Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Comment gérer les personnalités difficiles

De nouveaux accords en préparation

Le Maroc continue la libéralisation de ses échanges avec ses partenaires commerciaux, au moment où les accords de libre-échange (ALE) déjà conclus font de plus en plus l'objet de tant d'interrogations. Il s'agit notamment du Canada, de la Communauté économique et monétaire des pays d'Afrique Centrale (CEMAC) et de l'Amérique du Sud.

De nouveaux accords en préparation
Dans la majeure partie de ces accords, le Maroc n'en profite pas suffisamment, avec des déficits commerciaux chroniques en défaveur du Royaume. Ce qui nécessite, d'après les opérateurs marocains, de prendre plus de précautions dans les négociations des prochains ALE, pour ne pas répéter les mêmes erreurs du passé. Cette prudence devra être ainsi de mise dans les négociations des accords qui sont en cours ou programmées avec des pays comme le Canada, les pays d'Amérique Latine et certains pays africains.

En fait, le Maroc est en train de préparer un ALE avec le Canada. A ce sujet, le ministère du Commerce extérieur vient de lancer une étude d'impact sur le modèle IMPALE (Impact des accords de libre-échange). Il est à rappeler que les délégations marocaine et canadienne se sont déjà rencontrées dans le cadre de réunions exploratoires, dont la dernière a eu lieu au mois de juin dernier à Ottawa.
Ce round de discussions avait permis à la délégation marocaine de connaître les particularités et spécificités économiques et sectorielles de l'économie canadienne.
De son côté, le Canada prend son temps pour bien étudier l'impact de cet accord.
En fait, le 10 octobre 2009, le gouvernement canadien a entamé des consultations publiques sur de possibles négociations en vue d'un ALE Maroc-Canada avec les provinces et les territoires canadiens ainsi qu'avec les entreprises, les associations industrielles et le grand public.

Il est à noter que cet ALE serait le premier accord du genre à être signé entre le Canada et un pays africain. Ce pays de l'Amérique du Nord compte sur cet accord pour faire du Maroc «la porte d'entrée vers une nouvelle présence commerciale canadienne dans la région de la Méditerranée et en Afrique du Nord». C'est au Maroc maintenant de fixer clairement ses objectifs, comme l'a fait son partenaire.
En 2008, les échanges bilatéraux de marchandises ont totalisé plus de 452 millions de dollars, consistant principalement en exportations canadiennes vers le Maroc de blé (principalement du blé dur), de produits semi-fini de fer et d'acier, et de légumineuses séchées et écalées (lentilles) et en importations, à partir du Royaume, d'agrumes (mandarines), d'huiles naturelles et costumes tissés pour femmes et filles. Plusieurs investisseurs et fournisseurs de services canadiens sont actuellement présents sur le marché marocain (secteur minier, formation professionnelle, éducation et tourisme).

S'agissant de l'Afrique, le ministère du Commerce extérieur compte ouvrir des négociations d'accord de libre-échange avec le groupement de la Communauté économique et monétaire des pays d'Afrique Centrale (CEMAC). A ce sujet, une étude d'impact sera prochainement réalisée par le ministère pour identifier les enjeux de cet accord ainsi que les opportunités qu'il recèle pour les entreprises.
CEMAC comprend six membres : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, Congo Brazzaville et la République Centrafricaine.

La CEMAC constitue un prolongement de l'Union monétaire (BEAC) et de l'Union douanière et économique de l'Afrique Centrale (UDEAC) dont elle prend le relais et qu'elle renforce.

Il est à rappeler que le Maroc s'est engagé déjà dans des négociations avec un autre groupement de pays africains. Il s'agit de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), avec laquelle le Royaume a conclu un accord commercial et d'investissement.

Par ailleurs, hormis l'Afrique du Sud, les principaux fournisseurs africains du Maroc sont le Gabon et la Côte d'Ivoire, tandis que les principaux marchés à l'export sont le Sénégal, le Nigeria et la Côte d'Ivoire.
--------------------------------------------

Le libre-échange avec l'Afrique piétine

Le Maroc a conclu plusieurs accords commerciaux à caractère classique ou préférentiel avec 16 pays africains : Guinée, Tchad, Bénin, Cameroun, Côte-d'Ivoire, Guinée équatoriale, Niger, Centre Afrique, Sénégal, Angola, Burkina Faso, Congo, Gabon, Mali, Nigeria, RDC. En 2002, le Royaume a signé d'un projet d'accord commercial et d'investissement avec l'UEMOA. Mais celui-ci n'est pas encore entré en vigueur vu que certains pays membres de l'UEMOA considèrent que leurs économies ne sont pas prêtes à concurrencer les entreprises marocaines et souhaitent au préalable la mise en place de mécanismes préférentiels en termes de tarifs et de règles d'origine, rappelle-t-on dans le dernier numéro de CGEMinfo. Depuis 2001, le Maroc fait également partie de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) qui regroupe la Libye, le Soudan, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et le Niger. Cette institution a pour but de faciliter les liens économiques, sociaux et culturels entre les Etats membres et avec les autres pays africains et arabes.
Lisez nos e-Papers