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Pour enrichir l'offre touristique

Le projet de plan d'action, élaboré en coordination avec les autorités locales, pour la concrétisation de ce projet s'articule autour de plusieurs axes : l'accueil et l'information, l'hébergement, l'artisanat et l'animation, les circuits, le patrimoine bâti, l'environnement, la promotion, la commercialisation et la mise en valeur des produits du terroir.

Pour enrichir l'offre touristique
Mais l'important dans cette démarche est l'implication des communes rurales dans le choix et la conception des produits touristiques à mettre en avant ainsi que la valorisation du patrimoine naturel pour un développement durable aussi bien du secteur que de la région. Pour Majid Laabab, délégué du ministère du Tourisme à Errachidia, la création du PAT s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement du tourisme rural. «Elle a pour objectif de réduire le décalage existant entre une demande forte émanant des touristes étrangers et nationaux et une offre potentielle extrêmement riche mais quasi-inorganisée et mal connue des opérateurs touristiques et des touristes. La structuration et la valorisation du produit touristique doivent commencer à l'échelon local, car c'est de là que les initiatives se manifestent et c'est la condition pour que les intéressés eux-mêmes y adhèrent.

Il faut aussi que les acteurs sur le terrain sachent ce qu'il convient de faire pour valoriser leur activité sur le plan touristique et pour accueillir les touristes dans de bonnes conditions », explique t-il. Et d'ajouter que cette initiative tend aussi à créer de la richesse pour les populations locales, de conforter et de compléter le projet de développement du tourisme et de rééquilibrer le développement touristique régional. Le projet de création du PAT du Haut Atlas oriental intervient après le lancement l'année dernière du PAT Désert et Oasis baptisé PATDO pour le développement de l'offre touristique dans les oasis et les zones présahariennes de la région de Meknès-Tafilalet. Une convention a été signée en avril dernier entre les différents partenaires et une enveloppe de 70 millions DH a été consacrée au projet du PATDO pour enrichir et diversifier l'offre des produits touristiques au niveau notamment des sites de Merzouga (Implantation des bivouacs, environnement, circuits et animation, formation et accompagnement), les vallées de Ghris et de Ziz, Boudenib et l'axe Rissani-Alnif.

Il est à noter qu'outre les perspectives économiques réelles pour la population locale, le concept de pays d'accueil permet de protéger et de valoriser les sites naturels, de mettre en avant le patrimoine local à travers des activités traditionnelles et les produits de terroir, la cuisine régionale, les sites et les monuments… et surtout ce type de projet est caractérisé par un accueil à dimension humaine pour faire découvrir les richesses de la région. Il s'agit aussi de faire revivre l'espace rural, de créer des pôles d'animation touristique au niveau des régions cibles. Ceci étant, le pays touristique ne peut devenir effectif, selon Majid Laabab, que s'il y a une volonté émanant des acteurs locaux pour construire ensemble une image, l'appuyer sur un label de qualité, l'organiser sur le plan de l'hébergement, de la restauration et de l'animation, la promouvoir à travers une politique de communication ciblée et la vendre à travers
les canaux déjà actifs pour commercialiser le produit Maroc en général.

Pour rappel, le concept du projet Pays d'accueil touristique, lancé par le ministère du Tourisme, a pour vocation de faire découvrir aux touristes les zones rurales du Maroc au travers des itinéraires allant à la rencontre des populations et de leur mode de vie en dehors des circuits connus. C'est une animation spécifique à une région avec l'identification d'itinéraires, les stages et ateliers ou la découverte interactive de la culture locale, un calendrier de manifestations folkloriques, des musées ethnographiques et des écomusées et une valorisation du petit patrimoine rural. Il suppose des équipements et des aménagements touristiques dont la Maison du Pays, les hébergements touristiques ruraux, la restauration touristique et la signalétique touristique. Il devrait en outre s'appuyer sur une association du Pays d'accueil touristique, des ressources humaines et un budget.
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Attirer 1 million d'adeptes de PAT

Le PAT est défini comme étant une zone géographique clairement définie, caractérisée par des curiosités naturelles, culturelles et humaines et disposant des équipements et des aménagements nécessaires (hébergement, restauration et signalétique). Les premiers pays d'accueil ont été lancés en 2003 par le ministère du Tourisme pour le développement du tourisme rural à Chefchaoun «PAT de Chefchaouen » autour du parc de Talassemtane, à Ifrane et à Immouzer Ida Outanane. Il y a eu par la suite la création des PAT couvrant les massifs du Toubkal et de l'Oukaimden, le massif du Haut Atlas central et le PAT Désert couvrant les vallées du Drâa et du Ziz et le massif de Saghro (Provinces de Ouarzazate, Zagora et Errachidia). L'objectif est d'augmenter le nombre d'adeptes pour atteindre 1 000 000 en 2010.
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