Nation

Politique étrangère

La nouvelle feuille de route de la diplomatie marocaine

LE MATIN

La nouvelle feuille de route de la diplomatie marocaine

• Depuis l’accession de S.M. le Roi au Trône, le Maroc s’est doté d’une vision diplomatique intégrée et cohérente qui a consacré l'identité propre du Royaume et en a fait un acteur respecté sur la scène internationale et un interlocuteur crédible et fiable.
• Dans un monde en perpétuelles mutations, la diplomatie marocaine fait face à de nouveaux défis. La globalisation, l’éclatement de graves crises régionales et l’émergence de nouveaux acteurs internationaux rendent plus complexes les relations entre les pays et impliquent des enjeux de plus en plus difficiles à appréhender.
• Fort de ses acquis, le Maroc entend continuer à jouer un rôle de premier plan dans son environnement international et mieux défendre ses intérêts stratégiques en construisant des relations basées sur le partenariat, la solidarité et le respect mutuel.

Dans un monde en perpétuelles mutations, la diplomatie marocaine fait face à de nouveaux défis. La globalisation, l’éclatement de graves crises régionales et l’émergence de nouveaux acteurs internationaux rendent plus complexes les relations entre les pays et impliquent des enjeux que seule une machine diplomatique rodée, professionnelle et dotée d’une vision claire pourrait appréhender.

Dans ce cadre, le message royal adressé à la conférence des ambassadeurs vient à point nommé puisqu’il pose les jalons de la politique étrangère du Royaume et en établit les nouvelles orientations. «Le message de S.M. le Roi indique les priorités de la diplomatie marocaine et la méthodologie que doivent adopter les diplomates marocains de par le monde», affirme le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad-Eddine El Othmani.

Le Souverain vient donc de relancer une diplomatie qui peut se prévaloir, quoi qu’on en dise, de plusieurs réalisations considérables. Depuis l’accession de S.M. le Roi au Trône, le Maroc s’est en effet doté d’une vision diplomatique intégrée et cohérente qui a consacré l'identité propre du Royaume et en a fait un acteur respecté sur la scène internationale et un interlocuteur crédible et fiable.

La diplomatie marocaine s'est employée, en effet, à faire connaître notre pays et à mettre en valeur ses progrès dans les espaces d'appartenance, de voisinage et de partenariat, tant au niveau bilatéral que régional et multilatéral. Elle s'est attachée à mettre en avant, comme l’a souligné le Souverain dans son message aux ambassadeurs, les potentialités objectives et les opportunités réelles de la coopération avec le Maroc.
Forte de ces acquis, la diplomatie marocaine doit aller plus loin. La question de l’intégrité territoriale du Royaume restera, à n’en point douter, un point nodal dans la politique étrangère marocaine. D’ailleurs, le Souverain a insisté sur l’importance d'exploiter au mieux les développements positifs qu'a connus la question du Sahara marocain, notamment grâce à l'initiative audacieuse accordant aux provinces du Sud une autonomie élargie sous souveraineté marocaine.

«Nous tenons à souligner l'importance de maintenir le cap et l'impératif de déjouer, avec toute la fermeté requise, les manœuvres et les tentatives désespérées, fondées sur la calomnie et la mystification, entreprises par les adversaires de notre unité nationale et de notre intégrité territoriale. Il appartient donc aux ambassadeurs de Notre Majesté de mener ce combat de tous les instants avec une vigilance particulière, et de travailler dans ce sens, assidûment et à tous les niveaux auprès des responsables dans leurs pays d'accréditation respectifs» a affirmé S.M. le Roi dans son message.

