Nation

La conférence de Beyrouth

Pour mettre l’être humain au centre de l’économie

Brahim Mokhliss Brahim Mokhliss, LE MATIN

Philippe Alquier, Pierre Lecocq et Raymond Sfeir.

Philippe Alquier, Pierre Lecocq et Raymond Sfeir.

Les organisateurs de la conférence de Beyrouth invitent les entrepreneurs marocains à y prendre part.

Dans le cadre de la conférence de Beyrouth, programmée les 25 et 26 mars 2013, les dirigeants de l’UNIAPAC et MA’AM sont venus au Maroc pour s’entretenir avec des dirigeants marocains afin de les convaincre de se joindre aux travaux de cette conférence. La conférence de Beyrouth a pour souci de se pencher sur la finalité humaine de l’économie. Question qui intéresse, en premier lieu, les deux organisations qui sont derrière cet événement. En effet, l’UNIAPAC (Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprise) favorise les relations des dirigeants chrétiens à travers le monde et leur permet, au cours de congrès et de sessions, de dialoguer et d’échanger en direct sur les grands problèmes internationaux. De son côté, la MA’AM (Rassemblement islamo-chrétien d’entrepreneurs libanais) comprend un groupe d’entrepreneurs, d’intellectuels, de professions libérales, de chefs d’entreprise et de chefs religieux.
 Elle a pour principal objectif de mettre en évidence les incitations, méthodes et normes à faire valoir par les dirigeants dans leurs entreprises.
Ainsi, «dans un monde en quête de sens et de valeurs», l’UNIAPAC et MA’AM organisent la première conférence de Beyrouth sur le thème de «la finalité humaine de l’économie».
À cette fin, les organisateurs prévoient au menu de cette rencontre de se pencher sur la question de la place de l’entreprise dans la société, les principes de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) ainsi que les projets des normes ISO 26000. Il est à signaler que la norme ISO 26000 vise à guider les organismes dans la prise en charge des responsabilités sociétales et à proposer un cadre pour permettre la responsabilité sociétale, identifier et dialoguer avec les parties prenantes et crédibiliser la communication à propos de la responsabilité sociétale. Elle vise également à valoriser les résultats obtenus, améliorer les liens avec les clients, par un accroissement de la satisfaction et de la confiance et faire la promotion d’une terminologie unique au sujet de la responsabilité sociétale. Des idées qui ont été qualifiées de véritable religion par le président de l’UNIAPAC, Pierre Lecocq, et le secrétaire général de la MA’AM, Raymond Sfeir, lors de leur explication aux entrepreneurs marocains de l’importance de la conférence de Beyrouth.
Les deux conférenciers ont affirmé que le Maroc a été choisi pour lancer un appel à ses dirigeants d’entreprise pour venir assister à cette conférence parce qu’il représente l’exemple d’un pays où les cultures religieuses cohabitent de manière exemplaire. D’ailleurs, au programme des intervenants figure le président de l’OCP, Mostapha Terrab. Ce sont donc plus de 500 dirigeants venant du monde entier qui sont attendus lors de cet événement programmé en mars prochain. Événement qui vient dans la continuité de celui ayant eu lieu en mars dernier et qui avait été initié par un groupe de chefs d’entreprise musulmans et chrétiens à Beyrouth et qui avait rassemblé de nombreuses personnalités venant de 17 pays. Le succès de ce colloque préparatoire les a convaincus que ces valeurs devaient être partagées par le plus grand nombre.

Islam et christianisme

Quelque 500 dirigeants d’entreprises se donnent rendez-vous à Beyrouth, les 25 et 26 mars, marquant ainsi leur engagement d’être nourris par les valeurs de deux grandes traditions spirituelles dont ils sont issus, l’Islam et le christianisme. Une opportunité pour mieux se connaître, mais surtout pour dire au monde que seule une économie placée au service de la personne peut permettre un vrai progrès.
Au cours de ce rendez-vous, il est programmé de discuter des valeurs communes, des visions et des expériences des uns et des autres au sujet d’un monde de management respectant la personne et d’une entreprise pleinement intégrée dans la société.

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