Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

«Le Maroc se positionne comme une référence pour le continent africain en matière d’évolution numérique»

No Image

Le Matin : Un nouveau rendez-vous pour les professionnels des IT qui intervient dans une conjoncture de révolution numérique au Maroc. Quel objectif avez-vous dessiné pour cette édition ?
Sylvie Reforzo : Créé en 2009, MED-IT est un Salon professionnel sur les Technologies de l’information. C’est une vitrine des technologies innovantes à disposition des entreprises marocaines. Les décideurs des entreprises publiques et privées viennent chaque année pour s’y informer sur les grandes tendances du marché, rencontrer des experts et découvrir de nouveaux matériels et solutions IT.
Au-delà des outils et des solutions présentés, Med-IT s’affirme aussi comme une plate forme de réflexion sur l’actualité et l’évolution des TIC au Maroc. De nombreuses conférences et ateliers en accès libre pour les visiteurs, sont organisés et suscitent toujours un vif intérêt du public.

Quelles sont les thématiques choisies pour cette édition ?
Les thématiques du salon intègreront cette année le volet E-commerce et le paiement électronique, un marché à très forte valeur ajoutée au Maroc et qui concerne les professionnels de nombreux secteurs d’activité y compris les services publics. Autre thématique forte, la sécurité des systèmes d’information et des réseaux, avec toute une journée de conférences et de démonstrations consacrée sur ce sujet. À noter la présentation par le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation (CMRPI) de la première campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité en collaboration avec l’association internationale de lutte contre la cybercriminalité (en France), la CNDP, la DGSN et des universités marocaines. Le CNDP, quant à lui, présentera l’Impact de l’évolution des TIC sur la protection des données personnelles. MED-IT 2014 sera donc l’occasion pour les décideurs IT d’assister à des conférences métiers sectorielles, de rencontrer des éditeurs et intégrateurs à l’écoute de leurs attentes, d’assister à des ateliers de démonstration, d’échanger des expériences entre confrères, et de s’informer auprès des experts, dans l’environnement haut de gamme et de qualité du Palais des Congrès de Skhirat, situé entre Rabat et Casablanca.
Grâce à sa dimension internationale, le salon sera aussi l’occasion pour nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises étrangères.

Vous changez d’orientation stratégique pour vous positionner comme un salon «One to One». Pourquoi ce choix ?
Nos exposants ont souhaité que l’événement devienne encore plus professionnel que les années précédentes. En effet lors des 5 précédentes éditions, le salon s’adressait à un large public avec pour objectif de vulgariser les TIC. Aujourd’hui, les conférences plus pointues s’adressent à des professionnels aguerris. L’intégration des TIC dans l’entreprise marocaine a fortement évolué ces dernières années en intégrant les dernières technologies telles que le cloud, le big data, les outils mobiles.

Aussi nous organiserons cette année des sessions de rendez-vous en One to One entre les décideurs IT et les fournisseurs, éditeurs, consultants et intégrateurs. Dorénavant, cette dimension One to One fera intégralement partie du salon et permettra aux DSI d’optimiser leur visite et mieux se repérer parmi l’ensemble des solutions présentées. Les décideurs IT intéressés pourront bénéficier de sessions de conseils personnalisés en fonction de leurs projets IT.

Quel bilan faites-vous des éditions précédentes et quels sont vos pronostics pour 2014 ?
Med-IT est le salon de référence pour les professionnels de l’IT au Maroc avec chaque année plus de 100 exposants et 3.000 visiteurs.
Auparavant parmi les objectifs des visiteurs, 80% se rendait au Salon pour découvrir les nouveautés et les grandes tendances des TIC et seulement 20% pour la réalisation de projets concrets, ce qui est insuffisant. Aujourd’hui, notre objectif est de favoriser la mise en route de projets concrets en aidant les décideurs IT par une mise en relation directe avec les éditeurs, intégrateurs ou experts susceptibles de répondre à leurs attentes.
Ces dernières années, les entreprises marocaines ont lancé de grands chantiers comme la mobilité, le big data ou encore le Cloud. La sécurité des SI est également une priorité forte parmi les projets actuels. Au vu des demandes de plus en plus précises des décideurs en charge des projets IT, le MED-IT opte pour une nouvelle formule plus qualitative favorisant les rencontres «One to One » afin de mieux répondre à leurs besoins de conseil et d’accompagnement personnalisé.
Cette année le salon prévoit d’accueillir 1.000 décideurs IT et 100 exposants, fournisseurs de solutions dans les domaines : Cloud, Big Data, Réseaux & Télécom, Sécurité Storage, E-Commerce, Crm, Démat, Mobilité, Erp.

Quel regard portez-vous sur l’évolution numérique au Maroc ?
Le Maroc se positionne comme une référence pour le continent africain en matière d’évolution numérique. C’est un pays où le taux de pénétration de la téléphonie mobile a atteint près de 130%, notamment grâce au développement de la 3G. Le e-commerce a pris aussi son essor depuis 3 ans avec le paiement en ligne via cartes bancaires. Le nombre de transactions eCommerce est en forte évolution. Ces évolutions technologiques ont été accompagnées par une réforme juridique importante et le développement d’infrastructures afin d’offrir au consommateur un service de qualité à prix abordable.

Cette évolution concerne également le rôle du DSI en entreprise. Le poids qu’ont pris les systèmes d’information fait qu’aujourd’hui le DSI marocain change d’ampleur. D’une part, certains secteurs économiques n’existeraient plus ou pas sans Système d’information (les télécoms, les banques, les administrations) ou même si le SI est plus secondaire dans l’activité (l’industrie par exemple) il est au cœur aujourd’hui de toutes les procédures, de la R&D au service client. Un SI qui fonctionne c’est une capacité pour l’entreprise à commercialiser plus vite et mieux, à suivre les évolutions et être plus performant. Depuis 2009, le Salon Med-IT prend part à cette révolution numérique du Maroc en tant que lieu de rendez-vous incontournable des acteurs IT, pour s’informer sur les dernières nouveautés technologiques et règlementaires, lancer de nouvelles activités innovantes, trouver des partenaires, mais aussi pour aider les DSI à faire avancer leurs projets grâce aux conseils des experts aux échanges et retours d’expériences entre confrères.Nous attendons donc nombreux les porteurs de projets IT et leur souhaitons un bon salon et des contacts fructueux. 

Lisez nos e-Papers