Nation

Biographies des membres du gouvernement

MAP, LE MATIN

Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille
et du Développement social

Bassima Hakkaoui que S.M. le Roi Mohammed VI a nommée, mardi, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social est née le 5 octobre 1960, à Casablanca.Titulaire d'un DES en psychologie sociale, Mme Hakkaoui, qui enseigne les sciences de l'éducation, est députée au nom du Parti Justice et Développement depuis 2002 et a remporté un troisième mandat consécutif lors des législatives du 25 novembre dernier. La nouvelle ministre a occupé plusieurs postes au sein de son parti, notamment présidente de l'organisation des femmes du PJD. Elle est aussi membre de la commission parlementaire mixte Maroc/UE et de plusieurs organisations arabes et islamiques. Entre 2006 et 2007, Mme Hakkaoui, considérée comme l'une des députées les plus dynamiques des deux dernières législatures, était à la tête de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Elle est l'auteur d'une série de recherches sur la femme, l'approche Genre et l'éducation, aux côtés de ses contributions à des œuvres collectives traitant des mêmes thématiques.

Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération
Youssef Amrani, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé mardi ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, est né le 23 septembre 1953 à Tanger.Il a poursuivi ses études primaires et secondaires au Lycée Regnault dans la ville du Détroit. Licencié en Sciences économiques de l'Université Mohammed V de Rabat (1978) et diplômé en Management de l'Institut de management de Boston (USA), il a intégré le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en 1978 en qualité de Secrétaire des affaires étrangères. Il a exercé en tant qu'attaché au cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (1981-1984), puis fonctionnaire international au Centre islamique pour le développement du commerce dépendant de l'Organisation de la conférence islamique (1984-1989). De 1989 à 1992, il assure la fonction de chef de Cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l'Union du Maghreb Arabe au ministère des Affaires étrangères. De 1992 à 1996, il occupe le poste de Consul général du Maroc à Barcelone.Par la suite, Youssef Amrani a occupé successivement les postes d'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Colombie, en Equateur et au Panama avec résidence à Bogota (1996-1999), au Chili (1999-2001) et au Mexique, au Guatemala, Salvador, Honduras, Costa Rica, Nicaragua et Belize avec résidence à Mexico (2001-2003). De 2003 à 2008, il a occupé le poste d'Ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. En novembre 2008, M. Amrani est nommé Secrétaire général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, fonction qu'il a assumée jusqu'à son élection en tant que secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée en juillet 2011. M. Amrani est marié et père d'un enfant et est détenteur de plusieurs décorations dont le Ouissame el Arch, San Carlos (Colombie) Bernardo Ohiggins (Chili), Aguila Azteca (Mexique), Légion d'honneur (France) et Merito civil (Espagne). Sur le plan partisan, M. Amrani a été élu membre du Comité exécutif de l'Union générale des étudiants du Maroc (1974) et membre du bureau exécutif de la Jeunesse du Parti de l'Istiqlal (1978). Il a été membre du Conseil national du Parti de l'Isiqlal à plusieurs reprises et membre des Commissions des affaires étrangères et économiques du Parti.

Abdelâdim El Guerrouj, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de
la Modernisation de l'Administration

Abdelâdim El Guerrouj que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'Administration, est né en 1972 à Berkane. Après un diplôme d'études supérieures en gestion du patrimoine et finances, M. El Guerrouj a obtenu une capacité dans l'Inspection générale des finances.
Il est également titulaire d'un Master en finances délivré par l'université d'Ottawa (Canada) et d'un diplôme de l'Institut des études supérieures et de commerce de Paris. M. El Guerrouj a aussi occupé les postes de directeur-adjoint à la Direction des établissements publics et de la privatisation relevant du ministère de l'Économie et des finances, d'inspecteur des finances et chef de mission, outre le poste de directeur de gestion d'actifs financiers à la Caisse de dépôt et de gestion.

Abdessamad Qaiouh, ministre de l'Artisanat
Abdessamad Qaiouh, nommé mardi par S.M. le Roi, ministre de l'artisanat, est né en 1966 à Ouled Taima (province de Taroudant). Diplômé en commerce international, M. Qaiouh a suivi une formation approfondie en Afrique du Sud sur la gestion agricole. Il occupe, depuis 1992, le poste de directeur général d'une société agricole privée spécialisée dans la production d'agrumes destinés à l'export. M. Qaiouh a entamé son parcours politique en 1997, année pendant laquelle il a été élu député. Il a aussi été président du conseil provincial de Taroudant de 2003 à 2009, vice-président du conseil de la région Souss-Massa-Draa et vice-président de la municipalité d'Ouled Taima. Il est également membre des conseils d'administration de l'Agence urbaine et de l'Agence du bassin hydraulique de la région Souss-Massa-Draa, de l'Académie régionale de l'enseignement et de l'Office de la mise en valeur agricole de la même région et d'Ouarzazate-Draa-Ziz. Élu en 2009 membre du Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal, M. Qaiouh est coordonnateur du parti dans la région de Souss-Massa-Draa, chargé du dossier agricole. M. Abdessamad Qaiouh est marié et père de deux enfants.

Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires
générales et de la Gouvernance

Mohamed Najib Boulif que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance est né à Tanger en 1964. Député à la Chambre des représentants depuis 2002 et réélu aux législatives de novembre dernier, M. Boulif est titulaire d'une maîtrise en gestion des entreprises et d'une autre en économétrie de l'Université de Dijon (France), en 1985. Lauréat de l'Institut français de pétrole, spécialisé en économie de l'énergie (1986), il a obtenu un doctorat national, dans la même spécialité de l'Université de Paris II (1989) et un Ph D de l'Université de Fès en 1996. Vice-président de la Commission chargée des questions économiques à la Chambre des représentants depuis 2002 et président du groupe d'amitié maroco-turque, il est aussi membre de l'Assemblée parlementaire de la francophonie et membre fondateur du Forum mondial des parlementaires islamiques. Expert en économie du Parti de la justice et du développement, il est également membre fondateur du Forum international d'Al Qods, membre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération de l'Europe et de l'Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption. Najib Boulif est aussi un auteur prolifique qui compte à son actif des dizaines d'articles et de nombreux ouvrages, dont «Le Monde arabe: entre le défi de la mondialisation et l'obligation du développement humain» (2003), «Une vision économique de la troisième guerre du Golfe» (2003) et «Les alternatives participatives au micro-crédit» (2000).

Idriss Azami Al-Idrissi, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie
et des Finances chargé du Budget

Idriss Azami Al-Idrissi, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances chargé du Budget, est né le 16 septembre 1966 à Fès. M. Azami Al-Idrissi est titulaire du diplôme des études supérieures de l'Institut d'administration des entreprises de l'Université de Paris I panthéon-Sorbonne (2006) et du diplôme des études financières, économiques et bancaires de Marseille. En 2001, il a décroché le diplôme des études économiques à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Mohammed V-Agdal de Rabat, le diplôme du cycle supérieur de l'École nationale d'administration (Rabat, 1997) et le diplôme des études approfondies en chimie appliquée de l'Université Poitiers (France, 1990). En 1989, il a obtenu la licence en chimie de la Faculté des sciences de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès après avoir décroché, deux ans plus tôt, le diplôme des études universitaires (physique-chimie) du même établissement. D'autre part, M. Azami Al-Idrissi est le représentant du Maroc aux Conseils d'administration de la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) et de la Société maroco-libyenne d'investissement et membre du Comité exécutif du groupe d'action sur l'efficience du soutien public au développement, relevant de l'OCDE. Il a également contribué à l'élaboration et au suivi des programmes d'assistance financière et technique avec les partenaires financiers du Maroc, dont l'Union européenne, la France, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, le Portugal, l'Arabie Saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis, ainsi que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD). Il a, de même, participé à plusieurs réunions et conférences régionales et internationales, entre autres, des gouverneurs des Banques arabes, de la Banque mondiale, de BADEA, de la Banque islamique pour le développement (BID) et de la BAD. M. Azi Al-Idrissi est marié et père de deux enfants.

Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le Parlement
et la société civile

Lahbib Choubani, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé, mardi, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, est né en 1963 à Abi Jaâd. M. Choubani a décroché un baccalauréat en sciences expérimentales de l'Académie de Béni Mellal, en 1981 et une licence en sciences physiques et chimiques de l'École normale supérieure de Marrakech (1985), avant de travailler en tant que professeur de physique dans plusieurs lycées d'Errachidia de 1985 à 2002. Il a également obtenu un baccalauréat en lettres modernes de l'Académie de Meknès (1997), une licence en droit public français, option de l'administration publique de l'Université Mohammed V-Souissi de Rabat (2008) et un master en la gestion du développement social de la même université (2011). M. Choubani est vice-président du conseil national du Parti de la justice et du développement depuis 2008, vice-secrétaire général du parti (2004-2008), membre du secrétariat général dudit parti depuis 2004 et chef de division de la communication, des relations publiques et de l'édition du PJD depuis 2008.Il est également membre de la Commission centrale de la probité et de la transparence à partir de 2009, secrétaire régional du parti dans la région de Meknès-Tafilalet (2001-2003) et secrétaire provincial du PJD (1996-2000). Il a été élu député de la circonscription de Gheris-Tislit depuis 2002, président du groupe parlementaire (2006-2007), président de la Commission de la Justice, de législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants et conseiller communal à Errachidia (2003-2009). M. Choubani a été directeur de publication du journal «Al Misbah», président de l'Observatoire civil de moralisation de la vie publique et de soutien à la transparence et président de l'Association des conseillers de la justice et du développement. Il a participé à plusieurs recherches nationales et internationales sur le rôle des Parlements dans le renforcement et la protection des droits humains et représenté le Parlement à plusieurs missions diplomatiques. M. Choubani est marié et père de quatre enfants.

Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture
Mohamed Amine Sbihi que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé mardi ministre de la Culture, est né en 1954 à Salé.
Il est titulaire d'un Ph.D Statistique de l'université Mc Gill de Montréal (Canada) et d'un doctorat de 3e cycle en statistique et recherche opérationnelle délivré par l'Université Pierre et Marie Curie-Paris VI (France). M. Sbihi a exercé en tant que maître de conférences et professeur à l'Université Mohammed V de Rabat. Vice-président de l'Université Al Akhawayn et directeur de cabinet de Moulay Ismaïl Alaoui, ancien ministre de l'Education nationale, M. Sbihi est conservateur de la bibliothèque Sbihi à Salé. Il est également membre fondateur et membre du conseil d'administration de l'association Al Jisr «Partenariat Ecole-Entreprise», membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), chargé du département Elections et coordonnateur national du secteur de l'Education au sein du même parti.

Fouad Douiri, ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement
Fouad Douiri, qui a prêté serment mardi devant S.M. le Roi Mohammed VI après sa nomination en tant que ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, est né en 1960, à Fès.Titulaire d'un doctorat d'ingénieur de l'École des mines de Paris, M. Douiri a exercé comme vice-président de la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance et vice-président du Bureau central marocain des assurances. Il a également occupé le poste d'administrateur de la Caisse interprofessionnelle marocaine des retraites (CIMR), de la Compagnie d'assurances transports ainsi que de diverses sociétés dans le secteur financier et du transport terrestre et aérien et chargé du module Marketing du DES assurance à l'université Hassan II. Après avoir obtenu un bac en 1977, il a intégré l'École nationale des ponts et chaussées où il a décroché un diplôme d'ingénieur (1982) puis de docteur-ingénieur de l'École des mines de Paris, en 1985, il a exercé comme ingénieur à Campenon Bernard dans la capitale française. Il a été aussi désigné chef de division-chantier de construction du terminal pétrolier du port de Mohammedia (ODEP). Il a en outre occupé, de 1987 à 1996, le poste de directeur de l'IARD (Incendie, accidents et risques divers), puis de directeur technique et des marchés à la société d'assurance Al Wataniya. En 1996, il fut promu directeur général adjoint de la même compagnie, responsable du pôle opérationnel et co-responsable de la fusion d'Al Wataniya et de l'Alliance africaine d'assurance. Il a été, à ce titre, chargé de superviser la fusion de la société RMA et Al Wataniya entre 2000 et 2004. Entre janvier 2005 et février 2008, Il a accédé au poste de directeur général de RMA-Wataniya, avant d'être nommé en février 2008 président de directoire à RMA-Wataniya. M. Douiri est membre du conseil national du Parti de l'Istiqlal et du bureau exécutif de l'Alliance des économistes Istiqlaliens. Il était aussi président de l'Amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc et vice-président d'Alliance Pro, ONG à caractère économique et social. M. Douiri Fouad est marié et père de trois enfants.

Services

Météo

Casablanca 30 juin 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 30 juin 2022

  • As-sobh : 04:33
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD2
1st B vs W30 - Men's Water Polo - 19th FINA World Championships - Budapest 2022

18:00

Chaine : Bein Sports HD15
Simultaneous live games from AFC competitions

18:00

Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

18:00

Chaine : Bein Sports HD13
Simultaneous live games from AFC competitions

18:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 30 juin 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 30 juin 2022

  • As-sobh : 04:33
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD2
1st B vs W30 - Men's Water Polo - 19th FINA World Championships - Budapest 2022

18:00

Chaine : Bein Sports HD15
Simultaneous live games from AFC competitions

18:00

Chaine : Cartoon Network
Le Monde incroyable de Gumball

18:00

Chaine : Bein Sports HD13
Simultaneous live games from AFC competitions

18:00

Tous les programmes TV >