Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Le coaching d'intérgation prend de l'ampleur

«Comme un ami intime»

Les amateurs de la marque automobile nippone Mazda seront bien heureux. La nouvelle Mazda 6 vient de faire son entrée au Maroc.

«Comme un ami intime»
Elle est «sportive, émotionnelle et intelligemment conçue» et selon le constructeur, le nouveau model en appelle au cœur grâce à son design séduisant et offre une «expérience exclusive» de qualité de fabrication, de plaisir au volant et de sécurité. Spacieuse et confortable tout en restant séduisante et dynamique, elle favorise, selon le concepteur, la création d'un lien émotionnel fort, «comme un ami intime», avec son propriétaire.
De sa devancière, la nouvelle Mazda 6 quatre portes a gardé le style athlétique. Plus longue (4.735 mm + 65 mm), plus large (1.795 mm + 15 mm), plus haute (1.440 mm + 5 mm) et dotée d'un empattement plus allongé que sa devancière (2.725 mm + 50 mm), elle présente des lignes séduisantes. A l'intérieur, la nouvelle Mazda 6 est encore plus grande et accueillante. Son habitacle est séduisant, tant à regarder qu'à utiliser.

Plus grande, elle offre davantage de places aux jambes (+ 20 mm) et aux épaules (+ 9 mm) que le modèle précédent. Vers l'avant, le conducteur bénéficie de l'une des meilleures visions du segment et vers l'arrière, il ne sera pas gêné par le nouveau dessin des appuis-tête, plus discrets, et profitera, en outre, de rétroviseurs au dessin plus efficace. Le nouveau model se révèle également plus pratique qu'auparavant avec l'une des ouvertures de coffre les plus larges de sa catégorie et un système qui replie la banquette arrière 60/40 grâce à un simple levier situé sur la garniture du coffre. Le confort a, lui aussi, été amélioré avec de nouveaux sièges plus confortables lors des longs trajets, disposant d'un meilleur soutien latéral.

La Mazda 6 dispose également d'un nouveau système de ventilation, chauffage et climatisation (HVAC) avec un réglage séparé pour le conducteur et le passager avant. Le poste de conduite a gagné en sportivité grâce à des cadrans munis d'une nouvelle illumination ambre-rouge et d'un cerclage aluminium, d'un nouveau volant sportif et d'un levier de vitesse plus ergonomique et plus proche du conducteur pour des changements de rapports plus faciles.
Au sein d'un habitacle plus silencieux (passant de 70 dB à 67,5 dB à 60 km/h sur revêtement rugueux), les cuirs et les tissus ont été choisis et utilisés avec soin. La console centrale accueille un accoudoir coulissant revêtu de cuir à coutures apparentes (selon les finitions).

Deux niveaux de finition seront proposés, tous deux bien équipés avec “quelques premières'' concernant la Mazda, notamment les projecteurs bi-xénon, les phares adaptatifs (AFS), le système “Bluetooth'' en sept langues pour téléphone mobile, des capteurs de parking et un système audio premium de marque BOSE.
Sous le capot, la nouvelle Mazda 6 reprend, de sa devancière, le moteur MZR 2.0 litres essence, non sans de nouvelles modifications pour le rendre encore plus agréable et plus sobre. Ce moteur offre une puissance de 147 ch (108 kW) à 6.500 t/min et un couple maximal de 184 Nm à 4.000 t/min, tout en consommant, selon le constructeur, 10,3 % de moins que son prédécesseur. Cette deuxième génération de Mazda 6 est proposée avec deux boîtes de vitesse: manuelle à 6 rapports ou automatique à 5 rapports avec mode manuel.

Afin que la Mazda 6 soit vraiment «sportive et émotionnelle», les ingénieurs de la marque se sont attelés à lui conférer une direction et une tenue de route encore plus exceptionnelles. Une tâche difficile car ce nouveau model est plus grand et mieux équipé que son prédécesseur. Il fallait avant tout éviter toute prise de poids, préjudiciable au comportement routier et à la consommation de carburant. Les ingénieurs ont donc particulièrement surveillé, ce point durant, tout le développement de la voiture. A titre d'exemple, la coque de la dernière Mazda 6 utilise 7% d'acier à haute et ultra-haute limite d'élasticité de plus qu'auparavant. Au final, la nouvelle Mazda 6 a perdu jusqu'à 35 kg, soit 2,4 % de poids en moins par rapport à l'ancien modèle. Et sa tenue de route est meilleure, elle protège mieux ses occupants en cas d'accident, tout en étant plus sobre.
-----------------------------------

Sécurité…

La nouvelle Mazda 6 affiche une sécurité, active comme passive, «irréprochable», selon son concepteur. Ses freins avant reçoivent des disques ventilés majorés de 16 mm (299 mm) et des disques arrière pleins de 280 mm pour des décélérations immédiates et une grande résistance. L'ABS, l'EBD, l'assistance au freinage d'urgence, l'antipatinage et le contrôle de trajectoire sont de série sur toutes les versions. Un éclairage adaptatif est aussi disponible. La nouvelle coque possède un cadre périmétrique étendu à l'avant, avec des longerons frontaux jointifs. Il en résulte une capacité d'absorption des chocs majorée de 10% par rapport à l'ancien modèle.

A l'intérieur, de nouveaux appuis-tête actifs protègent les occupants des sièges avant du “coup du lapin''. Par ailleurs, le nouveau model dispose de huit airbags, des ceintures de sécurité avant avec prétensionneurs et limiteurs de force de même que des pédales de frein et d'embrayage escamotables en cas de choc frontal afin de ne pas blesser les jambes du conducteur. Enfin, notons la présence de points de fixation ‘'ISOFIX'' pour siège enfant sur les places latérales arrière, d'avertisseurs lumineux pour les ceintures de sécurité des passagers arrière, de garnitures de piliers à absorption d'énergie et de nouvelles mesures de protection des piétons.
Lisez nos e-Papers