Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le métier formateur

Une économie de 30%

Ce leader mondial des solutions énergétiques, basé à Paris, a sa propre formule pour faire connaître ses solutions en matière d'efficacité de l'énergie.

Une économie de 30%
Sans pour autant bouder les grands salons, la multinationale a jugé plus opportun de convier ses clients dans un cadre plus convivial permettant d'approcher leurs besoins et proposer des solutions personnalisées. C'est le 22ème événement du genre pour dire que l'initiative est entrée dans les mœurs de Schneider Electric. A Antalya, pas moins de 3.000 clients venant de 30 pays d'Afrique, d'Asie et de l'Amérique du sud qui étaient présents. Le Maroc a été représenté en force. Des offices comme l'OCP, l'ONE et l'Onep s'y sont déplacés aux côtés d'entreprises privées, équipementiers ainsi que des hommes d'affaires. Les maîtres mots de la rencontre et pas moins slogans fédérateurs sont «découvrir, partager et apprendre».

Une centaine d'experts de Schneider étaient mis à la disposition des clients dans les salles d'expositions aménagées sur 5.000 m2 dans un prestigieux hôtel de la ville méditerranéenne. Quelque 72 conférences sur les produits, innovations et solutions de Schneider ont été présentées tout au long de la journée.
Les thématiques vont de la gestion, monitoring, distribution au contrôle et mesure de l'énergie électrique. La société propose des solutions et alternatives en matières d'équipements qui permettent d'augmenter l'économie d'énergie de 30%. Les responsables de Schneider estiment qu'un tel gain est réalisable grâce à la combinaison d'une bonne mesure, une meilleure connaissance des problèmes et un automatisme adéquat.

En effet, de manière générale, l'énergie représente dans certains secteurs de l'économie une charge de plus en plus contraignante. Dans une cimenterie par exemple, elle représente 40 à 45% du prix de revient. L'industrie et le BTP consomment presque la moitié de l'énergie disponible, suivis par le transport 27% et le résidentiel 16%. Ainsi, partout dans le monde, le souci majeur est comment rationaliser la consommation d'énergie et réduire son coût pour être
plus compétitif sur les marchés mondiaux. Selon Christian Wiest, vice-président de la division des opérations internationales, 4,9 milliards de personnes vivent dans les villes et 70% de l'énergie mondiale sont consommés par les nouvelles puissances économiques. D'où l'impératif de trouver des solutions simples et pas très coûteuses pour subvenir à ces besoins croissants. Pour Mohamed Hadini, responsable du département OCP et mines à Schneider Maroc, le client ne cherche plus le produit en lui-même, mais une solution qui apporte de la valeur ajoutée à son process.

En effet, le souci qui meut la multinationale un peu partout dans le monde est de mieux connaître les besoins du client pour construire avec lui sa demande. Au Maroc comme dans d'autres pays où le coût de l'énergie est exorbitant, on relève un manque de planification corrélé à des systèmes d'informations qui ne permettent pas de mieux orienter l'investissement dans les réseaux où il y a déficit. Cet état de fait est à l'origine de gros problème de qualité d'énergie qui se traduisent par des micro-coupures souvent très onéreuses pour certaines entreprises de technologies. Contre tous ces désagréments, Schneider qui intervient dans différents domaines industrielles et dans le résidentiel, propose des solutions qui prennent en considération la particularité de chaque pays.
Toutefois, l'économie d'énergie est dans certaines régions du monde une question de volonté politique et de mentalité.

De là, l'impératif de la sensibilisation dans un monde où les sources d'énergie fiable et pérenne s'amenuisent. En effet, la consommation mondiale d'énergie a augmenté de 45 % depuis 1980 et devrait croître encore de 70 % d'ici 2030. Pour limiter le coût de l'énergie et son impact sur l'environnement, il faut apprendre à s'adapter et à mieux gérer son utilisation, son coût et la pollution qu'elle génère.
--------------------------------------------------------------------

Plus de confort

Tous les spécialistes s'accordent à dire que l'avenir dans
le résidentiel est aux fonctions intelligentes qui permettent d'adapter l'habitat aux nouvelles exigences des modes de vie de plus en plus complexes et technologiquement avancés. Contrôle de l'éclairage et du chauffage, pilotage des volets roulants, Schneider offre des scénarios adaptés aux divers moments de la vie de la maison avec gestion optimisée des consommations d'énergie. N'oublions pas qu'en moyenne 16% de l'énergie est utilisé par les ménages.
D'où l'intérêt de trouver des solutions simples mais à forte valeur ajoutée en matière d'économie d'énergie. Reste que ces solutions doivent être démocratisées pour bénéficier au plus grand nombre de personnes et partant constituer de nouvelles habitudes qui combinent confort et rationalisation de la consommation.
Lisez nos e-Papers