Sports

Ligue des champions : invincible en groupe B, l’AS FAR s’apprête à disputer un clasico décisif

Sur la même pelouse qui a vu le Raja de Casablanca partager les points avec l’Association sportive Maniema Union, il y a dix jours, l’AS FAR n’a pu faire mieux que le nul à Kinshasa face au club congolais, samedi pour le compte de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions (1-1). Les Militaires ont ainsi prolongé leur invincibilité en groupe B, eux qui occupaient la première place avec 5 points jusqu’à dimanche matin. Les coéquipiers de Rabiae Hrimate enchaîneront avec le clasico face au Wydad ce jeudi, pour le compte de la mise-à-jour de la 13e journée de la Botola D1.

15 Décembre 2024 À 15:24

Le stade des Martyrs n’a visiblement pas réussi aux deux représentants du Maroc en Ligue des champions cette saison, puisque le Raja et l’AS FAR ont laissé filer des victoires qui étaient dans leurs cordes en ce début de mois de décembre. Après les Verts, qui n’ont pas su défendre leur avantage face à Maniema Union en se recroquevillant outrageusement en défense, les Militaires ont vécu un scénario différent samedi dernier. Malgré un départ en trombe, les protégés d’Hubert Velud ont marqué le pas en fin de première période, permettant aux Congolais de débloquer le compteur à la 37e minute par le biais de Exaucia Moanda Kia Moanda.

Dominateurs en termes de possession du ballon, les Marocains ont nettement manqué d’efficacité, face à un adversaire qui a réussi à marquer au bout de son seul tir cadré de la rencontre. L’AS FAR a donc poussé en deuxième mi-temps et n’a réussi à rétablir la parité qu’à la 62e minute, par le biais de l’arrière gauche angolais To Cornero. Le défenseur a profité d’une passe lumineuse du capitaine Rabiae Hrimate, qui n’est entré en jeu qu’à la 60e minute. Le coaching de Velud et l’apport considérable de son capitaine ont donc permis à l’AS FAR d’éviter une première défaite cette saison en Ligue des champions, mais ce nul pourrait quand même coûter la première place du groupe B au club, si le Mamelodi Sundowns s’imposait face au Raja dimanche sur un score supérieur à 2-0.
Après le coup de sifflet final, l’entraîneur de l’AS FAR a reconnu que son équipe avait souffert vers la fin de la première mi-temps, période où elle a encaissé le but : «On a bien démarré la rencontre et on était à deux doigts de débloquer le compteur, mais notre rythme a baissé avant le terme de la première mi-temps. Lors de la seconde période, nous avons maîtrisé la rencontre et nous avons su gérer les choses à notre avantage, malgré les conditions difficiles auxquelles nous étions exposés.» Il faut dire que le fait de disputer 90 minutes à Kinshasa à 14 h, dans une chaleur étouffante et avec un taux d’humidité très élevé, n’est jamais chose aisée. Les Militaires s’en sont sortis avec le moins de dégâts possible, mais ils devront rapidement récupérer pour pouvoir aborder leur prochain défi, qui est tout aussi important.
En effet, les sociétaires de la capitale seront opposés au Wydad de Casablanca ce jeudi, pour le compte de la mise-à-jour de la 13e journée de la Botola Pro Inwi D1. Un clasico décisif, puisque l’AS FAR a cruellement besoin de points pour récupérer sa place sur le podium, subtilisée par la Renaissance de Zemamra et le Maghreb de Fès. Le club croisera le fer avec une formation du Wydad qui a enchaîné deux victoires pour la première fois de la saison ce samedi, en corrigeant la Jeunesse de Soualem (3-0).
Lors de la précédente version de la Ligue des champions, les Militaires avaient essuyé un camouflet en se faisant éliminer dès le deuxième tour préliminaire. Cette participation marquait le retour du club de Rabat en C1 africaine après dix ans d’absence, puisque l’avant dernière apparition de l’AS FAR datait de l’édition 2014 (élimination dès le premier tour préliminaire face au Real Bamako). La dernière participation de l’AS FAR en phase de poules, avant celle de cette édition, remonte à l’édition 2007.
Copyright Groupe le Matin © 2024