Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Pourquoi les grands groupes s’y mettent

Un des principaux atouts du tissu productif national

L’importance de la formation des ressources humaines et de l’adéquation entre la formation et l’emploi n’est plus à démontrer. D’ailleurs, dans son dernier rapport sur l’emploi et les jeunes, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a particulièrement insisté sur la nécessité de la création de filières nouvelles adaptées aux stratégies sectorielles tout en resserrant les liens entre le monde de la formation et celui du travail.

Un des principaux atouts du tissu productif national
Développement des compétences, intégration socio-professionnelle des jeunes, création d'activités génératrices de revenus et promotion de l'action associative, sont les maîtres-mots des initiatives entreprises, mercredi 08 août 2012, par SM le Ro

Depuis des décennies, l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) joue un rôle primordial dans la promotion des compétences à travers des formations initiales et continues destinées à des dizaines de milliers de jeunes marocains, contribuant ainsi à faire de cette catégorie sociale un levier de développement socioéconomique et un des plus grands atouts du tissu productif national.
Compte tenu des mutations que connait l’économie nationale et de ses besoins croissants en main-d'œuvre qualifiée, le gouvernement s’est fixé un objectif ambitieux : former un million de stagiaires à l’horizon 2017 au lieu de 310 000 stagiaires par an actuellement. S’exprimant dernièrement lors de la tenue des travaux du conseil d’administration de l’OFPPT, Abdelouahed Souhail, ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, est revenu sur les détails du programme de développement de la formation professionnelle que son département entend mener à bien.

Dans ce sens, une formation pour la promotion de l’employabilité a été mise en place, selon lui, et quelque 60 000 jeunes ont pu en bénéficier, dont des pensionnaires des établissements pénitentiaires et des personnes à besoins spécifiques. De même, une formation qualifiante a été mise en place en faveur des chercheurs d’emploi. Dans cette optique, des établissements avec une capacité de 75 000 places ont été mis à leur disposition afin de leur garantir une meilleure adaptation aux besoins du marché du travail.
Des mesures d’accompagnement ont aussi été initiées par l’Office, en particulier un programme de formation en collaboration avec l’Office chérifien des phosphates (OCP). Lancé en 2012, le programme «OCP Skills» a permis la formation de plus de 9 000 jeunes. Un autre programme a été lancé au cours de la même année en collaboration avec l’Association marocaine de l’industrie du textile et de l'habillement (AMITH) et qui a aussi permis la formation et l’insertion professionnelle de plus de 16 000 stagiaires.

S’agissant de la stratégie intégrée pour le développement de la formation professionnelle, le responsable gouvernemental a dévoilé les principaux axes de sa vision. Il s’agit principalement de la mise en place de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation, de l’ouverture de passerelles entre les différentes filières de l’OFPPT et entre ces dernières et les filières du département de l’Enseignement et de l’Éducation.
La stratégie prévoit aussi la mise en place d’une commission sous la tutelle du Chef du gouvernement afin d’assurer la coordination entre les différentes composantes du système de l’éducation et de la formation ainsi que l’élaboration d’un projet de loi, en cours de finalisation, portant sur la création d’un bureau à l’extérieur de l’Office et qui serait chargé de la gestion de la formation continue, afin de permettre à l’OFPPT de se consacrer à la formation professionnelle.

Afin d’atteindre les objectifs prévus dans sa nouvelle stratégie, le département de l’Emploi et de la formation annonce la construction de 20 nouveaux établissements de formation professionnelle à partir de la saison 2013-2014, en plus des 13 établissements achevés au cours de l’année 2012. Ces nouvelles structures porteront le nombre des établissements de formation professionnelle à 327 unités.
                                                                             

Lisez nos e-Papers