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tient toutes ses promesses

Lancé en 2001 et renouvelé en 2006, le Santa Fe, véhicule très important dans la gamme Hyundai, poursuit sa fantastique évolution.
Les essais presse internationaux de la troisième génération de ce best-seller à 2,5 millions de ventes depuis son lancement viennent d’avoir lieu dans la région d’Agadir au Maroc. «Le Matin Auto»
y était présent.

tient toutes ses promesses

Historiquement, Hyundai doit beaucoup à son Santa Fe, le SUV qui a beaucoup contribué à asseoir l’évolution et la notoriété de la marque à travers le monde. Grâce à ses multiples atouts (look baroudeur, excellentes prestations, bon niveau d’équipement et bon rapport qualité/prix), ce véhicule a su séduire les clients, s’accaparant ainsi le statut de best-seller international. Mais, par la force des choses, celui qui n’avance pas régresse. Et c’est justement dans cette perspective que la troisième génération du Santa Fe a été lancée.
Révélé au dernier Salon de New York, le nouveau véhicule a été découvert, la semaine dernière, par les représentants de la presse internationale de la région Afrique et Asie pacifique. Les essais se sont déroulés sur les routes de la belle région d’Agadir au Maroc. Une trentaine de journalistes spécialisés en automobile ont pu tester ce SUV qui a subi une métamorphose profonde.

  
Stylé, classe, spacieux, confortable…, le nouveau Santa Fe en met plein les yeux dès le premier regard. Il incarne l’esprit «Fluidic Sculpture» lancé sur tous les modèles Hyundai.  
Inspiré des scènes puissantes et dynamiques offertes par la nature lors de la formation d’une tempête, le nouveau design du Santa Fe, baptisé «Storm Edge», lui confère une silhouette qui dégage une impression de mouvement. Avec son design futuriste et urbain et sa calandre hexagonale musclée, le nouveau SUV affiche fièrement son identité Hyundai.
À l’intérieur, espace et flexibilité sont les maîtres mots. Le nouveau Santa Fe offre un habitacle plus spacieux. Il offre davantage de dégagement à la tête sur la première rangée, plus d’espace pour les jambes sur la deuxième rangée. La position d’assise et la hauteur du siège peuvent être abaissées pour optimiser le confort.

En version cinq places, le Santa Fe est particulièrement accueillant. Il est doté de sièges rabattables et une banquette (au deuxième rang) coulissante et au dossier inclinable. Le volume du coffre s’élève à 585 litres.
Le système de navigation intelligent à écran 7 pouces donne accès à de multiples informations de conduite et fonctions multimédias.
Ordinateur de bord, jolis cadrans, matériaux de qualité, qualité perçue en évolution, système d’infodivertissement…, le nouveau Santa Fe n’a rien à envier à la concurrence. Mieux, cette dernière a du souci à se faire puisqu’il est bien parti pour, encore une fois, damer le pion à plus d’un.
Côté motorisation, la nouvelle génération du Santa Fe offre le choix entre trois groupes motopropulseurs. Il s’agit du 3.3 V6 de 270 ch et un couple qui culmine à 318 Nm; le 2.4 quatre cylindre de 176 ch et 227 Nm ainsi que le 2.2 diesel fort de 197 ch et 421 Nm. Le client aura également à choisir entre des transmissions 2 ou 4 roues motrices et des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques à six rapports. Grâce au système Flex Steer, le conducteur a le choix entre trois modes de conduite (Normal/Sport/Confort). Un sélecteur dédié intégré dans le volant lui permet de changer la consistance de la direction, aussi bien lorsqu’il conduit qu’à l’arrêt. Le 2.2 diesel, couplé à la boîte automatique, que nous avions essayé, s’est montré plus que convainquant. Fort avec une bonne réserve de puissance, il s’exécute bien sur toute la plage des régimes. Les reprises sont nettes, un élément rassurant au moment des dépassements. La boîte automatique est agréable à l’usage et ne souffre pas d’à-coup. Le plaisir de conduite est envahissant grâce à une agilité accrue.


Véhicule familial par excellence, la sécurité n’est pas en reste sur le nouveau Santa Fe. En effet, ce dernier qui a réussi à décrocher cinq étoiles (note maximale) au crash test EuroNcap est doté, entre autres, du contrôle de traction avancé en courbe. Ce système réduit le risque de quitter la route lors de la prise d’un virage à vitesse élevée, en répartissant la force motrice 4WD et la puissance de freinage et en contrôlant la trajectoire dans la courbe.

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