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«Les entreprises portugaises ont bien perçu l'attraction du marché marocain»

Interview avec Eduardo Henriques, Conseiller économique et commercial à l'ambassade du Portugal et directeur de l'AICEP-Agence pour l'investisse­ment et le commerce extérieur .

«Les entreprises portugaises ont bien perçu l'attraction du marché marocain»
Le Maroc représente une plateforme solide pour le développement des entreprises portugaises. Le Portugal est le 11e client du Maroc et son 19e fournisseur. Les relations économiques et commerciales entre les deux pays demeu­rent en deçà des po­tentialités existantes… Bilan et perspectives avec Eduardo Henri­ques, à l'occasion du 1er «Portugal Expo» organisé par le centre d'exposition «Expoasa­lão'', visant à promou­voir le rapprochement des deux marchés
et à intensifier les échanges.

ECO PLUS : Les relations écono­miques et commerciales entre le Maroc et le Portugal demeurent bien en deçà des potentialités existantes. Qu'en pensez-vous? Quelle évaluation en faites-vous?

Eduardo Henriques:
C'est sûr qu'il existe un grand espace à développer, étant donné qu'il s'agit de deux pays voisins et amis. Néanmoins, les relations économiques entre le Portu­gal et le Maroc ont connu une forte augmen­tation, notam­ment à partir de 2005. Depuis et jusqu'à 2008, les échanges commerciaux entre les deux pays sont pas­sés de 190 millions à presque 350 millions d'euros.
Les exportations portugai­ses ont plus que doublé pour la même période.
On observe un intérêt croissant des entreprises portugaises pour le marché marocain, qui ont par ailleurs bien perçu son at­traction dans différents secteurs d'activités.

AICEP ainsi que d'autres enti­tés publiques et privées portugai­ses et marocaines, ont entrepris des activités de promotion afin de susciter l'intérêt des entrepri­ses portugaises pour le marché marocain. A titre d'exemple, et ce pour le mois dernier, plus de 400 entreprises portugaises ont participé dans divers forums et workshops sur le Maroc réalisés au Portugal. Compte tenu de la proximité géographique et de la complémentarité des tissus éco­nomiques respectifs, sans doute, cette tendance croissante va continuer et même s'amplifier.

Quel est le bilan de l'investis­sement portugais au Maroc ? Comment se comporte-t-il en temps économique morose ? Quelles perspectives ?

Le Maroc commence à être perçu, au Portugal, comme un exemple de stabilité et de dévelop­pement, et un marché présentant des opportunités d'affaires très di­versifiées. Dans cette optique, l'implan­tation d'entreprises portugaises au Maroc, a considéra­blement aug­menté durant ces dernières années. Ainsi, il existe actuel­lement, selon nos données, environ 150 entreprises installées dans différents sec­teurs tels que: la construc­tion et tra­vaux publics, métallo-mé­canique, télécommunications, biens d'équipement, ciments, automobile, commerce et servi­ces, textile et chaussures, pharma­cie, énergie, etc…
Le secteur des travaux publics constitue un cas spécial, dans la mesure où il représente un vrai succès pour les entreprises portu­gaises qui, depuis 2007, ont gagné plusieurs projets publics et privés, signe de reconnaissance de la qua­lité de travail des entreprises por­tugaises au Maroc. Le Maroc représente, aujourd'hui, un marché particu­lier pour les PME portugaises, qui cherchent à tisser des relations de partenariat avec les entrepri­ses marocaines, aussi bien pour fournir le marché local que pour exporter. Les perspectives moins bonnes de l'économie européenne consti­tuent, d'ailleurs, un facteur im­portant quant à l'augmentation de la présence portugaise au Ma­roc, exemple des demandes adres­sées à nos services dans ce sens qui augmentent de plus en plus, ayant doublé cette année par rapport à l'année dernière ; simultanément, les visites des entreprises portu­gaises ont augmenté de 22% par rapport à 2008. L'événement « Portugal Expo », est une preuve de cette tendance, mobilisant plus de 100 entrepri­ses représentant toutes les bran­ches d'activité.

A quelles filières profiteraient le plus l'intégration luso-marocaine?

Sont plusieurs les secteurs com­plémentaires entre les deux pays, ce qui constitue un élan très favo­rable au développement des rap­ports économiques.
A mon avis, je dirais que ce sont, parmi d'autres, les filières de la construction (on y inclut l'infrastructure routière, aéroportuaire, portuaire et fer­roviaire, mais aussi la branche strictement immobilière et des matériaux pour la construc­tion); de l'automobile (saisissant l'opportunité de l'investisse­ment de Renault et l'éventuel partenariat avec les entreprises marocaines) ; des énergies renouve­lables (le Portugal bénéficie d'une expérience remarquable dans ce domaine, surtout dans l'éolien et le solaire) ; de l'aéronautique (compte tenu de l'engagement du
Maroc dans cette voie), ainsi que les biens d'équipement industriel en général, les
technologies d'information et le tourisme offrent tous un lar­ge chemin pour la coopération mutuelle.
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Portugal Expo

Du 19 au 21 novembre 2009, se déroule le premier salon d'équipements, de produits et de services portugais, Portugal Expo, à l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), marqué par la présence d'une centaine d'entreprises portugaises. Cet évènement est organisé par Expoasalão - Centre d'exposition du Por­tugal - une entreprise organisatrice de salons et d'événements, à caractère commercial et professionnel, opérant dans le marché portugais depuis plus de 17 ans, en partenariat avec l'agence Forum 7 et sous l'égide du MCE.
Le salon représente une excellente opportunité pour les entrepreneurs du Maroc de trouver une grande diversité de produits, d'équipements et de possibilités d'affaires, sur toute une gamme d'équipements et accessoires couvrant des secteurs aussi divers que l'industrie, la construction civile, la climatisation et les énergies renouvelables, le mobilier et la décoration, les cuisines, les luminaires, l'hôtellerie, la restauration et le software informatique, entre autres services. « Il nous paraît évident de vouloir multiplier les liens et je pense qu'un salon commercial est toujours la meilleure façon pour faire connaître nos produits et, cela, dans l'intérêt de nos futurs clients qui pourront ainsi générer une nouvelle richesse», estime José Frazao, l'organisateur de " Portugal Expo ".
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