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Comment entretenir la carrosserie de votre voiture

Les voitures modernes ne possèdent plus à proprement parler un châssis et une carrosserie, la plupart sont désormais basées sur une «coque autoporteuse», autrement dit une structure qui intègre la carrosserie et le châssis. Pour l’automobiliste, rien n’a changé, il y a toujours de multiples silhouettes disponibles, des problèmes de corrosion, et des réparations après les chocs. Peinture et corrosion La peinture a un double rôle : décorer et protéger.

Comment entretenir la carrosserie  de votre voiture

Une voiture peinte de façon simple (comme un meuble ou un mur) s’oxyderait très rapidement. Pour lutter contre la rouille, les voitures passent désormais par un bain d’électrophorèse, un procédé électrique qui permet de fixer une couche de vernis protecteur sur la voiture. Malgré toutes les protections contre l’oxydation qui sont intégrées au processus de fabrication des automobiles modernes, nous ne sommes toujours pas à l’abri. Il faut régulièrement guetter la rouille et la traiter avant qu’elle ne se propage. La rouille plus dangereuse est celle qu’on ne voit pas, elle se forme sur : les parties basses, les bas de portes, les passages de roues, le compartiment moteur, les antennes, les supports de batterie, d’essuie-glaces… les serrures. Les solutions Lorsque la rouille attaque la peinture, gratter la peinture et appliquer un «inhibiteur» d’oxydation, cela durcit la partie rouillée et permet de la travailler avant de la masquer avec une nouvelle couche de peinture.

our les passages de roues, on peut enduire ces derniers d’une solution bitumineuse qui colmate et protège la carrosserie. Pour les parties difficiles d’accès, il existe de la cire bitumineuse qui peut être injectée dans tous les recoins. Pour les parties fortement corrodées, supprimer la peinture pour atteindre la tôle puis déposer une couche de zinc. Débosselage Tout d’abord, redresser la tôle.  Passer dans l’habitacle et démonter le plastique intérieur de la portière. On accède ainsi à l’arrière de l’enfoncement.  Avec un maillet en caoutchouc ou un marteau classique enveloppé dans un chiffon épais, tapoter doucement pour redresser la tôle.  Si l’enfoncement est vraiment profond, on peut d’abord essayer avec la main en poussant fort ou à l’extérieur avec une grosse ventouse.  Une fois la bosse à peu près effacée, en tout cas nettement diminuée, il suffit d’aplanir de l’extérieur avec de petits coups sur la portière, en maintenant le morceau de bois enveloppé d’un chiffon au dos de la tôle.  Partir de l’extérieur et se rapprocher du centre en tournant en hélice. Pour les perfectionnistes, un peu de mastic – et un coup de peinture – suffira à rendre à la voiture un bel aspect, vierge de toute vilaine bosse.  321auto.com

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