Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Les Finances et RH ont le vent en poupe

Cinq zones

L'offre offshoring est agrémentée d'une panoplie de mesures visant à renforcer la compétitivité au niveau international au moyen d'incitations et de mécanismes relatifs au cadre sectoriel, aux zones dédiées et à la formation.

Cinq zones
En matière d'incitations sectorielles, l'offre Maroc prévoit un allègement exceptionnel de l'impact de l'impôt sur le revenu, fixé au plafond de 20% de la masse salariale, ainsi que l'exonération fiscale du primo emploi. Outre l'exonération de l'IS durant les 5 premières années et l'application d'un abattement de 50%, il a été procédé à la mise en œuvre d'un système de guichet unique au niveau de chaque zone dédiée.
Concernant les zones dédiées, le gouvernement a mis en place un programme pour la création de 5 zones dédiées, destinées à accueillir les professionnels de l'offshoring au niveau de Casanearshore, Rabat Technopolis, Tanger-Shore, Fès-Shore et Marrakech-Shore.

Les zones dédiées sont équipées en bureaux prêts à l'emploi, mis à la disposition des investisseurs, en plus d'une panoplie de 12 services in situ, proposés par des partenaires internationaux sélectionnés selon les impératifs de la compétitivité.
Casanearshore, première zone dédiée, couvre 53 hectares et permettra la création de 30 000 emplois à l'horizon 2013, outre une contribution de 5 MMDH au PIB. Actuellement, la quasi-totalité de la première tranche de la zone Casanearshore a été attribuée, dans le cadre d'une opération de remise de plateformes entamée en décembre 2007 et devant se poursuivre jusqu'en juillet 2008.

Les plateformes de la deuxième tranche, d'une superficie de 80.000 mètres carrés, seront remises au cours de l'année 2009.
La société Casanearshore a conclu des contrats de bail avec quelque 35 sociétés de renommée internationale, au moment où les taux de réservation ont atteint les 100 % pour les années 2008 et 2009.
Les travaux sont en cours pour la zone Rabat-Technopolis. La première tranche, d'une superficie de 45.000 mètres carrés, devrait être remise entre juin et juillet 2008, alors que les autres tranches seront remises à la cadence de 40.000 mètres carrés par année. La zone a déjà attiré des enseignes prestigieuses comme Alcatel, Axa, CAP, Origin, Atos et EDS.
Concernant la formation, un programme national de formation aux métiers de l'offshoring a été élaboré.

Il concerne 12 spécialités et prévoit la formation de 22 000 lauréats à l'horizon 2009, dans le cadre d'un partenariat entre l'OFPPT, l'ANPEC et les universités nationales. Toujours dans le même volet, un programme d'assistance à la formation a été mis en place en faveur des jeunes embauchés pour la première fois, dans le cadre duquel l'Etat prend en charge la totalité des frais de la formation qui peuvent atteindre 65.000 DH par personne sur une durée de 3 années.
--------------------------------------------------------

Une kyrielle de prestations

L'Offshore peut porter sur des prestations de services comme c'est le cas de ces fameux centres d'appels installés à Tanger pour répondre aux clients espagnols, ou encore des postes de surveillance basés à Casablanca pour piloter des plateformes informatiques localisées en Région parisienne. Il peut également porter sur la production à l'étranger des produits destinés à une clientèle locale. Une opération Offshore récente est celle du patron de Renault, Carlos Ghosn, qui a décidé de produire des Logans au Maroc pour une clientèle européenne. En revanche, lorsque les Logans sont vendues sur le Marché marocain, même s'il s'agissait du même donneur d'ordres et de la même chaîne de montage, on sort du cadre de l'Offshore pour retomber dans un scénario classique de production.
Lisez nos e-Papers