Pistes de relance

Marché du travail

L'offre d'emploi tournerait au ralenti

LE MATIN

L'offre d'emploi tournerait au ralenti

La baisse des commandes étrangères adressées à l'économie pourrait se traduire par un ralentissement de la production et une réduction des effectifs employés, notamment des saisonniers.

Le ralentissement attendu de l'activité économique qui affecterait plus particulièrement les secteurs de l'industrie, de la construction et des services induira de fortes tensions sur le marché de l'emploi.

Pour ce début de l'année 2009, les prévisions des chefs d'entreprise en termes de recrutement sont plutôt moroses. Le marché du travail reste, en partie, tributaire de la conjoncture extérieure. La baisse des commandes étrangères adressées à l'économie pourrait se traduire par un ralentissement de la production et une réduction des effectifs employés, notamment des saisonniers. Le ralentissement attendu de l'activité économique qui affecterait plus particulièrement les secteurs de l'industrie, de la construction et des services induira de fortes tensions sur le marché de l'emploi. Les perspectives agricoles fort prometteuses ne suffiraient pas à elles seules pour induire une véritable détente sur ce marché compte tenu de l'ampleur du déséquilibre qu'il connaît.

Le taux de chômage devrait dans ces conditions augmenter de façon sensible particulièrement en milieu urbain. On estime que la moyenne du taux de chômage global grappillerait d'un point par rapport à l'exercice précédent pour s'établir autour de 10,5 %. En tous les cas, une chose est quasi sûre : le taux de chômage national augmenterait pour se situer à un niveau légèrement supérieur à celui de 2007. Il est vrai qu'à l'exception des industries de textile qui subissent l'impact du ralentissement des commandes étrangères, les anticipations des chefs d'entreprise en matière de recrutement auront été, dans le passé très récent, globalement favorables. Toutefois, le climat d'attentisme dans des secteurs tels que le tourisme et la construction, conjoint à un tassement de la demande étrangère adressée aux industries militent pour un ralentissement de l'offre d'emplois concurrentiels et une légère hausse du taux de chômage en villes. L'an dernier, l'économie nationale avait créé quelque 133.000 emplois nets et le taux de chômage a reculé pour s'établir à 14,7% en milieu urbain et à 9,6% au niveau national.

En matière d'emploi, 310.000 postes d'emplois rémunérés ont été créés et 177.000 emplois non rémunérés ont été perdus, ce qui s'est traduit globalement par une création nette d'emplois de 133.000 postes. Le volume global de l'emploi est passé en conséquence de 10.056.000 à 10.189.000 personnes. Les principaux secteurs ayant généré les nouveaux emplois ont été les «services» avec 102.000 emplois, soit un accroissement du volume de l'emploi du secteur de 2,8%.Viennent ensuite les «bâtiments et travaux publics «avec 65.000 postes, soit une hausse de 7,7%. L'emploi dans le secteur agricole a, quant à lui, reculé au niveau national de 67.000 postes, soit une baisse de 1,6%. En zones rurales, 20.000 postes d'emploi ont été perdus résultant d'une régression de l'emploi agricole de 68.000 postes et d'un accroissement de l'emploi non agricole de 48.000 postes. Les plus importantes créations d'emplois ont été observées dans les «bâtiments et travaux publics» (26.000 postes) et les services» (22.000 postes). En fait, cette tendance baissière du chômage durant les dernières années est due à la conjonction de plusieurs facteurs notamment les grands chantiers d'infrastructures, du tourisme et de l'habitat, la mise en œuvre de la stratégie industrielle (Offshoring, automobile, aéronautique ...) et l'amélioration de la réglementation relative à l'investissement et à l'emploi.

Pour l'heure, la structure du marché du travail au Maroc s'inscrit dans une étape marquée par de profondes transformations suite notamment à l'accroissement du nombre de nouveaux demandeurs d'emploi et à l'augmentation des demandes provenant de titulaires de diplômes du supérieur. Ainsi, malgré des progrès sensibles qui ont permis de ramener le taux de chômage à moins de 10% au cours de ces deux dernières années, la population active âgée de 15 ans et plus suit toujours un trend haussier, suite notamment à l'arrivée massive des nouveaux entrants sur le marché du travail. De même, les tensions sur ce marché pourraient être exacerbées dans les années à venir en raison de l'arrivée d'un nombre important de diplômés de l'enseignement supérieur et de l'accroissement du taux de participation des femmes à la population active.

Ces mutations sont porteuses de défis majeurs. Ainsi, sans une nouvelle accélération de la croissance, l'économie marocaine ne pourra pas gérer cette aubaine démographique qui requiert la création d'emplois à la fois en plus grand nombre et mieux adaptés aux compétences disponibles. Ces mutations constitueront, également, une opportunité pour mettre à profit l'élévation du niveau de compétence des ressources humaines et de leurs niveaux de formation en vue de stimuler les investissements et de gagner le pari relatif à l'amélioration de la compétitivité.
----------------------------------------------------

Les actions de l'Anapec

Le programme de à l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences, au titre de l'année 2009 est axée sur la modernisation de l'Agence à travers l'amélioration et l'optimisation de sa représentation territoriale et le renforcement des capacités de ses ressources humaines, notamment par la mise en place des unités mobiles afin d'assurer un service de proximité au profit des demandeurs d'emploi. Il s'agit aussi de la mise en œuvre de la politique de promotion de l'emploi par la poursuite des programmes Moukawalati, taehil et Idmaj. A cela devrait s'ajouter l'accompagnement du programme émergence par la mise en place du dispositif d'aide à la formation dans les métiers de l'offshoring et les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de l'électronique ainsi que le suivi de l'évolution des métiers et des besoins des entreprises en ressources humaines aux niveaux régional et sectoriel. L'accent sera également mis sur le renforcement du partenariat avec les différents acteurs socio-économiques locaux et internationaux pour le développement du rôle du secteur privé dans l'intermédiation en matière d'emploi par une synergie entre l'Agence et les agences privées d'intermédiation.

Services

Météo

Casablanca 16 octobre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy
  • 17.8°C
    cloudy
  • 17.3°C
    clear
  • 19.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 octobre 2019

  • As-sobh : 06:08
  • Al-chourouq : 07:33
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:00
  • Al-ichae : 20:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Tonight

01:37

Chaine : Nat Geo Wild
SOS Matt épisode 5

01:45

Chaine : Bein Sports HD10
Denmark vs Hungary - Beach Handball ( Womens ) - ANOC World Beach Games 2019

01:15

Chaine : TMC
90' enquêtes

01:35

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 16 octobre 2019

55.4°F

13°C

Meteo Casablanca
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy
  • 17.8°C
    cloudy
  • 17.3°C
    clear
  • 19.3°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 octobre 2019

  • As-sobh : 06:08
  • Al-chourouq : 07:33
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:00
  • Al-ichae : 20:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.02 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Tonight

01:37

Chaine : Nat Geo Wild
SOS Matt épisode 5

01:45

Chaine : Bein Sports HD10
Denmark vs Hungary - Beach Handball ( Womens ) - ANOC World Beach Games 2019

01:15

Chaine : TMC
90' enquêtes

01:35

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X