Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Evénement

Des millions de Chinois vivent de l’industrie automobile

À Hefei, l’industrie automobile absorbe une grande partie de la main d’oeuvre. À elle seule, JAC Motors emploie 27.000 personnes.

Des millions de Chinois vivent  de l’industrie automobile
L’usine des camions de JAC Motors à Hefei en Chine.

En posant les pieds en Chine, l’une des situations phénoménales qui attirent le plus l’attention est bien entendu le nombre hallucinant de la population. S’ajoute à ce tableau le nombre tout aussi abondant de véhicules qui circulent sur les routes du pays de Mao Tsé-Toung. Dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants (1.350.000.000 d’hab.), les constructeurs de véhicules jouissent d’une demande qui exige une production colossale et en continuelle croissance.

Tenez-vous bien, le nombre des automobiles en Chine a atteint 219 millions, y compris les motos. Le nombre des voitures dépasse les 100 millions, selon les dernières données de l’administration des transports du ministère de la Sécurité publique de la Chine. D’ailleurs, selon les mêmes données, c’est la première fois que le nombre des véhicules en Chine a dépassé 100 millions, classant ainsi le pays du dragon en tête des pays à densité de véhicules. C’est cette situation qui est donc derrière la floraison de l’industrie automobile.
Ainsi, c’est une centaine de constructeurs automobiles qui répondent à la demande dans ce secteur où l’on s’attend à ce que le nombre de véhicules en circulation sur les routes chinoises double d’ici l’an 2020. D’ailleurs, en visitant la ville de Hefei, chef-lieu de la région d’Anhui, l’on se rend compte que bon nombre de la main d’œuvre tourne autour de l’industrie automobile (deux millions de chinois sur 800 millions d’actifs travaillent dans le secteur automobile).

En effet, lors de notre visite de la ville de Hefei, où se trouve l’un des principaux constructeurs des automobiles en Chine, JAC Motors, l’on a pu se rendre compte de la dimension gigantesque qu’occupe la production automobile dans ce pays. À elle seule, JAC Motors emploi 27 mille personnes dans ses usines. Parlant de l’importance des ventes de son entreprise, Carl Se, vice-directeur général de JAC Motors, nous a soufflé le chiffre de 40 mille véhicules (toutes catégories : camions moyens et lourds, voitures) vendus par mois (durant les derniers mois). Ce qui signifie que ce sont plus de 1.000 véhicules commercialisés par jour, dit-il.
Pour atteindre ces ventes, cela exige une production conséquente. Car si le chiffre annuel des ventes de cette entreprise chinoise a atteint 323.000 unités en 2009, il a augmenté en 2010 pour atteindre 372.999 unités (soit une augmentation de 44,4%). Bien évidemment, la capacité annuelle de production des véhicules est supérieure.
Elle est de l’ordre de 410 mille unités (en incluant les camions légers, 250 mille unités). Ceci n’est pas le rendement d’une seule usine, ce qui est normal. À Hafei, JAC Motors dispose de sept usines et de douze usines de montage dans le monde.

Lors du séjour du Matin Auto dan s la ville de Hefei, l’on a pu visiter trois des sept usines de ce constructeur (l’usine des petits camions, celle des poids lourds et celle de la construction des moteurs de voitures diesel et essence). Telle une fourmilière, l’usine de construction des petits camions est bien organisée. Tous habillés d’une blouse d’un rouge pourpre, les femmes comme les hommes, chaque ouvrier occupe sa place dans la chaîne de production. Ce qui permet, toutes les trois minutes, de voir un nouveau camion monté, ce qui permet d’atteindre une production de 160 camions par jour.

Dans une autre usine, celle des poids lourds, l’organisation du travail donne un résultat de 140 à 150 camions par jour, nous a expliqué sur place un responsable de l’usine. Une fois montés, les camions passent au circuit d’essayage, de trois kilomètres, pour tester le résultat final de la production.
Si dans ces deux usines la main-d’œuvre humaine est la plus importante, les machines automatiques priment dans l’usine de production des moteurs de voitures. Quelque 98 machines produisent chacune une composante des moteurs. Les ouvriers se contentent de faire des vérifications, puis de monter les moteurs. Dans cette usine, la production atteint les 400 moteurs par jour. Dans l’ensemble de ces usines, les ouvriers travaillent de 9 h à 17 h. Ils ne s’arrêtent que pour manger ou pour prendre du thé, dont ils ne se séparent jamais (ils se baladent tous avec des thermos où ils mettent souvent du thé vert).


Des usines à l’étranger

JAC Motors a construit des usines de montage en Europe, Asie, Amérique Latine et au Moyen-Orient afin d’améliorer sa connaissance des marchés locaux.
Département Véhicules
Le département Véhicules industriels de JAC profite d’une chaîne de production internationale avancée qui bénéficie d’équipements de pointe, de chaînes de soudage robotisées et de chaînes de peinture automatisées, pour une capacité de production annuelle de 500.000 unités.

La suite du reportage de B.Mokhliss dans notre édition de la semaine prochaine

Lisez nos e-Papers