Sports

Entretien avec Sepp Blatter, président de la FIFA

«La FRMF doit se plier aux statuts de la FIFA»

LE MATIN

Sepp Blatter.

Sepp Blatter.

Dans un entretien accordé à plusieurs médias marocains par audioconférence, Sepp Blatter, président de la FIFA, est revenu longuement sur la crise que traverse la FRMF, suite à la décision de la FIFA de ne pas reconnaître les élections de son assemblée générale en raison de la non-conformité de ses statuts avec ceux de la FIFA. Le patron du football mondial a souligné que la FIFA veut résoudre ce problème dans les plus brefs délais en précisant que la décision du Comité d’urgence sera approuvée le 5 décembre par le Comité exécutif. Ensuite, le Comité exécutif et la commission des associations nationales fixeront la date des prochaines élections de la FRMF après que cette dernière révise ses statuts. Blatter a également exprimé sa certitude que le Maroc organisera une très belle Coupe du monde des clubs.

Le Matin : Pourquoi le Comité d’urgence de la FIFA a-t-il décidé de ne pas reconnaître les élections de l’assemblée générale de la FRMF qui se sont pourtant déroulées de manière démocratique ?
Sepp Blatter : La décision du Comité d’urgence de la FIFA a été prise en raison de la non-conformité des statuts de la FRMF à ceux de la FIFA. On a averti la FRMF à ce sujet à plusieurs reprises en lui signifiant qu’elle n’a pas le droit de convoquer cette assemblée avant de se mettre en accord avec les statuts de la FIFA, mais il n’a pas pris en considération ces avertissements. Nous avons 202 fédérations membres qui se plient aux statuts de la Fifa, la FRMF n'a qu'à faire de même. Cette décision du Comité d’urgence sera approuvée par le Comité exécutif de la FIFA qui se réunira le 5 décembre au Brésil. Par la suite, c’est au comité exécutif de la FIFA et à la commission des associations nationales de fixer la date des prochaines élections de la FRMF après que cette dernière adapte ses statuts à ceux de la FIFA. Notre volonté est de résoudre ce problème dans les plus brefs délais.

Pourquoi la FIFA n’a pas brandi une quelconque réserve sur les statuts de la FRMF quand cette dernière allait tenir son assemblée générale le 19 juillet et a attendu le mois de novembre pour pointer du doigt la non-conformité des statuts de la FRMF à ceux de la FIFA ?
Je ne peux pas rentrer dans les détails de ces statuts, mais de toute façon la FRMF a tout son temps pour mettre en conformité ses statuts avec ceux de la FIFA. La décision du Comité d’urgence a été acceptée par le nouveau président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, qui a manifesté sa volonté de résoudre ce problème dans les plus brefs délais. Ce qui est une bonne chose. Pour le moment, nous continuons à travailler avec l’ancien bureau en attendant que le problème soit résolu.

Le nouveau président de la FRMF, Fouzi Lakjaa, a indiqué qu’il avait pris acte de la décision de la FIFA et qu’il voulait travailler pour régler ce problème, est-ce que la FIFA est prête à discuter avec lui ou il n'en est pas question ?
Oui, on est prêt à discuter avec lui. On n’a pas de problèmes avec Monsieur Lekjaa, mais avec les statuts qui doivent être en conformité avec ceux de la FIFA.

Dans les correspondances adressées par la FIFA à la FRMF, l’instance internationale de football a souvent brandi les articles 13 et 17 des statuts de la FIFA, avez-vous eu écho d’une quelconque ingérence du ministère de la Jeunesse et des sports dans les affaires de la FRMF ?
Non, on n’a pas connaissance d’une quelconque ingérence.

Comment juger le football en Afrique avec des interventions des politiques dans les affaires du ballon rond ?
Ce n’est pas seulement en Afrique où l’on assiste à l’intervention des politiques dans le football. Il n’y a pas de totale indépendance parce que le football dépend aussi des lois nationales. Mais à la FIFA, nous exigeons une autonomie des associations nationales. Je dis souvent aux responsables politiques que l’équipe nationale est le meilleur ambassadeur d’un pays.

Êtes-vous satisfaits de l’état d’avancement des préparatifs pour la Coupe du monde des clubs ?
Je pense que le Maroc est prêt à accueillir la Coupe du monde des clubs. Je n’ai aucun doute que cette Coupe du monde connaîtra un grand succès. Les experts de la FIFA qui ont effectué plusieurs visites sur le terrain ont été satisfaits des préparatifs. Le Comité d'organisation local a effectué un très bon travail.Nous savons que le Maroc avait déposé sa candidature pour organiser la Coupe du monde 2010 et qu’il a échoué de peu face à l’Afrique du Sud. Le Maroc a eu la sage idée grâce à S.M. le Roi Mohammed VI de continuer à réaliser les chantiers prévus pour la Coupe du monde 2010 notamment les stades. Aujourd’hui, le Maroc est en mesure d’offrir une très belle Coupe du monde des clubs au monde.

