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Une croissance ralentie

Les professionnels de l'automobile n'étaient pas trop euphoriques quand ils ont prévu, en début d'année, que le marché battrait encore une fois un record et que les ventes se situeraient entre 115.000 et 125.000 unités.

Une croissance ralentie
En effet, à deux mois de la fin de l'année, la barre des 100.000 immatriculations a été franchie et les ventes se sont établies à 101.265 unités écoulées, selon les dernières statistiques de l'Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam). Pour la plupart des importateurs, et malgré le ralentissement de la croissance accusé lors des deux derniers mois, dû probablement à l'effet de la crise internationale, les ventes ont été très positives. Toutefois, les prévisions ont été légèrement revues à la baisse. Désormais, la profession avance un volume qui se situerait entre 116.000 et 120.000 unités vendues.

Par segment, ce sont les pickups, les mini-citadines, les 4X4 et les citadines qui tirent le marché vers le haut. «Ces segments qui représentent 60% de parts de marché ont vu leurs ventes progresser d'un taux qui se situe entre 25 et 100%», indique Mehdi Tak-Tak, directeur général adjoint de la Centrale Automobile chérifienne (CAC), importateur des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Porsche. En effet, les ventes des pickups (15% du marché) ont progressé de 100%. Celles des micro-citadines (14% du marché) ont augmenté de 41%, des 4X4 (13% du marché) ont progressé de 38% alors que les ventes des citadines, (18% de part de marché) se sont établies à 24%. «Grâce à l'effet de l'Auto Expo, le marché a connu des mois de mai, juin et juillet très fastes. Mais, les ventes ont régressé dès le mois de septembre. C'est pour cela que les budgets marketing et médias se sont multipliés ces derniers temps», ajoute Tak-Tak.

De son côté, le segment dit médium (berlines), le plus important vu qu'il représente 26% du marché, est à la traîne avec une progression qui ne dépasse pas les 6%. «Le marché national est caractérisé par une croissance des extrêmes. Il croit par le bas grâce au segment économique et par le haut grâce aux véhicules 4x4», analyse Adil Bennani, directeur général de Toyota Maroc. Par marques, on prend les mêmes (Renault, Dacia, Peugeot, Kia, Toyota) et on recommence. La marque aux losanges occupe la première marche du podium avec 15.645 immatriculations, contre 14.357 une année auparavant, soit une progression de près de 9%. Dacia, grâce à Logan qui continue d'être le véhicule le plus vendu au Maroc, s'installe toujours sur la deuxième marche avec 12.282 unités écoulées, soit en hausse de 20,34%.

Peugeot arrive en troisième position avec 10.231 véhicules vendus à fin octobre, mais avec une progression de seulement 4,62%. Arrivent ensuite les Asiatiques Kia et Toyota avec respectivement des croissances de 25,43% (8.128 immatriculations) et 10,15% (7.394 unités écoulées). Notons que la marque Nissan réalise une très belle performance avec une augmentation de 83,08%, soit 1.461 immatriculations. « C'est l'une des plus fortes progressions du marché», note Nabil Hamri, responsable marketing de la marque. «Cela est dû essentiellement aux trois modèles phares de notre marque à savoir X-TRAIL, Pickup dont les ventes ont triplé et Pathfinder», ajoute-t-il.

Rappelons que la belle performance du marché national de l'automobile est le fruit notamment du développement de l'offre ainsi que sa diversification. La hausse du niveau de vie des Marocains et le changement dans les habitudes des automobilistes, qui préfèrent de plus en plus rouler dans des véhicules neufs plutôt que de s'aventurer dans l'achat d'une voiture d'occasion, figurent également sur la liste des origines de cette embellie. L'arrivée d'une nouvelle génération de véhicules dont le prix est très étudié, l'agressivité marketing des marques ainsi que la diversification et la multiplication des moyens de financements ne sont pas en reste dans cette croissance du marché.
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Ventes des véhicules importés montés

Evidemment, les ventes des véhicules importés montés (CBU), ont fait l'essentiel des immatriculations. A fin octobre, elles se sont établies à 73.752 unités écoulées, contre 58.164 une année auparavant, soit une croissance de 26,80%. Les ventes des voitures particulières (VP) importées se sont élevées à 59.516 immatriculations en progression de 19,29% par rapport à la même date de 2007. De leur côté, les immatriculations des véhicules utilitaires (VUL) importés se sont élevées à 14.236 unités, en progression de 72,06% par rapport à 2007.

Par marques, grâce à la Picanto (voiture importée la plus vendue au Maroc), Kia est largement en tête des ventes des VP importées avec 8.128 immatriculations (+25,43%). Suivie de Peugeot. En effet, la marque au lion a écoulé 6.519 unités en progression de près de 14%. Selon Hanane Alachbili, responsable marketing de Peugeot, tous les modèles de la marque se sont bien comportés notamment la 207, la 206, Partner importé et la 308. Ces dernières sont en tête des ventes de leurs catégories respectives. «La 207 a réalisé une belle performance avec plus de 38% d'évolution comparée à l'année dernière. La 308, lancée en février 2008, a atteint un volume de 1.200 unités. Elle est largement en tête du segment des voitures compactes», souligne Alachbili.

La troisième place de ce classement revient à Renault avec 5.481 unités vendues. La marque aux losanges accuse un léger recul (- 1,47% par rapport à l'année précédente), au même titre que Toyota qui occupe la quatrième position. En effet, les ventes de la marque nippone (5.332 immatriculations) ont régressé d'un petit (0,89%). Hyundai ferme ce top five avec 4.701 immatriculations (+27,43%).
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