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Accueil next Une arme à double tranchant

Alternatives et compensation

Tout en s'inscrivant dans la continuité des exercices précédents, le projet de la Loi de finances, au titre de l'année 2009, se démarque par l'ampleur de certaines actions et réformes.

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Outre le renforcement de la liberté, de l'initiative privée, de la dynamique des investissements ainsi que de la diversification et la consolidation des sources de la croissance, le projet vise également l'approfondissement des politiques sociales, notamment à travers une nouvelle impulsion à l'amélioration des conditions de vie des populations et l'amélioration de leur pouvoir d'achat.

La revalorisation du niveau du développement humain est, donc, au cœur des priorités, avec d'intenses efforts orientés vers l'accélération de la réalisation des grands chantiers sociaux. Les actions menées pour la réduction de la pauvreté et des inégalités, en particulier les discussions en cours pour la réforme de la Caisse de compensation interviennent dans un contexte où la préservation du pouvoir d'achat des citoyens revêt un intérêt central. Face à la hausse vertigineuse et généralisée des prix des matières premières, le Maroc, à l'instar de nombreux pays, se trouve dans l'incapacité de poursuivre sa politique de subvention de certains produits de base. La levée des subventions sur les produits de base affecte directement les populations pauvres et vulnérables dont les revenus sont, en grande partie, consacrés à la consommation des produits subventionnés.

Dans ce cadre, la réforme de la Caisse de compensation et la recherche d'alternatives pour un meilleur ciblage des populations défavorisées s'imposent. Avec le système actuel, universel et donc non ciblé, les ménages à plus hauts revenus profitent des subventions sur certains produits. A court terme, il est affiché cette ferme intention d'utiliser l'espace budgétaire pour absorber la hausse du coût des subventions. Compte tenu de leur volonté de ménager les sensibilités sociales et politiques et de préserver la confiance des consommateurs, et au vu du temps nécessaire pour mener à bien une réforme de fond du système de compensation, les autorités ont décidé de n'adopter qu'un ‘'train limité de mesures'' à court terme.

Imminentes, les actions envisagées devraient permettre d'atteindre 3,5% du PIB pour le déficit budgétaire de 2008, inclure une hausse des prix des produits essentiellement consommés par les ménages à hauts revenus et permettre la réduction de certaines dépenses courantes non essentielles. Reste la “parade pour y arriver''. Et là, seule une exploitation judicieuse des cartes géographiques de la pauvreté constitue la solution. En effet, ce n'est que par cette entremise qu'il est, en effet, possible d'améliorer, de façon importante, la précision du ciblage en allouant de façon optimale le budget aux localités les plus pauvres et d'agir favorablement sur la pauvreté. C'est dans ce sens que s'insère la mise en place d'une nouvelle carte de distribution de la farine nationale accordant la priorité aux régions les plus pauvres, identifiées dans le cadre de l'INDH.
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