Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 14 projets à développer d’ici 2017

45% d’augmentation

Télécommunications, finances, mines, énergie… Les entreprises marocaines sont de plus en plus nombreuses à s’installer au Gabon, pays riche par les ressources que recèle son sous-sol.

45% d’augmentation

Les relations économiques entre le Maroc et le Gabon remontent à 1974, année durant laquelle a été signé, à Rabat, l’accord commercial. À partir de cette date, d’autres conventions ont vu le jour tels que l’accord sur la promotion et la protection des investissements en juin 2004, l’accord de coopération entre les institutions chargées des exportations, celui signé par le patronat des deux pays et la convention de la non double imposition. Ces accords et bien d’autres encore font que de nombreuses entreprises marocaines se sont implantées au cours des dernières années à l’image de Maroc Telecom, actionnaire majoritaire de Gabon Telecom depuis 2008. Gabon Telecom a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 76 milliards de FCFA (10 Francs CFA = 1,7 DH), en hausse de 35% par rapport à 2011.

À l’heure actuelle, Gabon Telecom revendique 777 000 abonnés contre 532 000 en 2011.
 En 2012, lors des journées économiques, conjointement organisées par Maroc Export et l’Agence de promotion des exportations (Apex Gabon), il avait fait état de l’augmentation des échanges entre les deux pays estimée à + 42% entre 2009 et 2012. Cette tendance haussière a été portée par l’accroissement des ventes marocaines au Gabon de 39% et les exportations gabonaises vers le Maroc de 45%. Maroc-Export et l’Apex-Gabon avaient alors signé un contrat de coopération et ont prévu d’organiser des conférences et des rencontres sur l’agroalimentaire, le BTP, l’électricité, le secteur pharmaceutique, les NTIC et les finances.
Le Gabon est le 10e client du Maroc et son 3e fournisseur au niveau du continent africain. Les liaisons aériennes sont assurées par les cinq rotations hebdomadaires.
L’économie du Gabon repose principalement sur l’exploitation des matières premières, principalement le pétrole (40e producteur mondial en 2010) et qui détient les 7es réserves prouvées d’or noir du continent africain, selon le dernier rapport 2012 publié par British Petreum Review of Word Energy. Le sous-sol de ce pays recèle également des mines de manganèse, d’aluminium et de bronze. Ainsi, le groupe minier marocain, Managem, exploite une mine d’or au Gabon, précisément à Bakoudou depuis 2010, et a prévu l’augmentation de sa production en 2013 pour atteindre les 100 kilogrammes d’or par mois.

En 2012, Addoha a développé ses premières activités au Gabon par la construction d’une cimenterie d’une capacité de production de 500 000 tonnes, le groupe prévoit également des investissements dans l’immobilier, en particulier dans le logement social. Dans le domaine bancaire, Attijariwafabank a pris le contrôle de l’Union gabonaise de banques en 2008.

Plusieurs autres entreprises marocaines, relevant de différents secteurs économiques, sont présentent au Gabon à l’image de l’Office national d’électricité et d’eau potable, la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE), la Banque centrale populaire, Saham Finances, Câbleries du Maroc, Royal Air Maroc ou encore l’Office chérifien des phosphates…
Le Maroc exporte vers le Gabon essentiellement des produits alimentaires, les produits finis, les équipements industriels, les fils et câbles électriques. Le Gabon, quant à lui, vend au Maroc notamment du bois et divers produits d’origine animale et végétale.


Lisez nos e-Papers