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La prévention d’abord !

Adopter les bons réflexes ou prendre les précautions nécessaires pour éviter les accidents de circulation. Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) en fait son cheval de bataille. Il multiplie les campagnes de sensibilisation, notamment en périodes de forte mobilité, afin d’inciter les usagers de la route à être plus prudents.

La prévention d’abord !

En périodes de vacances, de fin d’année et en été, la communication devient une nécessité pour le CNPAC. Dans ce cadre, le comité a produit de nouveaux spots TV et Radio traitant de sujets comme la conduite sous influence (alcool, drogues et médicaments interdits) et la préparation du voyage. Il s’agit notamment d’une fiction sous forme de série télévisée de 30 épisodes intitulée «Slamt Rihana» et d’un magazine hebdo de 7 minutes intitulé «les dossiers de la sécurité routière». D’autres capsules et reportages ont aussi été au programme, notamment en été pour reconstituer les accidents de la circulation. En 2013, le CNPAC a produit 5 spots TV & Radio. Il a diffusé 13 spots de sensibilisation traitant des différents thèmes de la sécurité routière, dont la vitesse, le port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone au volant, le port du casque, la sécurité des piétons, les MRE, la Journée nationale de la sécurité routière, etc. Ces spots de sensibilisation ont été diffusés suivant un planning média bien étudié : 446 fois sur «Al Oula», 400 fois sur 2M, 382 fois sur Médi1 TV et 1.469 fois sur les différentes radios publiques et privées.

Les capsules et émissions médiatiques se poursuivent en 2014 avec toutefois une adaptation des programmes. En plus d’une forte présence dans les journaux et la presse électronique, l’affichage est également un bon moyen pour faire passer les messages du CNPAC. Ce dernier compte sur l’affichage interurbain afin de transmettre des messages de sensibilisation attractifs et ayant un impact sur les diverses catégories des usagers de la route, notamment les conducteurs professionnels. Dans le cadre de sa campagne de communication digitale, le Comité poursuit l’exploitation et l’actualisation de son site web par les données et les informations les plus importantes et l’actualité dans le domaine de la sécurité routière aux niveaux national et international. La communication digitale permet au Comité de toucher un large public, surtout les jeunes. Ainsi, le CNPAC partage des nouvelles, photos, vidéos et activités sur les réseaux des médias sociaux, à savoir Facebook, Twitter, YouTube, Google+ et Slideshare. Il peut ainsi «avoir un feedback interactif du public à l’égard du contenu proposé».

Des campagnes ciblées

Comme tous les moyens sont bons pour encourager les usagers de la route à l’adoption de comportements citoyens, le CNPAC lance une action de communication directe basée sur un ensemble d’activité de sensibilisation exhortant à respecter les règles de la sécurité dans l’espace routier. Il s’agit de la «Tente de la sécurité routière». Cette initiative se distingue par la collaboration des composantes de la société civile qui encadrent lesdites activités après avoir bénéficié d’un soutien financier attribué par le CNPAC, et ce dans le cadre d’un appel d’offres retraçant les critères et les conditions que l’association s’engage à respecter. Toujours dans le cadre de ses partenariats, le CNPAC mène une action «Contrôle-Sensibilisation» organisée en collaboration avec la Direction générale de la Sûreté nationale. Il s’agit d’une action de communication directe menée, aux mois d’août et septembre dans 27 villes, conjointement avec les corps de contrôle. Elle consiste à sensibiliser les contrevenants aux règles de la circulation dans des lieux/sites distincts de chaque ville. Les autoroutes sont l’endroit idéal pour sensibiliser les conducteurs. Le Comité national de prévention des accidents de la circulation le sait très bien. C’est pour cela qu’il mène «l’opération de communication sur autoroutes». Cette action consiste à sensibiliser les usagers d’autoroutes aux dangers liés à l’usage de ce type de réseau routier, notamment l’éclatement de pneus lié essentiellement à leur sous-gonflage et à leur état, la somnolence, la fatigue, le non-port de la ceinture de sécurité et l’excès de vitesse.

Et afin d’interpeller la conscience des usagers de la route et de les inciter à réfléchir au comportement à adopter avant de prendre leur chemin de parcours, le CNPAC fait des démonstrations, sur le réseau autoroutier et dans les villes, de véhicules accidentés dont l’épave montre que le choc était très violent, voire mortel. Outre les différentes actions de sensibilisation, le comité se tourne vers l’organisation d’actions de communication intégrées, telles que l’Opération Street Marketing «Week end Salama», qui devrait toucher 80 villes à travers le Royaume à raison de deux villes chaque samedi-dimanche, l’organisation de la caravane itinérante de sécurité routière durant la période d’été avec 4 itinéraires au lieu de 2 en 2013, et ce pour couvrir l’ensemble du territoire national, l’opération de communication «vacances printanières», l’opération de communication «vacances estivales», l’opération de communication au profit des MRE et enfin l’opération «rentrée scolaire» et l’opération «fin d’année». Le CNPAC envisage aussi d’assurer une forte présence en terme de communication et de sensibilisation des usagers de la route lors des grands départs «Al Aïd» et certains weekends. Il incitera ainsi les conducteurs des moyens de transport public de voyageurs à respecter les règles de circulation et à adopter les bonnes conduites de la sécurité routière. L’opération vise aussi à sensibiliser les voyageurs à leurs droits et obligations pendant leur voyage et les inciter à prendre leurs billets à l’avance afin d’éviter la congestion. Cette action sera organisée au niveau des aires de repos et à l’entrée des autoroutes en période de Aïd Al Adha et un dimanche sur deux de septembre 2014 à avril 2015.

Des messages encourageants

Cette année, le CNPAC a lancé pour la première fois une série de concours pour le choix du meilleur conducteur professionnel dans les trois catégories : autocar, camion et taxi. Il a aussi créé le concours de la meilleure entreprise qui intègre la sécurité routière dans son management interne, le concours de la meilleure invention dans le domaine de la sécurité routière, le concours de la meilleure pièce théâtrale, le concours du meilleur projet d’école et le concours de la meilleure affiche. Des séminaires et conventions sont aussi à l’ordre du jour du CNPAC. 

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