Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Voyage au-delà de mon cœur» souhaite faire chanter tant de cœurs

À l’occasion de la publication de «Voyage au-delà de mon cœur» de la poétesse Fatima Atoulid, l’Association des femmes pour le développement à Imouzzer Kander a organisé, la semaine dernière, au relais Saïs Sidi Khiyar, une cérémonie de présentation et de signature de ce recueil.

«Voyage au-delà de mon cœur» souhaite faire chanter tant de cœurs

Une pléiade d’écrivains, de poètes, de penseurs et d’artistes, ainsi que des personnalités de la société civile étaient présents à la rencontre littéraire conviviale à l’occasion de la publication du recueil «Voyage au-delà de mon cœur» et ont contribué à sa réussite. Après la présentation du recueil, plusieurs témoignages de l’assistance ont fait l’éloge de la poésie de Fatima, en donnant des arguments sur la profondeur et la richesse des textes, puis le choix des sujets et leur construction, évoquant différentes émotions et sensibilités.
À travers les vers poétiques de ce premier recueil, Fatima Atoulid aspire à ce que grâce à l’amour, nous pourrons parvenir à dissiper l’écume de l’amertume et transformer notre douleur en joie éternelle. Ce sont 51 poèmes qui décrivent différents moments et endroits que la poétesse a visités. «J’ai tenu à expliquer que la peur, la mélancolie, la haine et le désespoir empoisonnent nos esprits et nos âmes, usent nos forces et nous guident vers des chemins épineux. Seuls la beauté des choses, l’amour d’autrui peuvent nous rendre la vie plus belle. Cet ouvrage a été fait aussi par amour de la nature, pour qu’il en soit témoin», souligne Fatima Atoulid. Et d’ajouter que «la poésie est un baume qui cicatrise par ses compassions toutes les âmes et les traîne dans une barque sur un océan de rêve. Mon recueil est un papillon qui voltige sur des roses à peine écloses». C’est tout un voyage auquel la poétesse a invité l’assistance, à travers la lecture de quelques poèmes très délicats de son recueil. Sachant que tous les participants à cette signature ont apprécié la beauté de la poésie d’Atoulid et sa fine description littéraire. Espérons que cet ouvrage procurera du plaisir à tous les lecteurs qui savoureront ces vers qui ont l’ambition de faire chanter tant de cœurs. Rappelons que la cérémonie s’est clôturée avec la remise de trophées et d’attestation à un groupe de poètes et d’acteurs civils en signe d’amour pour tous ceux qui suivent le parcours de Fatima Atoulid. 


Biographie

Native d’Imouzzer Kandar où elle a suivi ses études primaires, Fatima Atoulid a décroché son baccalauréat à Fès, puis est partie à Rabat rejoindre le cycle d’enseignement jusqu’à sa retraite. Sa passion pour la nature la motive à revenir vivre dans sa ville natale pour savourer la magie de son environnement qui lui inspire ses poésies.

 

 

Lisez nos e-Papers