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La charte d’Éducation et de formation sous la loupe

Presque quinze ans après son adoption, la charte d’Éducation et de formation a fait l’objet d’un examen approfondi par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la formation et de la recherche scientifique lors de sa deuxième session ordinaire.

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Dans le rapport analytique sur la mise en œuvre de la charte d’éducation et de formation, premier du genre sur cette question au Maroc, l’accent a été mis sur deux questions : l’application de la charte a-t-elle atteint la finalité centrale d’améliorer à maints égards l’école marocaine ? Quels sont les acquis de la réforme et quels ont été les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de la charte ? À travers ces questions, l’objectif était de s’arrêter sur les réalisations concrètes et d’analyser les écarts par rapport à ce qui est préconisé par la charte.
Dans ce sens, le constat dressé dans le rapport est mitigé. À commencer par la généralisation et l’extension de l’éducation ; l’un des objectifs de la décennie de la réforme 2000-2010. Sur ce point, le rapport analytique du Conseil de l’éducation précise que «le processus de généralisation est loin d’être achevé», malgré les avancées enregistrées au niveau du primaire et de la scolarisation obligatoire. Concernant la généralisation du préscolaire, telle que préconisée par la charte, elle n’a pas été réalisée, relève le rapport en précisant que ce cycle demeure faiblement développé, notamment en milieu rural, tandis qu’en milieu urbain, il reste largement assuré par le secteur privé. La dualité traditionnel/moderne du préscolaire est également pointée du doigt dans la mesure où elle entrave la cohérence et la qualité de ce cycle.

Pour ce qui est de l’enseignement obligatoire, les résultats sont satisfaisants ; notamment en ce qui concerne la scolarisation au primaire. Les indicateurs montrent que le Maroc tend à se rapprocher de la généralisation d’une scolarité primaire complète d’ici 2 ans. Selon le rapport, la scolarisation des 6-11 ans a été quasiment généralisée en 2012.

Mieux encore, le taux de scolarisation des filles, issues du monde rural a enregistré une évolution remarquable, en passant de 88,3% en 2009 à 96% en 2012 faisant que les disparités de genre et celles territoriales se rétrécissent entre 2000 et 2012. Les résultats positifs enregistrés à ce niveau sont le fruit de la mise en œuvre du programme d’urgence, dans la mesure où le «rythme qui a conduit à cette généralisation pour les 6 à11 ans a été plus élève durant la mise en œuvre du programme d’urgence que pendant la période précédente entre 2000-2009», constate le rapport analytique.

Toutefois, la charte n’a pas toutes ses promesses quant à la généralisation de la scolarisation au collégial. En effet, la scolarisation des 12-14 ans dans le cycle collégial n’est que partiellement atteinte, malgré la tendance haussière des taux enregistrés, qui se sont passés de 58,1% en 2000 à 86,1% en 2013, selon les données du ministère de l’Éducation nationale et le HCP.

Sur ce volet, la mise en œuvre du programme d’urgence a été bénéfique dans la mesure où le rythme de scolarisation s’est accru de manière importante en gagnant 15,5 points entre 2009-2012.
En dépit des efforts consentis, le taux de scolarisation dans le collégial reste moins important vu que seuls les deux tiers des enfants de cette tranche d’âge ont été scolarisés. Par exemple, sur les 86,1% des enfants scolarisés en 2013, seulement 58% des enfants ont accédé au collège durant la même année et 28% des enfants sont toujours inscrits au primaire. Pour le lot, la scolarisation obligatoire des enfants âgés de 6 à 15 ans a enregistré des avancées remarquables lors de la décennie de la réforme, notamment avec la mise en œuvre du programme d’urgence dont l’impact a été bénéfique en termes de généralisation de la scolarisation. «Et si le rythme d’évolution est maintenu, la généralisation de scolarisation des enfants âgés de 6 à 15 ans pourra être atteinte en 2016», note le rapport.

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