Le conseil du gouvernement tenu hier à Rabat a consacré sa réunion hebdomadaire à plusieurs points. Outre l’adoption des projets de loi et des projets de décrets inscrits à son ordre du jour, Saâd-Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a présenté son rapport relatif aux dernières évolutions du dossier du Sahara ainsi que les résultats des visites diplomatiques engagées dans ce sens.
Sur ce dossier, le Royaume a présenté au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, les résultats afférents aux différentes étapes qu’a connues le processus des négociations sur le Sahara, et ce, après leur évaluation. Ainsi, ce rapport s’articule autour de trois principaux axes. Le premier est lié aux dérapages relevés dans le dernier rapport du Secrétaire général des Nations unies. Le deuxième axe met l’accent sur la stagnation du processus de négociations qui s’avère sans horizon. Quant au dernier axe, il concerne les nombreux dépassements de Christopher Ross, l’envoyé spécial de Ban Ki-moon, ayant trait à certaines résolutions du Conseil de sécurité relatives aux procédures de négociations. Dans son rapport, le Royaume pointe du doigt le comportement non équilibré et partial du responsable onusien. C’est ainsi que Rabat a annoncé le retrait de sa confiance à Christopher Ross. Et pour faire avancer les négociations, le Maroc a confié au Secrétaire général des Nations unies le soin de prendre les décisions appropriées pour appuyer ce processus.
Lors de cette réunion hebdomadaire, les ministres se sont penchés également sur le regrettable incident survenu mercredi dernier à Casablanca, suite à l’effondrement d’un immeuble de 4 étages à l’ancienne médina. Au début des travaux du Conseil de gouvernement, Abdelilah Benkirane est revenu sur cette affaire, en rappelant la problématique des constructions menaçant ruine.