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Accueil next Les chantiers à lancer en 2015

Orienter les bacheliers vers des formations pointues

Dans le cadre du développement de l’offre de formation et l’amélioration de l’employabilité des étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur a œuvré ces dernières années pour former les étudiants et les doter des compétences nécessaires afin d’accompagner les grands chantiers et être en phase avec les différentes stratégies nationales de développement.

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Connaissant une augmentation importante d’année en année, avec des effectifs globaux de 610.682 étudiants, le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc est aujourd’hui en plein essor. Ainsi, dans le but de répondre à cette demande croissante en termes de formations tenant compte des besoins de l’économie, et des programmes de développement initiés dans notre pays dans les différents secteurs, le secteur de l’enseignement supérieur a connu ces dernières années une multiplication en matière d’offres de formation, qui sont actuellement environ 2.200 filières de formations dans le secteur public et 320 filières dans les établissements de l’enseignement privé.

Dans cette optique d’adaptation de l’offre, le ministère travaille pour orienter les étudiants vers les filières scientifiques, techniques et professionnalisantes afin de répondre aux besoins socio-économiques, comme c’est le cas des licences professionnelles et des masters spécialisés. En effet, l’offre de ce type formation a connu une évolution fulgurante cette dernière décennie, se multipliant par vingt depuis son introduction en 2005/2006.
En matière de filières de Licences professionnelles (LP) et Masters spécialisés (MS) accréditées dans les établissements à accès ouvert, l’offre s’est multipliée par 10 depuis l’année universitaire 2005/2006. Concernant l’année universitaire courante, on estime que 50% des filières accréditées dans les établissements à accès ouvert sont des filières professionnelles, axées pour la plupart sur les «Sciences et techniques» et les «Sciences économiques et de gestion».

Globalement, les effectifs des nouveaux inscrits au sein de ces formations dans les établissements universitaires à accès ouvert sont en croissance soutenue. Par exemple, le pourcentage des nouveaux inscrits en LP a augmenté de 7% entre 2008/2009 et 2011/2012, atteignant 15% des effectifs globaux des nouveaux inscrits en licence. Alors qu’au niveau des masters spécialisés, on enregistre le même taux d’évolution (7%) entre 2008/2009 et 2011/2012, et qui atteint 33% du total des nouveaux inscrits. L’ensemble de ces initiatives a pour mission principale de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur et de réduire le taux de chômage de ces lauréats, de plus en plus nombreux à arriver sur le marché du travail. Globalement, le nombre de diplômés est passé, entre 2007/2008 et 2011/2012, de 35.152 lauréats à 59.249, enregistrant une augmentation de +69%. Ainsi, selon la Direction des statistiques, le taux de chômage des diplômés en 2012, qui est d’environ 18,7% globalement (avec un taux de 22,7% pour les diplômés des établissements à accès ouvert et 5,4% pour les diplômés des Grandes écoles et instituts supérieurs), a diminué de 4,7 points entre 2007 et 2012, mais il reste nettement élevé par rapport au taux global de chômage qui est de 11%, selon les statistiques du Haut Commissariat au Plan de 2014.

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