Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Déterminez votre projet professionnel

Hydro-agriculture

L'activité des ORMVA (Office régional de mise en valeur agricole) s'inscrit dans la continuité des exercices précédents et se caractérise, notamment, par le recours au budget de l'Etat, l'importance des charges d'exploitation et l'insuffisance de la maintenance et la réhabilitation des réseaux d'irrigation.

Hydro-agriculture
Alors que les investissements des ORMVA ont atteint 925 MDH en 2006, les prévisions d'investissement au titre de l'exercice 2007 ont été de l'ordre de 877 MDH. Les principaux projets portent sur les travaux d'aménagement hydro-agricole et de mise en valeur en bour dans la zone du Gharb et de Sahl Doukkala, le développement rural de la Vallée de Tafilalet, la 1re tranche du projet de développement rural de la Vallée de Dadès et l'aménagement de la petite et moyenne irrigation dans le périmètre de Tafilalet. Par ailleurs, les ORMVA ont formulé des propositions de projets à financer dans le cadre du programme Millenium Challenge Account (MCA) pour un coût estimé à 500 MDH : développement de l'oléiculture dans les périmètres de la PMH, aménagement hydro-agricole et développement et sauvegarde des oasis.

Pour assainir la situation des arriérés d'eau d'irrigation des ORMVA, de l'ordre de 500 MDH à fin 2006, l'Etat a décidé d'exonérer des majorations de retard et des frais de recouvrement au titre de la redevance d'eau, les agriculteurs qui s'acquittent de la totalité du principal de leurs dettes avant le 30 juin 2007. Cette mesure est en parfaite adéquation avec les recommandations formulées lors des dernières réunions des Conseils d'administration des ORMVA ainsi qu'avec le projet de développement du secteur de l'eau mené de concert avec la Banque Mondiale.

Cependant, le montant des créances recouvrées dans le cadre de cette mesure d'exonération reste très faible. Ainsi, à fin juin 2007, les ORMVA ont recouvré un montant de l'ordre de 76 MDH sur des arriérés de l'ordre de
500 MDH. Par ailleurs, il est à signaler la signature en janvier 2007 d'une convention Etat-CAM relative à l'opération de soutien au financement du secteur agricole qui a introduit une bonification des taux d'intérêt à appliquer aux crédits agricoles.

Le coût de cette opération s'élève à 610 MDH, dont 360 MDH à la charge du CAM et 250 MDH à la charge de l'Etat. De même, les pouvoirs publics ont engagé une réflexion au sujet de la mise en place d'une solution de financement destinée aux petits agriculteurs qui permettra d'offrir un service de proximité à cette population. Les ORMVA ont lancé une opération de départ volontaire au profit de leurs agents.
Ainsi, 1.580 agents ont quitté les ORMVA sur un effectif total de 7.500 agents.
Cette opération va permettre de réaliser un gain annuel de la masse salariale de 137 MDH.

Le montant total des indemnités de départ est de 370 MDH. Sur un autre plan, la délégation de la gestion pourrait constituer, à moyen et à long termes, une formule adéquate pour la réforme de l'activité du service de l'eau d'irrigation. L'approche préconisée consiste en le recours au Partenariat public/privé pour la sauvegarde des équipements hydro-agricoles publics et la pérennité de la fourniture d'un service d'eau d'irrigation aux conditions de qualité et de prix optimales. Le périmètre du Loukkos a été retenu comme opération pilote pour l'étude d'une première expérience de gestion déléguée.
-----------------------------------------------------------------

Doukkala inquiète

La situation agricole dans la zone d'action bour de l'Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala (ORMVAD) est «inquiétante» particulièrement dans les zones sud de Sidi Bennour (axe Souk Alaounat-Ouled Amran), puisque 30% de la superficie de terres cultivées est «perdue», a indiqué récemment l'ORMVAD. L'Office met également en garde contre cette situation qui est susceptible de s'aggraver avec la persistance des conditions climatiques actuelles. Selon la même source, la situation des cultures dans les zones bour, qui s'étendent sur une superficie de 278.650 ha, dont 93% consacrées aux céréales, a été affectée par le déficit pluviométrique enregistré lors de l'actuelle campagne agricole, en particulier en mars et février derniers.

Actuellement, l'aspect végétatif des céréales en zone bour peut être qualifié de «bon sur 12% de la superficie emblavée, de moyen sur 34%, de médiocre sur 38% et de perdu sur 16%», selon le communiqué.
La saison agricole 2007/2008 dans la zone d'action de l'ORMVA du Doukkala a commencé dans des conditions difficiles caractérisées, notamment par un retard des précipitations en eau d'irrigation et la faible dotation allouée au périmètre de Doukkala, qui n'a pas dépassé 283 millions m3 (34% des besoins
en eau d'irrigation).
Lisez nos e-Papers