Le Maroc représente une plateforme solide pour le développement des entreprises portugaises. Le Portugal est le 11e client du Maroc et son 19e fournisseur. Les relations économiques et commerciales entre les deux pays demeurent en deçà des potentialités existantes… Bilan et perspectives avec Eduardo Henriques, à l'occasion du 1er «Portugal Expo» organisé par le centre d'exposition «Expoasalão'', visant à promouvoir le rapprochement des deux marchés
et à intensifier les échanges.
ECO PLUS : Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Portugal demeurent bien en deçà des potentialités existantes. Qu'en pensez-vous? Quelle évaluation en faites-vous?
Eduardo Henriques: C'est sûr qu'il existe un grand espace à développer, étant donné qu'il s'agit de deux pays voisins et amis. Néanmoins, les relations économiques entre le Portugal et le Maroc ont connu une forte augmentation, notamment à partir de 2005. Depuis et jusqu'à 2008, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 190 millions à presque 350 millions d'euros.
Les exportations portugaises ont plus que doublé pour la même période.
On observe un intérêt croissant des entreprises portugaises pour le marché marocain, qui ont par ailleurs bien perçu son attraction dans différents secteurs d'activités.
AICEP ainsi que d'autres entités publiques et privées portugaises et marocaines, ont entrepris des activités de promotion afin de susciter l'intérêt des entreprises portugaises pour le marché marocain. A titre d'exemple, et ce pour le mois dernier, plus de 400 entreprises portugaises ont participé dans divers forums et workshops sur le Maroc réalisés au Portugal. Compte tenu de la proximité géographique et de la complémentarité des tissus économiques respectifs, sans doute, cette tendance croissante va continuer et même s'amplifier.
Quel est le bilan de l'investissement portugais au Maroc ? Comment se comporte-t-il en temps économique morose ? Quelles perspectives ?
Le Maroc commence à être perçu, au Portugal, comme un exemple de stabilité et de développement, et un marché présentant des opportunités d'affaires très diversifiées. Dans cette optique, l'implantation d'entreprises portugaises au Maroc, a considérablement augmenté durant ces dernières années. Ainsi, il existe actuellement, selon nos données, environ 150 entreprises installées dans différents secteurs tels que: la construction et travaux publics, métallo-mécanique, télécommunications, biens d'équipement, ciments, automobile, commerce et services, textile et chaussures, pharmacie, énergie, etc…
Le secteur des travaux publics constitue un cas spécial, dans la mesure où il représente un vrai succès pour les entreprises portugaises qui, depuis 2007, ont gagné plusieurs projets publics et privés, signe de reconnaissance de la qualité de travail des entreprises portugaises au Maroc. Le Maroc représente, aujourd'hui, un marché particulier pour les PME portugaises, qui cherchent à tisser des relations de partenariat avec les entreprises marocaines, aussi bien pour fournir le marché local que pour exporter. Les perspectives moins bonnes de l'économie européenne constituent, d'ailleurs, un facteur important quant à l'augmentation de la présence portugaise au Maroc, exemple des demandes adressées à nos services dans ce sens qui augmentent de plus en plus, ayant doublé cette année par rapport à l'année dernière ; simultanément, les visites des entreprises portugaises ont augmenté de 22% par rapport à 2008. L'événement « Portugal Expo », est une preuve de cette tendance, mobilisant plus de 100 entreprises représentant toutes les branches d'activité.
A quelles filières profiteraient le plus l'intégration luso-marocaine?
Sont plusieurs les secteurs complémentaires entre les deux pays, ce qui constitue un élan très favorable au développement des rapports économiques.
A mon avis, je dirais que ce sont, parmi d'autres, les filières de la construction (on y inclut l'infrastructure routière, aéroportuaire, portuaire et ferroviaire, mais aussi la branche strictement immobilière et des matériaux pour la construction); de l'automobile (saisissant l'opportunité de l'investissement de Renault et l'éventuel partenariat avec les entreprises marocaines) ; des énergies renouvelables (le Portugal bénéficie d'une expérience remarquable dans ce domaine, surtout dans l'éolien et le solaire) ; de l'aéronautique (compte tenu de l'engagement du
Maroc dans cette voie), ainsi que les biens d'équipement industriel en général, les
technologies d'information et le tourisme offrent tous un large chemin pour la coopération mutuelle.
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Le salon représente une excellente opportunité pour les entrepreneurs du Maroc de trouver une grande diversité de produits, d'équipements et de possibilités d'affaires, sur toute une gamme d'équipements et accessoires couvrant des secteurs aussi divers que l'industrie, la construction civile, la climatisation et les énergies renouvelables, le mobilier et la décoration, les cuisines, les luminaires, l'hôtellerie, la restauration et le software informatique, entre autres services. « Il nous paraît évident de vouloir multiplier les liens et je pense qu'un salon commercial est toujours la meilleure façon pour faire connaître nos produits et, cela, dans l'intérêt de nos futurs clients qui pourront ainsi générer une nouvelle richesse», estime José Frazao, l'organisateur de " Portugal Expo ".
et à intensifier les échanges.
