Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Conseils pratiques pour vaincre le stress

98,49% des électeurs disent «Oui»

Selon les résultats provisoires dans 94% des bureaux de votes à l'échelle nationale, le nombre des voix exprimées a atteint plus de 9,2 millions.

98,49% des électeurs disent «Oui»
«Le consultation référendaire a connu un taux de participation très important de 72,65%». Les propos émanent du ministre de l'Intérieur, Taib Cherkaoui. Même s'il s'agit encore de résultats provisoires, l'on sait d'ores et déjà que les électeurs marocains ont voté massivement en faveur du projet de constitution. L'information est tombée tard dans la soirée du vendredi à samedi. Selon les votes exprimés dans 94% des bureaux de vote (environ 37.000) à l'échelle nationale, 98,49% des électeurs ont voté Oui pour le projet de constitution. Seul 1,51% des voix exprimées ont voté non alors que le nombre des bulletins nuls avoisinait les 76 917, soit un taux de 0,83. Dans une déclaration devant les médias, le ministre de l'Intérieur Taib Cherkaoui a affirmé que le nombre des électeurs a atteint 9.228.020 millions de personnes dans les 94% bureaux de vote où les opérations de dépouillement des voix ont été achevées.

«Le conseil national des droits de l'Homme a supervisé l'opération de vote. Au total, 233 observateurs issus des ONG ont suivi le déroulement de l'opération dans 641 bureaux de vote», a poursuivi le ministre de l'Intérieur ajoutant qu'il s'agit de résultats partiels pace que le conseil constitutionnel est le seul habilité à annoncer les résultats officiels et définitifs du référendum constitutionnel. Les responsables affirment par ailleurs que la campagne référendaire s'est déroulée dans de bonnes conditions. Selon les statistiques du département de l'Intérieur, les meetings et autres rencontres organisés par les partis politiques et les syndicats, ont attiré près de 3.386.000 personnes dans les différentes villes marocaines. Les formations politiques avaient mené une campagne pour mobiliser la population et expliquer les nouvelles dispositions de la future Constitution. Les différentes sensibilités politiques ont également eu droit à des passages dans les médias publics. Le ministère de la Communication avait, en effet, pris les mesures nécessaires pour assurer des interventions dans les télés et les radios publiques à la fois pour les partis politiques de la majorité gouvernementale et ceux de l'opposition.

Concernant les mesures adoptées pour assurer un bon déroulement de la consultation référendaire, quelque 320.000 de personnes ont été mobilisées et 40.000 bureaux de vote mis en place à travers le Royaume. Des mesures ont été également adoptées pour donner l'occasion au marocains résidant à l'étranger d'exprimer leurs voix sur le projet de constitution. Ainsi, plus de 300 bureaux de vote ont été installés dans plusieurs pays en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu'en Afrique. Selon l'agence MAP (Maghreb arabe presse), les MRE ont afflué en masse le vendredi 1er juillet dans les bureaux de vote aménagés par les représentations diplomatiques marocaines dans les villes où il y a une forte concentration des expatriés marocains. Dans ce sens, il faut préciser que le chiffre de 13 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales, ne prend pas en considération les électeurs marocains établis à l'étranger ainsi que le corps des électeurs formés par les membres des forces armées royales et les autres services de sécurité (sûreté nationale, forces auxiliaires et gendarmerie royale).
A noter que les résultats définitifs devraient être connus dans les prochaines heures.
Lisez nos e-Papers