux modèles, l’électrique s’est arrogé une part de marché de 54,3% l’an dernier dans le pays nordique, contre 42,4% un an plus tôt, selon les chiffres d’un organisme spécialisé norvégien, le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), publiés mardi. Inégalées dans le monde, les ventes ont connu un coup d’accélérateur en fin d’année : en décembre, la part de marché de l’électrique a battu un nouveau record mensuel, à 66,7%. «C’est une tendance extrêmement positive», s’est félicitée Christina Bu, secrétaire générale de l’Association norvégienne des véhicules électriques, qui promeut le «zéro émission». La Norvège, qui est paradoxalement le plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest, affiche l’ambition que toutes ses voitures neuves soient «zéro émission» électriques et à hydrogène à compter de cette année-là. Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures propres y sont exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend plus compétitives à l’achat. Les véhicules hybrides, combinant énergie fossile et énergie propre, ont aussi progressé en 2020, avec une part de marché de 29,1% contre 25,9% en 2019. 

 

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