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Saïdia promue à Madrid

La promotion du produit touristique marocain à l'étranger va bon train.

Saïdia promue à Madrid
De salon en salon, le Maroc assure une présence marquée et remarquée dans les principales manifestations touristiques internationales organisées dans les différents pays à vocation touristique.
Cette présence est d'autant plus profitable qu'elle s'appuie sur un produit touristique qui gagne au fil des années en consistance, en professionnalisme et, in fine, en intérêt. «Fini le temps où le Maroc participe à ce genre de salons pour la forme. Aujourd'hui, les participations prennent appui sur une offre solide, innovante et variée», fait valoir un participant marocain au Salon international du tourisme «FITUR », qui se tient à Madrid du 30 janvier au 3 février 2008 et auquel participe l'Office national marocain du tourisme (ONMT).

En effet, explique l'Office, l'offre riche que présentera le Maroc sera marquée par une grande nouveauté, à savoir le lancement de la station balnéaire Saïdia, qui livrera ses premiers lits l'été prochain. Il est à noter que le Maroc occupe un stand de 350 m_ où sont représentés plusieurs Conseils régionaux du tourisme (de Rabat, Casablanca, Meknès, Fès, Ouarzazate et Tanger) «pour promouvoir les destinations et les produits répondant le mieux aux attentes des touristes espagnols, notamment l'incentive et le culturel», selon l'ONMT.
Ce salon constitue l'un des forums les plus représentatifs du secteur touristique au niveau international, qui se tient sur une surface brute d'exposition de 200.000 mètres carrés. La dernière édition a attiré 13.190 participants et une affluence de près de 250.000 visiteurs dont 151.700 professionnels.

La station Saïdia, qui a été aménagée et développée par le groupe espagnol Fadesa, sera donc le produit-phare présenté par le Maroc à l'occasion de cette édition. Il ouvre ainsi le bal des livraisons du très prometteur plan Azur qui porte sur la réalisation de six stations balnéaires sur le littoral marocain. Ce plan a été conçu et mis en chantier en 2001 dans le cadre de la nouvelle stratégie touristique marocaine, dont l'ambition est d'assurer un flux annuel de 10 millions de touristes à l'horizon 2010.
Il s'agira dans un premier temps de l'ouverture des hôtels gérés par Iberostar, à savoir Globalia et Barceló en plus d'un golf, d'une marina et d'une zone commerciale.

En ce qui concerne le volet résidentiel, la station a été prise d'assaut par des clients de marque de toutes les nationalités (des Britanniques, Espagnols, Scandinaves, Allemands, Moyen- orientaux, Français, Marocains, Algériens…). Elle comptera parmi ses hôtes des stars dans divers domaines (foot, cinéma…).
Il est à rappeler que le complexe de Mediterrania Saïdia est situé au nord du pays en face des côtes espagnoles d'Almeria, sur un site qui bénéficie d'un front de mer de 7 km. Il sera composé de 16.000 chambres touristiques, trois terrains de golf, des zones de loisirs et de services, un port de plaisance de 800 amarres et des logements.

A moins de 40 minutes de l'aéroport d'Oujda-Angad et à moins de deux heures des capitales européennes, avec son climat agréable et favorable à la baignade, Saïdia est en voie de devenir une station balnéaire des plus prisées pour des séjours aux bords de Méditerranée.
Sur ces bords, entre les embouchures de l'oued Kiss et de la Moulouya, la plage de Saïdia s'étale à perte de vue sur plusieurs kilomètres de côtes. Aux alentours, la vallée de Zegzel et ses sites naturels et historiques, la médina d'Oujda ou encore l'oasis de Figuig qui est la plus proche d'Europe.
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Premiers lits du plan Azur

Après Saïdia, d'autres stations balnéaires suivront. Elles devront livrer leurs premières unités hôtelières dès l'année prochaine, ce qui donnera un bon coup de pouce à la capacité hôtelière, dont l'extension est l'une des conditions sine qua non du décollage du secteur touristique. Il en est ainsi de la station Mogador, à Essaouira, dont les premières livraisons sont programmées également pour l'année prochaine. L'achèvement de la valorisation de la station est prévu en fin 2014. Mogador comptera 11 unités hôtelières, 1 zone de maisons d'hôtes, 3 golfs de 18 trous chacun, des commerces et des unités résidentielles d'une capacité de 3.800 lits.

L'année prochaine sera également marquée par le lancement de la station Lixus (Larache). Il est à noter que la première phase sera finalisée en 2011 et l'aménagement de la station sera bouclé en 2015. Son apport sera sous forme d'établissements hôteliers d'une capacité de 7.360 lits, deux golfs de 18 trous chacun, un port de plaisance, des commerces, un parc forestier, des appartements résidentiels et des villas d'une capacité de 4.500 lits.
Même programme pour la station de Taghazout (Agadir). La finalisation de sa première phase est prévue en 2015 et l'achèvement du programme de sa valorisation aura lieu en 2016, ce qui donnera lieu à 9 unités hôtelières et 13 autres résidentielles, 2 golfs (18 + 9 trous), 1 médina et des unités d'animation en plus d'autres résidentielles touristiques.

Mazagan, dont l'achèvement est fixé en 2018, ouvrira, de son côté, sa première unité hôtelière en 2009. La station offrira quatre unités hôtelières d'une capacité de 3.700 lits, deux golfs de 18 trous chacun, un centre de congrès et divers équipements d'animation (académie de sport, casino…) et des unités résidentielles d'une capacité de 3.876 lits. S'agissant de la plage blanche (Tan-Tan), qui est la dernière station du plan Azur à être concédée (au groupe Fadesa en septembre 2007), il faut attendre 2012 pour sa première réalisation. Les travaux devront démarrer cette année pour prendre fin en 2020. Il est à noter que le plan Azur nécessitera un investissement global de 50 milliards DH pour la réalisation de 70.000 lits et la création de 35.000 emplois directs et 175.000 autres indirects.
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La capitale mondiale

Du 30 janvier au 3 février, la capitale de l'Espagne devient le centre mondial du tourisme. Madrid accueille en effet la 18e édition du FITUR, l'un des plus grands salons du calendrier international. Cet événement, qui réunit des professionnels venus de 170 pays, est axé autour de plusieurs manifestations : FITUR Congresos (réunions et voyages d'incentive), FITUR Activo (tourisme actif et d'aventure), FITUR Know How (connaissances touristiques et innovation technologique) et FITUR Residencial (Salon du tourisme résidentiel et des logements de vacances).

Le programme de cette année inclut également la tenue du Forum d'innovation et de technologie hôtelière (FITUR-TECH) sous le titre «Expériences touristiques et outils du nouveau marketing social», le 8e Forum euro-méditerranéen, la 11e Conférence ibéro-américaine des ministres et des entreprises du tourisme et la 28e édition du Festival folklorique des peuples du monde.
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