ECO PLUS : Les relations économiques et commerciales entre le Maroc et le Portugal demeurent bien en deçà des potentialités existantes. Qu'en pensez-vous? Quelle évaluation en faites-vous?
Eduardo Henriques: C'est sûr qu'il existe un grand espace à développer, étant donné qu'il s'agit de deux pays voisins et amis. Néanmoins, les relations économiques entre le Portugal et le Maroc ont connu une forte augmentation, notamment à partir de 2005. Depuis et jusqu'à 2008, les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 190 millions à presque 350 millions d'euros.
Les exportations portugaises ont plus que doublé pour la même période.
On observe un intérêt croissant des entreprises portugaises pour le marché marocain, qui ont par ailleurs bien perçu son attraction dans différents secteurs d'activités.
AICEP ainsi que d'autres entités publiques et privées portugaises et marocaines, ont entrepris des activités de promotion afin de susciter l'intérêt des entreprises portugaises pour le marché marocain. A titre d'exemple, et ce pour le mois dernier, plus de 400 entreprises portugaises ont participé dans divers forums et workshops sur le Maroc réalisés au Portugal. Compte tenu de la proximité géographique et de la complémentarité des tissus économiques respectifs, sans doute, cette tendance croissante va continuer et même s'amplifier.
Quel est le bilan de l'investissement portugais au Maroc ? Comment se comporte-t-il en temps économique morose ? Quelles perspectives ?
Le Maroc commence à être perçu, au Portugal, comme un exemple de stabilité et de développement, et un marché présentant des opportunités d'affaires très diversifiées. Dans cette optique, l'implantation d'entreprises portugaises au Maroc, a considérablement augmenté durant ces dernières années. Ainsi, il existe actuellement, selon nos données, environ 150 entreprises installées dans différents secteurs tels que: la construction et travaux publics, métallo-mécanique, télécommunications, biens d'équipement, ciments, automobile, commerce et services, textile et chaussures, pharmacie, énergie, etc…
Le secteur des travaux publics constitue un cas spécial, dans la mesure où il représente un vrai succès pour les entreprises portugaises qui, depuis 2007, ont gagné plusieurs projets publics et privés, signe de reconnaissance de la qualité de travail des entreprises portugaises au Maroc. Le Maroc représente, aujourd'hui, un marché particulier pour les PME portugaises, qui cherchent à tisser des relations de partenariat avec les entreprises marocaines, aussi bien pour fournir le marché local que pour exporter. Les perspectives moins bonnes de l'économie européenne constituent, d'ailleurs, un facteur important quant à l'augmentation de la présence portugaise au Maroc, exemple des demandes adressées à nos services dans ce sens qui augmentent de plus en plus, ayant doublé cette année par rapport à l'année dernière ; simultanément, les visites des entreprises portugaises ont augmenté de 22% par rapport à 2008. L'événement « Portugal Expo », est une preuve de cette tendance, mobilisant plus de 100 entreprises représentant toutes les branches d'activité.
A quelles filières profiteraient le plus l'intégration luso-marocaine?
Sont plusieurs les secteurs complémentaires entre les deux pays, ce qui constitue un élan très favorable au développement des rapports économiques.
A mon avis, je dirais que ce sont, parmi d'autres, les filières de la construction (on y inclut l'infrastructure routière, aéroportuaire, portuaire et ferroviaire, mais aussi la branche strictement immobilière et des matériaux pour la construction); de l'automobile (saisissant l'opportunité de l'investissement de Renault et l'éventuel partenariat avec les entreprises marocaines) ; des énergies renouvelables (le Portugal bénéficie d'une expérience remarquable dans ce domaine, surtout dans l'éolien et le solaire) ; de l'aéronautique (compte tenu de l'engagement du
Maroc dans cette voie), ainsi que les biens d'équipement industriel en général, les
technologies d'information et le tourisme offrent tous un large chemin pour la coopération mutuelle.
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Portugal Expo
Du 19 au 21 novembre 2009, se déroule le premier salon d'équipements, de produits et de services portugais, Portugal Expo, à l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), marqué par la présence d'une centaine d'entreprises portugaises. Cet évènement est organisé par Expoasalão - Centre d'exposition du Portugal - une entreprise organisatrice de salons et d'événements, à caractère commercial et professionnel, opérant dans le marché portugais depuis plus de 17 ans, en partenariat avec l'agence Forum 7 et sous l'égide du MCE.Le salon représente une excellente opportunité pour les entrepreneurs du Maroc de trouver une grande diversité de produits, d'équipements et de possibilités d'affaires, sur toute une gamme d'équipements et accessoires couvrant des secteurs aussi divers que l'industrie, la construction civile, la climatisation et les énergies renouvelables, le mobilier et la décoration, les cuisines, les luminaires, l'hôtellerie, la restauration et le software informatique, entre autres services. « Il nous paraît évident de vouloir multiplier les liens et je pense qu'un salon commercial est toujours la meilleure façon pour faire connaître nos produits et, cela, dans l'intérêt de nos futurs clients qui pourront ainsi générer une nouvelle richesse», estime José Frazao, l'organisateur de " Portugal Expo ".