Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Défilé

250.000 postes de travail par an et le chômage à 7%

Le Premier ministre adopte les «Initiatives emploi» de son prédécesseur

Le nouveau gouvernement prend des engagements chiffrés concernant l'axe qui a été au centre de tous les programmes électoraux des principales formations politiques natio

No Image
Pour honorer ces engagements, le nouveau gouvernement a décidé de recourir, entre autres, aux mesures définies dans le cadre du programme «Initiatives emploi» mis en place par l'équipe Jettou et décliné autour de trois axes: «Idmaj», «Taahil» et «Moukawalati».
Ces efforts, selon le Premier ministre, seront renforcés par un appui et un accompagnement aux entreprises pour booster la création d'emplois.

Pour la résorption du chômage, autre cheval de bataille du nouvel Exécutif, le gouvernement El Fassi affirme s'appuyer sur une batterie de mesures et notamment pour l'intégration, dans la vie active, des titulaires de diplômes supérieurs. Cela passera aussi bien par l'emploi direct dans le secteur privé, l'auto-emploi, la création d'entreprises, que par le recrutement dans la fonction publique. Abbas El Fassi rappelle, concernant ce dernier volet, que le gouvernement a déjà prévu, dans le projet de loi de Finances 2008, la création de 16.000 postes budgétaires.

Le gouvernement El Fassi, pour la création d'emplois, s'appuiera également sur la dynamique que pourra générer la politique des grands chantiers.

En effet, le nouveau gouvernement promet de doubler les investissements annuels réservés aux grands chantiers que ce soit pour l'extension du réseau autoroutier qui atteindra, promet M. El Fassi, 1.500 km en 2010 ou encore dans le cadre du renforcement du réseau des routes rurales avec le doublement du rythme des réalisations pour atteindre 1.500, voire 2.000 km
par an.

En relation avec le dossier de l'emploi, le gouvernement El Fassi affirme vouloir s'assurer une paix sociale durable et s'engage, à cet effet, au dialogue et à la concertation avec les partenaires sociaux et économiques nationaux.

Pour rappel, le Parti de l'Istiqlal, grand gagnant des dernières élections législatives, s'était engagé lors de la campagne électorale à créer 1,3 million d'emplois en cinq ans grâce à la mise en œuvre de nouvelles politiques sectorielles et la promotion des pôles de compétitivité régionaux. A la même occasion, le PI avait promis une réforme du système universitaire à travers la création des « universités de métiers » dont les lauréats bénéficieraient des opportunités d'emploi susceptibles d'être créées grâce à de nouveaux contrats- programmes dans les domaines du logement, de l'automobile, de l'électronique et du consulting.

Le même jour où les amis de Abbas El Fassi déclinaient les grandes lignes de leur programme en matière d'emploi (le 23 juin 2007), l'USFP promettait à son tour la création de 2 millions d'emplois en
cinq ans.

Le RNI, pour sa part, en promettait entre 220.000 et 300.000 par an selon le taux de croissance enregistré.

REPÈRES
En chiffres

> Tourisme : 80.000 emplois directs à l'horizon 2012.
> 10.000 ingénieurs par an.
> 10.000 encadrants pour l'INDH.
> 3.300 médecins formés par an à l'horizon 2020.
--------------------------------------------

Taux en dents de scie

Les termes «chômage» et «emploi» ont dominé les discours aussi bien des partis politiques que des populations lors de la dernière campagne électorale. Les formations politiques en avaient fait un argument «de vente» face à une réalité qualifiée d'alarmante.

En mai dernier, à en croire les chiffres du HCP, le chômage s'établissait à 10 % contre 9,6 % lors de la même période en 2006.
Il touche essentiellement le milieu urbain avec une moyenne de 15,8 % et surtout les jeunes âgés entre 15 et 24 ans.

Fin mars 2007, selon les mêmes statistiques, 369.000 emplois avaient été créés et étaient notamment dus au secteur de l'agriculture, forêt et pêche, et à l'industrie. D'après les prévisions pour le deuxième semestre de 2007, le taux de chômage avoisinera les 9,4 %.
Lisez nos e-Papers