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Faurecia persiste et signe

Le tissu industriel de la ville de Kénitra vient d'être étoffé par le démarrage des activités d'un fleuron de la technologie et par l'inauguration d'un nouveau site de production de coiffes de sièges automobiles de Faurecia.

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L'inauguration du nouveau site de production de coiffes de Kénitra fait suite à la signature, le 17 mars 2008, d'une convention entre le gouvernement et Faurecia. En créant une nouvelle usine à la capitale du Gharb, Faurecia, premier équipementier automobile français, poursuit le déploiement de son dispositif industriel dans un pays que la marque considère en plein essor et possédant une longue tradition dans les métiers du textile et de la coupe-couture.

L'investissement global du site est de 110 millions de dirhams. Il emploiera à court terme 300 personnes et offrira 650 postes d'emplois stables à l'horizon 2010. A pleine cadence fin 2009, le site devrait produire près de 200.000 coiffes de sièges par mois, pour les modèles Renault Mégane et Volkswagen Polo. Cette nouvelle usine de coupe-couture est composée d'un bâtiment de 8300 m2 sur un terrain de 27.000 m2. L'activité comprend la préparation des tissus, la découpe au gabarit des sièges puis la couture des tissus pour la fabrication des coiffes (revêtement des extérieurs) des sièges automobiles. Le site de Kénitra est la sixième usine du groupe Faurecia dédié à cette activité en Europe et en Afrique du Nord. Rappelons que le groupe est l'un des leaders mondiaux de l'équipement automobile dans quatre métiers majeurs du véhicule : sièges d'automobiles, intérieur véhicule, blocs avant et systèmes d'échappement. Le groupe a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros. Il est présent dans 29 pays sur 190 sites. Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré.

Outre PSA Peugeot Citroën, Faurecia compte désormais des gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford ou encore General Motors. Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est également bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. Sa politique de recherche et développement lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Arnaud de David-Beauregard, membre du Comité exécutif de Faurecia, a exprimé la gratitude et la reconnaissance du groupe pour la bienveillance et le soutien que les autorités publiques marocaines ont manifestés à ce projet. Le haut responsable de Faurecia n'a pas manqué de mettre en exergue les actions qui ont permis le démarrage du site de Kénitra dans des conditions qu'il a qualifiées d'exceptionnelles. Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Ahmed Reda Chami a, de son côté, indiqué que l'ouverture de ce site, qui intervient dans un contexte de crise économique mondiale, confirme les choix du Maroc de développer le secteur industriel national. Il a rappelé, à cet égard, que le plan Emergence prévoit une stratégie industrielle fondée sur le positionnement du Maroc sur de nouveaux créneaux porteurs, baptisés métiers mondiaux. Sept métiers avaient été recensés : l'offshoring, l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, l'agroalimentaire, les produits de la mer et le textile. M.Chami a saisi cette occasion pour révéler que dans le cadre du Plan de développement industriel intégré (PDII), la ville de Kénitra sera dotée d'une zone industrielle de 350 hectares dédiée essentiellement à l'industrie automobile avec comme option la création d'un institut technologique d'industrie automobile.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des affaires économiques et générales, Nizar Baraka, a souligné que la création de ce site s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale faisant de l'emploi l'une des priorités conformément aux orientations royales, en indiquant que la région de Kénitra constitue désormais un pôle de développement et de compétitivité notamment dans le domaine de l'industrie automobile.
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