Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Les jeunes au cœur de la vision royale

Les Gabonais admiratifs du modèle entrepreneurial du Maroc

Le Maroc a une grande expérience entrepreneuriale et ses entreprises se placent dans le peloton de tête en Afrique, servant par là même de modèle pour le patronat gabonais, a assuré le président de la Chambre de commerce du Gabon, Jean-Baptiste Bikalou.

No Image

«La proximité du Royaume avec l’Europe fait que les standards sont élevés et les entreprises marocaines très performantes», a déclaré à la MAP M. Bikalou, également PDG du groupe PetroGabon, à l’occasion de la visite que doit effectuer S.M. le Roi Mohammed VI dans ce pays d’Afrique équatoriale.

Il a évoqué à cet égard les partenariats noués avec des groupes marocains leaders dans leurs secteurs d’activité, une expérience qui ne cesse de se diversifier et de prendre de l’ampleur. «Ce n’est pas par hasard qu’un secteur aussi sensible, par exemple, que les télécommunications soit confié à une entreprise marocaine, en l’occurrence Maroc Telecom», a-t-il fait valoir, avant d’affirmer qu’«il s’agit là d’une marque de confiance». Pour le président de la Chambre gabonaise de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat, le déplacement de S.M. le Roi à Libreville est «un moment particulier».

«Quand S.M. le Roi vient dans notre pays, c’est un moment particulier. C’est un fils du Gabon que nous recevons chez lui», a-t-il dit. «Nous regardons aussi comment il a développé le Maroc», a fait observer cet homme d’affaires, estimant que le séjour du Souverain au Gabon est l’occasion «de booster les entrepreneurs des deux pays et de donner un coup de fouet à notre partenariat économique».

M. Bikalou, qui est par ailleurs vice-président d’un groupement patronal, s’est dit «admiratif de ce que fait S.M. le Roi Mohammed VI pour moderniser le Maroc».
Le Gabon offre un marché à fort potentiel pour les entreprises marocaines, dont plusieurs y sont déjà présentes dans des secteurs aussi variés que les services, la logistique, les mines et l’industrie. Ce pays est le onzième client du Maroc en Afrique subsaharienne et son troisième client au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). 

Lisez nos e-Papers