Pensez-vous que cette Coupe du monde des clubs est un test pour le Maroc pour accueillir la Coupe du monde des nations ?
C’est un vrai test pour le Maroc. Une Coupe du monde des clubs réussie permettra au Maroc de marquer des points et de postuler pour la Coupe du monde une fois que celle-ci fera son retour sur le sol africain. Le Maroc a tous les atouts pour prétendre à l’organisation de l’événement suprême qui est la Coupe du monde. Il doit attendre le retour de la Coupe du monde en Afrique pour se porter candidat. C’est-à-dire en 2026 puisque la Coupe du monde 2014 est attribuée au Brésil, celle de 2018 à la Russie et celle de 2022 au Qatar.

Est-ce que la Coupe du monde des clubs est viable économiquement pour le Maroc ?
Bien sûr qu’il est viable. Il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas. Le Maroc a tout gagné en organisant cette compétition. C’est vrai que son rendement n’est pas celui de la Coupe du monde, mais c’est aussi une grande compétition qui regroupe le vainqueur de la Ligue des champions d’Europe, le vainqueur de la Coupe Libertadors, le vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique et d’Asie, celui du Concacaf et celui de l’Océanie en plus du représentant du pays hôte.

Il se murmure que la FIFA avait attribué cette Coupe du monde des clubs au Maroc, faute d’autres candidatures ?
Ce n’est pas vrai. La FIFA a un contrat avec Toyota qui est le sponsor officiel de cette compétition. Le Japon voulait l’organiser. L’Afrique du Sud également a manifesté son intérêt pour abriter cette compétition au même titre que le Mexique. Mais comme nous avons manifesté notre souhait de revenir en Afrique et comme déjà l’Afrique du Sud a organisé la Coupe du monde 2010, nous avons opté pour le Maroc. Je suis très heureux que le Maroc ait été choisi pour abriter cet événement.

Est-ce que vous ne craignez pas que la Coupe du monde des clubs se joue devant des gradins vides ?
Nous faisons confiance au public marocain qui a l’occasion d’assister à un grand événement sportif planétaire avec de grandes équipes comme le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des champions d’Europe, l’Atletico Meniero, vainqueur de la Coupe Libertadores, Monterry, vainqueur de la Coupe de la Concacaf, Al Ahly du Caire, vainqueur de La ligue des champions d’Afrique, Guang Zhou, représentant de l’Asie, Aucland City, représentant de l’Océanie, et le Raja de Casablanca, représentant du Maroc, pays organisateur.

Combien rapporte cette Coupe du monde pour la FIFA ?
Elle ne nous rapporte rien. Nous mettons de l’argent pour organiser cet événement. Vous savez, la FIFA verse 5 millions de dollars pour le vainqueur et au minimum 1 million de dollars pour les autres participants.
Est-ce que vous ne pensez pas qu’il serait temps de rajouter quelques sièges à l’Afrique qui est représentée seulement par 5 équipes dans les phases finales de la Coupe du monde ?
C’est une question qui est sur mon dossier. Cette question sera examinée après la Coupe du monde 2014. La distribution actuelle est inéquitable. C’est injuste que deux continents, l’Europe (13 pays) et l’Amérique Latine (6 pays), accaparent d’autant de places. Maintenant, il faudra que les équipes africaines montrent sur le terrain que l’Afrique mérite plus de cinq sièges.

Vous avez déclaré dans un entretien accordé à un journal allemand que l’attribution de la Coupe du monde au Qatar était une erreur, est-ce que vous pensez qu’il s’agit effectivement d’une erreur ?
Je n’ai jamais dit que l’attribution de la Coupe du monde au Qatar était une erreur. J’ai dit que jouer en été serait une erreur. Le comité exécutif a réitéré à 100% sa confiance au Qatar. Maintenant, on travaille avec ce pays sur la loi du travail pour améliorer la situation de 1,5 million de travailleurs étrangers qui travaillent dans les chantiers de la Coupe du monde. Non, ce n’est pas une erreur d’attribuer la Coupe du monde au Qatar. Il est temps que la Coupe du monde aille à la découverte d’autres continents et d’autres cultures. 

Services

Météo

Casablanca 03 décembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 03 décembre 2022

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:15
  • Ad-dohr : 13:26
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

02:30

Chaine : France 2
Au bout de l'enquête, la fin du crime parfait ?

02:15

Chaine : Bein Sports HD4
SBK - Australian Round 2022 - SBK - Race 1

02:00

Chaine : Ushuaïa TV
p Mbudha, la source des chimpanzés

02:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 03 décembre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 03 décembre 2022

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:15
  • Ad-dohr : 13:26
  • Al-asr : 16:04
  • Al-maghrib : 18:27
  • Al-ichae : 19:46

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

02:30

Chaine : France 2
Au bout de l'enquête, la fin du crime parfait ?

02:15

Chaine : Bein Sports HD4
SBK - Australian Round 2022 - SBK - Race 1

02:00

Chaine : Ushuaïa TV
p Mbudha, la source des chimpanzés

02:15

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu