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Deux milliards de DH engagés

Qu’il s’agisse de l’huile d’argan, du safran ou encore de la datte Mejhoul, les produits du terroir connaissent des débouchés qui demeurent en deçà de leurs réelles potentialités. Afin de fluidifier le circuit commercial et de rapprocher cette offre du plus grand nombre de consommateurs, urbains particulièrement, des conventions ont été conclues entre le ministère des Affaires générales et de la gouvernance et les grands centres commerciaux. Ces produits sont également présentés dans des salons internationaux tels que celui de Paris et de Berlin.

Deux milliards de DH engagés
En 2011, l’Agence de développement agricole estimait à 885 millions de DH le chiffre d’affaires généré par le marché des six produits protégés par la loi portant sur l’origine garantie.

L’ approche stratégique du Plan Maroc vert vise à transformer le secteur des produits du terroir d’un secteur traditionnel à un secteur moderne et attrayant offrant un éventail de produits de bonne qualité, à haute valeur ajoutée et répandus sur les marchés national et international. En 2011, l’Agence de développement agricole estimait à 885 millions de DH le chiffre d’affaires généré par le marché des six produits protégés par la loi portant sur l’origine garantie. Ce chiffre est très loin des 79 milliards de DH engendrés en 2013 par l’activité de production végétale, selon la même source. Pour l’heure, la commercialisation des produits du terroir demeure freinée par la fragmentation du secteur, le poids de l’informel, la faiblesse de l’export, le déficit en marketing pourtant nécessaire pour mieux faire connaitre ces produits auprès de la clientèle aussi bien marocaine qu’à l’international. Conscientes de l’importance de la valeur ajoutée des produits du terroir, les différentes autorités concernées ont actionné plusieurs leviers pour développer la commercialisation telles les conventions avec les grandes surfaces commerciales et la participation du Maroc aux salons internationaux dédiés au terroir. Deux milliards de dirhams sont consacrés, dans le cadre du Pilier II (Agriculture solidaire), à la promotion de ces produits. Le Plan Maroc vert ambitionne de doubler les exportations agroalimentaires à l’horizon 2020

Sur les rayons des grandes surfaces

En 2010, le ministère des Affaires générales et de la gouvernance et les grands centres commerciaux, Marjane, Aswak Assalam et Label’Vie, ont conclu un partenariat en vue d’aider les coopératives à commercialiser leurs produits.
À l’occasion de la tenue des quatrièmes Assises de l’agriculture à Meknès en 2011, Zouhaïr Bennani, PDG du groupe Label’Vie soulignait : «Les produits du terroir sont demandés par nos clients, mais l’offre actuelle ne permet pas une quantité et une régularité suffisantes. Avec cette convention de partenariat, nous permettons à l’agriculteur de sauter plusieurs étapes et de bénéficier, entre autres, de droits d’entrée modestes». Selon le ministère des Affaires générales et de la gouvernance, initialement, la réalisation du projet a été conçue au niveau des sites des grandes surfaces, de Marjane sur quatre 4 sites (Marrakech, Rabat, Casablanca et Oujda). Pour Aswak Assalam, deux sites ont été retenus, l’un à Agadir et le second à Rabat tandis que pour la Label’Vie, Carrefour de Salé est le seul site choisi. La même source indique que 35 coopératives ont été concernées par cette initiative et ont exposé leurs produits en épicerie fine, en biscuiterie et en produits de beauté.

Campagne de médiatisation

Du 18 décembre 2013 au 2 février 2014, l’Agence de développement de l’agriculture avait lancé une opération promotionnelle des produits du terroir dans dix magasins Marjane situés dans sept villes (Tanger, Fès, Rabat, Mohammedia, Casablanca, Marrakech et Agadir.) «Cette opération promotionnelle concerne une quarantaine d’organisations professionnelles et a pour objectif d’appuyer la commercialisation de près de 400 produits et articles issus des différents terroirs du Maroc tels que le miel, l’argan, l’huile d’olive, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), les dattes, la rose, le safran, le couscous...», selon le communiqué de l’Agence. Pendant le mois sacré de ramadan 2013, cette même agence avait organisé une opération promotionnelle dans dix magasins répartis sur huit villes du Royaume et qui a concerné près 400 produits issus des différents terroirs du Maroc.

Du terroir à l’international

Le Maroc participe pour la deuxième fois au Salon international de l’agriculture de Paris tenu le 22 février dernier où 30 exposants, entreprises et coopératives, ont présenté une cinquantaine de produits émanant de douze régions du pays. Pareillement, les produits du terroir et de l’agriculture solidaire ont été exposés du 17 au 26 janvier lors de la Semaine verte internationale de Berlin (International Green Week - IGW). Les visiteurs ont même pu gouter aux saveurs uniques d’huile d’argan, d’huile d’olive, de safran, de pruneaux séchés, de figues séchées, de câpres, de miel, de couscous, de dattes…

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