Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

L’ambition de nourrir l’Afrique

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué du 5 au 13 mars 2013 une visite de travail et de fraternité en République gabonaise, dernière étape d'une tournée africaine qui a mené le Souverain au Mali, en Côte d'Ivoire et en République de Guinée. Parmi les moments forts de cette visite, la signature d'un partenariat stratégique dans le domaine des engrais.

No Image

Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo Ondimba ont présidé, jeudi 6 mars au Palais présidentiel à Libreville, la cérémonie de signature du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise dans le domaine des engrais. Ce partenariat de portée stratégique a pour vocation de renforcer durablement la sécurité alimentaire du continent. Il traduit la forte volonté politique des deux Chefs d'État d’agir de concert pour l’instauration d’une coopération Sud-Sud, solidaire et agissante. Initiative inédite, ce projet vise à produire des engrais à forte teneur en phosphate et en ammoniaque adaptés aux spécificités des différents écosystèmes que compte le sol africain et valoriser le potentiel agricole au profit du développement humain durable. Près de deux millions de tonnes d'engrais seront ainsi produites par an dès 2018, profitant en priorité aux pays d'Afrique.
La forte demande en engrais, adaptés et accessibles, fait que le potentiel d'exploitation pourrait être de 8 millions de tonnes par an et permettra dans le futur de réaliser plusieurs unités industrielles intégrées de ce type dans la sous-région, voire également dans l'Est africain.
Grâce à ce partenariat novateur, plusieurs unités de production d'engrais seront créées. Ainsi, une unité de production d'ammoniaque (à partir du gaz gabonais) et une unité de production d'engrais seront réalisées au Gabon. Au Maroc, deux unités de production d'acide phosphorique (à partir du phosphate marocain) et une unité de production d'engrais seront réalisées. L'initiative contribuera à la création de plus 5.000 emplois directs et indirects au Gabon et au Maroc et sera accompagnée dès le départ par une approche volontariste d'anticipation des besoins en formation professionnelle des personnes impliquées.

De même, des échanges en matière de formation académique accompagneront ce partenariat et ancreront des partages de technologie, de savoir-faire et de R&D entre les deux pays, notamment via l'Université Polytechnique Mohammed VI et son École de management industriel. Un dispositif d'accompagnement socio-économique viendra en appui au projet, à travers la dynamisation d'un tissu de PME/PMI et la création d'un écosystème de sous-traitance autour du projet, à l'instar de la plateforme de Jorf Phosphate Hub.
Dès sa conception, le projet intégrera fortement la logique environnementale (énergies renouvelables, normes environnementales de dernière génération...). Pour engager ce partenariat, le Protocole d'accord, d'une durée de 9 mois, signé entre les parties marocaine et gabonaise, permettra le lancement par les deux parties des études nécessaires au démarrage de la réalisation du projet.

Une coopération exemplaire dans le domaine médical

Le Maroc met son expertise et son savoir-faire médical au profit du Gabon. L'Institut de cancérologie de Libreville, situé au sein du CHU d'Angondjé, au nord de la capitale gabonaise, illustre parfaitement cette coopération. Réalisée en partenariat avec la Fondation Lalla Salma de prévention et traitement des cancers, cette nouvelle infrastructure sanitaire constitue une avancée notable dans la prise en charge sur place des personnes atteintes de cancer et dans l'amélioration en général de l'offre de santé au Gabon. L'institut de cancérologie de Libreville a pour missions d'offrir des soins de qualité aux malades souffrant du cancer, de faciliter l'accès aux soins aux malades cancéreux, de promouvoir le développement de toutes les disciplines médicales impliquées dans le diagnostic et le traitement des cancers et de développer la recherche scientifique dans le domaine du cancer.

Un staff médical marocain est chargé de la formation et de la fourniture des soins médicaux au sein de cet établissement. L'Institut, dont l'objectif à long terme est de faire du Gabon un leader en Afrique centrale en matière de lutte contre les cancers, est doté d'un pavillon technique et d'un pavillon d'hospitalisation de 18 lits. Le pavillon technique comprend un service de radiothérapie, un service de médecine nucléaire, une unité de chimiothérapie ambulatoire, une unité de physique médicale, une unité de maintenance biomédicale et un laboratoire d'histopathologie et de biologie des tumeurs. Le CHU d'Angondjé vise à assurer en continu des soins de qualité, contribuer à la formation et organiser la recherche clinique fondamentale et opérationnelle.
Lors de la visite de travail et de fraternité qu’Il a effectuée en République gabonaise, S.M. le Roi, accompagné du Président de la République gabonaise, s’est rendu à l'Institut de cancérologie de Libreville où il a pris connaissance de visu de l’importance de cette infrastructure médicale. 

Lisez nos e-Papers