Et compte tenu de l’importance de l’image et de la perception que se fait le monde d’un pays, la diplomatie marocaine est appelée à renforcer l'action visant à assurer la promotion du Label Maroc qui tire sa force et sa richesse des réformes profondes initiées sous la conduite de S.M. le Roi. Une entreprise des plus ardues, car construire une image suppose un travail de longue haleine et surtout une stratégie cohérente, avec des composantes convergentes et complémentaires. Tout le monde doit se mobiliser pour donner du Maroc l’image d’un pays fort, stable, solidaire et ouvert sur son environnement. Parlement, partis politiques, associations, syndicats, acteurs culturels… doivent agir de manière coordonnée et intelligente, aux côtés de la diplomatie officielle pour forger une image positive du Royaume.

Ainsi, les ambassadeurs du Maroc doivent être plus à même de défendre leur pays et ses intérêts à travers des arguments solides et objectifs en insistant sur les grands chantiers de développement ouverts et sur les réformes politiques et institutionnelles engagées depuis plus d'une dizaine d’années. Dans ce cadre, la priorité doit être donnée à une diplomatie économique audacieuse, capable de mobiliser les énergies pour développer les partenariats, attirer les investissements et promouvoir l'attractivité du pays. Pour ce faire, il est crucial de focaliser davantage la réflexion sur la coordination entre les opérateurs économiques et les acteurs institutionnels de la diplomatie marocaine.

Les ambassades et les consulats du Maroc à l’étranger doivent intégrer dans leurs plans d’action la prospection et la promotion des investissements. La diplomatie culturelle ne doit pas être en reste. Le Souverain a souligné la nécessité de lui accorder l'appui et l'encouragement qu'elle mérite de manière à refléter la richesse et la diversité de notre pays et à faire connaitre son histoire et sa civilisation multiséculaire.
S’agissant du positionnement du Maroc dans son ensemble régional, la diplomatie marocaine est appelée à redoubler d'efforts pour concrétiser l'attachement du Maroc à la construction de l'Union maghrébine, en tant que choix stratégique inscrit dans la nouvelle Constitution. Et en vue de renforcer son appartenance africaine, elle se doit de consolider nos liens avec les pays subsahariens en les plaçant au cœur de son agenda. La diplomatie marocaine est appelée aussi à relancer les activités de la Conférence des États africains riverains de l'Atlantique, dont le siège est à Rabat.

Sur le plan arabe, le Maroc continuera à jouer son rôle dans la mise en place des fondements d'un ordre arabe solidaire et intégré. Son engagement à soutenir les causes arabes et islamiques restera intact, notamment en ce qui concerne la cause du peuple palestinien et sa lutte nationale pour instaurer un État palestinien indépendant, avec Al-Qods Al-Charif comme capitale. La diplomatie marocaine se doit également d’œuvrer à fructifier les relations privilégiées que le Maroc entretient avec les États du Conseil de coopération du Golfe. De même, elle doit redoubler d'efforts pour diversifier et consolider les relations du Royaume avec l'Union européenne et l'ensemble de ses États membres, et ce, par la mise en œuvre sur le terrain du Statut avancé dont le Maroc bénéficie depuis 2008. Acteur politique et économique incontournable, les États-Unis d’Amérique occuperont toujours une place de premier ordre dans la politique étrangère du Maroc. Le Royaume demeure, en effet, plus que jamais, déterminé à consolider le partenariat stratégique avec les USA.

Services

Météo

Casablanca 26 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 mai 2022

  • As-sobh : 04:37
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Invitation au voyage

17:40

Chaine : Nat Geo Wild
L'incroyable Dr Pol

17:30

Chaine : Cartoon Network
Adventure Time: Le Pays Magique

17:30

Chaine : Euronews
Euronews Soir

18:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 26 mai 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 26 mai 2022

  • As-sobh : 04:37
  • Al-chourouq : 06:20
  • Ad-dohr : 13:33
  • Al-asr : 17:12
  • Al-maghrib : 20:37
  • Al-ichae : 22:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Invitation au voyage

17:40

Chaine : Nat Geo Wild
L'incroyable Dr Pol

17:30

Chaine : Cartoon Network
Adventure Time: Le Pays Magique

17:30

Chaine : Euronews
Euronews Soir

18:00

Tous les programmes TV >