Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une zone logistique de nouvelle génération en projet à Kénitra

Le ministère de l’Équipement planche sur un projet de zone logistique de nouvelle génération dans la région de Kénitra. Il s’agit de répondre aux besoins du marché, notamment des chargeurs, opérateurs économiques, donneurs d’ordres investissant dans cette région dont l’économie et l’industrie sont en pleine croissance. Compte tenu de l’envergure du projet et des enjeux associés, le ministère a décidé d’engager, au préalable, une étude de marché et de programmation de la future plateforme.

Une zone logistique de nouvelle  génération en projet à Kénitra
La carte des zones logistiques va s’agrandir avec celle programmée dans la région de Kénitra.

La carte des zones logistiques va s’agrandir. Une nouvelle plateforme sera développée dans la région de Kénitra qui est montée en puissance ces dernières années sur le plan industriel. La réalisation de la zone logistique de Kénitra s’inscrit dans le cadre du programme de développement intégré de la région. Elle vise la mise en place d’une zone logistique de nouvelle génération afin de répondre aux besoins du marché, notamment des chargeurs, opérateurs économiques, donneurs d’ordre et autorités locales. Elle a, également, pour objectif de favoriser la structuration de la logistique à la fois au niveau local et à l’échelle régionale. 
Le projet est porté par le département de la Logistique. Et compte tenu de l’envergure du projet et des enjeux associés, le ministère a décidé d’engager une étude de marché et de programmation de la zone logistique de Kénitra. Les résultats de l’étude serviront, notamment, à la réalisation de choix structurants liés au projet, au lancement du concours d’architecture pour sa réalisation ainsi que la constitution d’un référentiel à retenir lors du déroulement de toutes les phases de son exécution.
La direction provinciale du ministère vient ainsi de lancer un appel d’offres afin de réaliser l’étude de marché et de programmation architecturale et technique pour le développement du projet.
«L’objectif étant de programmer une zone logistique qui répond, tant par ses caractéristiques que par ses équipements, aux besoins des chargeurs et autres parties concernées et contribuer à la création des emplois et de la valeur ajoutée au niveau de la Province de Kénitra», souligne le ministère.
Le terrain retenu pour abriter la zone logistique se situe dans la commune Ameur Selfia. Prévue sur une parcelle faisant partie du foncier du Douar Ouled Bourahma, la zone couvrira une superficie totale d’environ 55 hectares.
L’expert retenu sera chargé, entre autres, d’étudier l’offre et la demande locales en immobilier et services logistiques sur toute la région de Rabat-Salé-Kénitra afin de mieux répondre aux attentes des opérateurs et réaliser un investissement intelligent. À la lumière des résultats de l’étude de marché et des éléments du site, l’expert aura également pour mission l’évaluation économique du projet – dont le coût de l’investissement par phase de réalisation – l’établissement d’un schéma d’implantation des différentes entités de la zone logistique, les flux générés ainsi que le plan de desserte et de stationnement. 

Lisez nos e-Papers