Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Surtout Ne Pas Révéler Son Salaire

L'offre des produits diversifiée

La Caisse centrale de garantie change d'approche pour bien accompagner financièrement les PME.

L'offre des produits diversifiée
Son directeur général reconnaît que les services de la CCG ne sont pas bien «assimilés» par bon nombre de PME bien que l'effort financier des pouvoirs publics, accordé à la garantie, soit colossal. Il s'élève, en effet, à deux milliards 700 millions de dirhams. D'où la nécessité d'effectuer un effort au niveau de la communication d'autant plus que la gamme des produits va être diversifiée au profit des bénéficiaires. «Nous faisons un travail de terrain. Mais il s'est avéré que plusieurs PME ignorent nos prérogatives et ne bénéficient pas, ainsi, de nos offres», souligne le directeur général Houcine Itaoui.
Celui-ci affiche son optimisme quant à la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie que la Caisse entamera à partir de janvier. Sur quatre ans, on ambitionne de faire bénéficier de l'intervention de la Caisse plus de 10.000 entreprises permettant l'octroi par les banques d'un montant de crédits de l'ordre de 11 milliards de dirhams.

Un projet de plan de développement 2009-2012 a, en effet, été préparé avec les pouvoirs publics et le secteur privé. «Nous procéderons à un changement global au niveau de la stratégie. Il s'agit d'accompagner les entreprises non seulement au niveau de l'investissement mais également au niveau du règlement des problématiques qu'elles affrontent, notamment, pour la restructuration et le développement. On n'est pas dans une logique d'investissements mais plutôt de tout un package», signale M. Itaoui lors d'un point de presse mercredi dernier.
La Caisse élargit, ainsi, son offre avec un panel diversifié de produits. L'offre actuelle reste concentrée sur des mécanismes de garantie des crédits d'investissements. Mais les PME ont un programme global de dépenses qui est lié à leurs projets. Pour offrir à la PME une ingénierie financière simple et complète, les produits de la CGG ont été revus pour répondre à chaque étape critique de l'entreprise.

On note quatre catégories de produits : l'investissement, le cycle d'exploitation, la restructuration financière et le renforcement des fonds propres. L'offre «produits» introduit pour la première fois un instrument dédié à la garantie du fonds de roulement des entreprises pour répondre aux besoins de financement du cycle d'exploitation et maintenir les conditions favorables d'accès aux crédits à court terme. Lors du conseil d'administration de la Caisse, mardi dernier, le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a souligné que dans un contexte international marqué par un durcissement des conditions de financement, notamment des PME, la mise en place de la nouvelle offre «produits», notamment la garantie du besoin en fonds de roulement, traduit la volonté du gouvernement de maintenir des conditions de financement compétitives pour les entreprises marocaines et de soutenir leurs activités.
Pour réaliser les objectifs escomptés, le partenariat s'impose pour faciliter l'accès des PME aux crédits dans les meilleures conditions.

On prévoit l'assouplissement des procédures et des conditions d'intervention. Aussi, il est nécessaire de procéder à la refonte du cadre régissant les relations de la CCG avec les banques pour passer d'une logique de «convention par produit» à une logique de partenariat. Afin d'accéder à cette mutation, l'on a réfléchi au redéploiement régional en créant des représentations dans le cadre de la proximité avec l'entreprise. Ce seront des petites structures proches de la PME pour l'assister à préparer ses dossiers. Elles joueront un rôle de relais avec les banques. Outre Rabat et Casablanca, six antennes seront créées. Ce redéploiement s'effectuera progressivement en fonction de l'évolution de l'activité et de l'intensité des courants d'affaires avec les régions ciblées. Les deux premières délégations sont prévues en 2009 dans les villes de Tanger et Agadir. On s'assigne pour objectif d'accompagner le réseau bancaire local dans la promotion des produits de la CCG et permettre aux PME un accès direct aux produits de la Caisse et éventuellement une mise en relation avec une banque de la place. Le redéploiement régional permettra également la mise en portefeuilles des clients par secteur pour assurer une meilleure connaissance des métiers des entreprises. Les représentations essaieront de compléter le travail des organismes déjà existants tels que les Conseils régionaux d'investissement ou l'Agence nationale de la promotion des PME.

«Quand les projets sont montés, ils n'arrivent pas à trouver un financement. Nous sommes là pour donner un conseil financier. On est en mesure de participer à la concrétisation des projets», signale le DG de la Caisse.
Par ailleurs, il est à signaler que la Caisse joue également un rôle social à travers ses différents fonds de garantie dont chacun a été créé pour répondre à un besoin particulier. Le dernier en date est celui de la gestion des catastrophes qui verra bientôt le jour pour aider les entreprises suite aux inondations. Doté d'une enveloppe de 200 millions de dirhams, ce fonds aidera les entreprises à renouveler l'investissement et gérer leurs différentes problématiques. Les garanties seront préférentielles. Certaines banques s'engagent à accorder aux entreprises endommagées des taux préférentiels.

Les fonds de garantie s'intéressent aussi aux particuliers (FOGARIM, Fonds de promotion de l'enseignement privé, fonds d'appui à l'auto-emploi, fonds de garantie des prêts aux étudiants des instituts et écoles supérieurs de l'enseignement privé…). S'agissant du fonds d'appui à l'auto-emploi «Moukawalati», qui est pointé du doigt suite à bon nombre de déceptions, une campagne de communication sera lancée en janvier prochain. Le fonds sera élargi non seulement aux diplômés mais également aux jeunes de la formation professionnelle.
-----------------------------------------------------------

Reprofilage de l'offre…

L'offre de la CCG s'étoffe et comprend quatre produits:
- Investissement: les produits de cette catégorie sont destinés à faciliter l'accès aux crédits à moyen et long termes pour la réalisation des projets d'investissements.
- Cycle d'exploitation: cette gamme de produits vise à faciliter l'accès aux crédits à court terme pour les besoins d'exploitation dont notamment le financement du cycle d'exploitation spécifique aux entreprises.
- Restructuration financière: ce produit est destiné à consolider les différents crédits des entreprises surendettées en un crédit à moyen et à long termes.
- Renforcement des fonds propres: ce produit est dédié à la garantie des prises de participation des organismes de capital risque dans des entreprises en vue de renforcer leurs fonds propres.
Lisez nos e-Papers