Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Petite éclaircie attendue d'ici fin 2012

Les nouveautés technologiques du Cheval cabré

Le Salon de Genève 2012 (8 au 18 mars dernier) a dévoilé quelques nouveautés technologiques sur la nouvelle Ferrari F12 Berlinetta présentée pour la première fois en public.

Les nouveautés technologiques du Cheval cabré

L’aérodynamique est semble-t-il le domaine le plus innovant sur la nouvelle Ferrari F12 Berlinetta. Le concept Aero Bridge, une première en automobile, récupère un flux d’air au-dessus des roues avant et le fait passer au travers du capot moteur pour l’évacuer devant les portes. L’ensemble générerait ainsi une déportance.
Un appui aérodynamique est également créé par le soubassement caréné et par le diffuseur arrière qui produisent une dépression. Tout aussi original et nouveau, l’Active Brake Cooling est un système de volets coulissant devant les roues avant contrôlant le débit d’air de refroidissement des freins. Ces volets ne s’ouvrent qu’à partir d’un certain seuil de températures, le but étant de privilégier la pénétration dans l’air du véhicule. Selon le constructeur, la F12 Berlinetta délivre une efficacité aérodynamique globale multipliée par 1,12 par rapport à la 599 GTB Fiorano, avec une portance négative de 123 kilogrammes à 200 km/h et un Cx de 0,299.
Le nouveau moteur V12 de 6.262 cm3, à injection directe jusqu’à 200 bars, développe 740 ch à 8.250 tr/min et son régime maximum atteint 8.700 tr/min. La consommation et les émissions de CO2 sont annoncées respectivement à
15 l/100 km et 350 g/km, soit une diminution de 30% par rapport à la 599 GTB Fiorano. Le châssis tubulaire et la coque bénéficient également d’innovations, avec 12 différents alliages d’aluminium (dont certains utilisés pour la première fois dans l’industrie automobile) et diverses techniques d’assemblage et de jonction des composants.
Ces nouveautés ont permis de réduire le poids à 1.525 kg. La F12 Berlinetta est équipée de la suspension magnétorhéologique (SCM-E) et des systèmes électroniques de contrôle dynamique du véhicule
(E-Diff, ESC, F1-Trac et ABS haute performance). Tous ces dispositifs électroniques sont intégrés dans un seul CPU.

(auto-innovations.com)

Lisez nos e-Papers