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Le marché des voitures neuves continue de chuter en octobre

La crise du secteur automobile se poursuit en Europe. Selon les dernières statistiques de l’Association des constructeurs automobile européens (Acea), les ventes ont chuté de 4,8% à 959 412 unités en octobre, le treizième mois de recul consécutif.

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Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont chuté de 4,8% à 959 412 unités en octobre, le treizième mois de recul consécutif, a annoncé vendredi dernier dans un communiqué l’Association des constructeurs automobile européens (Acea).
Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes ont reculé de 7,3% à 10 327 276 unités, selon l’Acea. Octobre voit tout de même une amélioration par rapport aux trois mois précédents, où la chute dépassait à chaque fois les 7%.

Dans le détail en octobre, les ventes ont reculé de 7,8% en France, de 12,4% en Italie et de 21,7% en Espagne, ont été quasiment stables (+0,5%) en Allemagne et se sont accrues de 12,1% au Royaume-Uni. La tendance est comparable sur l’ensemble des dix premiers mois, le Royaume-Uni étant le seul gros marché dans le vert (+5%). L’Allemagne recule légèrement (-1,6%), beaucoup moins que l’Espagne (-11,9%), la France (-13,3%), et l’Italie (-19,7%). Ces statistiques englobent l’ensemble des États membres de l’UE, sauf Malte.
Au niveau des groupes, Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda) reste le numéro un incontesté en Europe avec 244 595 voitures écoulées en octobre (+1,6%) et profite des déboires de ses concurrents pour augmenter sa part de marché, qui atteint 25,5%. PSA est deuxième avec moitié moins de véhicules vendus (118 143 voitures, -5,1%), mais maintient sa part de marché (12,3%). L’autre français, Renault, a enregistré une nette déconvenue, ses ventes fondant de 21,6% à 84 783 unités, pour une part de marché de 8,8%.
Suivent les américains Ford, avec 72 330 voitures vendues, en recul de 8,3%, et General Motors (Opel, Vauxhall et Chevrolet), avec 68 481 véhicules vendus, en recul de 14,3%. Fiat a vendu 63 256
unités (-5,6%), Toyota 38 442 unités (+1,1%) et Nissan 32 197 voitures (+0,2%).

Champions allemands du haut de gamme, avec Audi (groupe VW), BMW et Daimler ont connu un sort contrasté. Le munichois BMW a reculé de 1,7% à 61 107 voitures vendues et son rival de Stuttgart, constructeur des Mercedes-Benz, a écoulé 2,7% de voitures en plus (51 330 véhicules).

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