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Volvo Cars cible une autonomie réelle de 1.000 km

Pour atteindre son objectif, le constructeur suédois améliorera la technologie des batteries lithium-ion sur sa deuxième génération de voitures électriques, à commencer par le premier SUV du constructeur basé sur une nouvelle technologie électrique exclusive.

Volvo Cars cible une autonomie réelle de 1.000 km
Volvo Cars vise à réduire davantage l’impact carbone des batteries en exploitant au mieux les matériaux précieux qu’elles contiennent.

Mille kilomètres d’autonomie réelle, c’est le cap que Volvo Cars ambitionne d’atteindre dans les prochaines années. Le constructeur suédois, qui accorde plus de priorité à l’autonomie et à la recharge rapide dans la prochaine génération de ses véhicules tout électriques, cherche également à franchir le cap des 1.000 Wh/l de densité énergétique.
Pour y parvenir, Volvo Cars améliorera la technologie des batteries lithium-ion sur sa deuxième génération de voitures électriques, à commencer par le premier SUV du constructeur basé sur une nouvelle technologie électrique exclusive.
D’ici le milieu de la décennie, avec le lancement de sa troisième génération de véhicules électriques, le constructeur prévoit d’améliorer encore l’autonomie et d’intégrer la batterie dans le plancher de la voiture, en exploitant la structure cellulaire au profit de la rigidité globale du véhicule et de l’efficacité.
À court terme, Volvo Cars prévoit de travailler avec Northvolt, leader suédois de la batterie, pour augmenter de 50% la densité énergétique de ses cellules de batterie par rapport aux modèles actuellement commercialisés. Les temps de charge actuels devraient être réduits de moitié environ d’ici le milieu de la décennie, grâce à une technologie de batterie plus sophistiquée et aux améliorations continues apportées aux logiciels et à la technologie de charge rapide.
«Nous cherchons constamment à multiplier les avantages que la conduite d’une Volvo tout électrique représente pour les clients», explique Henrik Green, directeur de la technologie. «En simplifiant la conception et l’intégration de nos cellules de batterie, nous pouvons réduire le poids et optimiser l’espace, ce qui permet d’améliorer considérablement la capacité de la batterie, l’autonomie et des temps de charge», ajoute-t-il. 
À noter que la feuille de route de Volvo Cars en matière d’électrification est axée sur l’intégration verticale, qui implique la conception, le développement et la production en interne des batteries, des moteurs électriques et des logiciels nécessaires en collaboration avec des partenaires stratégiques. L’objectif est de mettre en place autant de synergies et d’efficacités que possible tout au long de la chaîne d’approvisionnement des batteries.
Selon le constructeur, le partenariat avec Northvolt, annoncé récemment, est un élément essentiel du projet de Volvo Cars, qui ambitionne de s’imposer en leader du segment des véhicules électriques haut de gamme et de vendre uniquement des véhicules 100% électriques d’ici à 2030. Associé à d’autres collaborations avec des entreprises technologiques majeures, ce partenariat constitue également une étape importante dans l’expansion des capacités internes de production et de développement.
Par ailleurs, Volvo Cars vise à réduire davantage l’impact carbone des batteries en exploitant au mieux les matériaux précieux qu’elles contiennent. L’entreprise entend reconditionner ou réutiliser au maximum les batteries, et étudie en parallèle les applications potentielles de deuxième vie, telles que le stockage d’énergie.
Dans la mesure du possible, les batteries en fin de vie seront recyclées chez des spécialistes agréés capables d’assurer le recyclage en boucle fermée des matériaux critiques afin qu’ils soient utilisés dans les futures batteries. La collaboration entre Volvo Car Group et Northvolt ouvre également la possibilité de faire appel à ses activités de recyclage. 

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